Besoin d'un calcul... suis incapable de faire...

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
EhJoe
Messages: 7
Enregistré le: 14 Mar 2008, 12:56

Besoin d'un calcul... suis incapable de faire...

par EhJoe » 14 Mar 2008, 14:28

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait me calculer des formules, me les transcrire en "arithmétique avec variables explicites", car je n'ai pas le niveau pour calculer ça (CEP/CAP).

En effet, étant auteur de logiciel à temps perdu:

http://irolog.free.fr/joe/index.htm

Ici les logiciels:

http://irolog.free.fr

J'ai besoin des phases de la Lune actuellement, mais je n'arrive pas à y entrer la formule d'astrophysique avec mon langage vb6 (Il s'agit des formules de l'astrophysicien Jean Meeus, pour les connaisseurs).
Alors, si quelqu'un pouvait me le faire ???

Je vais expliquer après, voici les liens de calcul:
http://mesromans.free.fr/lune_phases/lune_phases.htm
http://mesromans.free.fr/JJ%20calcule/meeus.htm

En fait, ce dont j'ai besoin, c'est de me mettre tout ces calculs en arithmétique, c'est à dire avec +, -, /, *, =, arrondi, décimal, entier, reste div.
Par exemple, mais là j'exagère un peu:
En math on va mettre x²
Et en arithmétique on va mettre x*x (c'est ça dont j'ai besoin)!

Ces calculs sont en deux étapes: la première est celle de calculer le jour julien JJ, jour fixé vers -4 ou 5000...? comme étant je JJ 0 (julien de Jules César). A partir de ce JJ, tout se calcul en astronomie, il exprime dans sa partie entière les jours, et dans sa partie décimale les heures, par exemple JJ 10,25 = jour 10 à 25 (1/4 de jour) = 6h00: 10j6h00.

Bon, j'ai réussi en programmation à calculer le jour julien jusqu'à l'année calendaire 1, prenant donc en compte le calendrier révolutionnaire et la réforme grégorienne qui enlève 10 jours. D'ailleurs, ensuite, par le JJ on peut donner le nom d'un jour (lundi, mardi)... Ça marche!
Par contre, dès que j'arrive à l'année JJ 0, soit l'année calendaire -1, ça plante!
Exp: le 1/1/1 on est un mardi, donc le 31/12/-1 on devrait être un lundi, or ce n'est pas le cas avec mon calcul.
Pour terminer il reste deux éléments que je ne maîtrise pas non plus, c'est l'année de confusion (vers -40 sous Jules), qui a durée dans les 400 jours pour rattraper le temps perdu, d'où la réforme Julienne. Et en dernier, le problème de passage au JJ négatif, qui nécessite un calcul supplémentaire que je ne comprends pas...
A quoi ça sert in fine... à plein de chose, à l'histoire, à l'astronomie, à la littérature... il y a de nombreuses applications.

Et mon second calcul, qui sont les phases de la lune par rapport au JJ sus cité. Les phases arrondies par quart, si on n'est pas dans une phase exactement, on prend la phase exacte d'avant (dq, nl, pq, pl)...

En pratique
- On saisit dans une variable un jour calendaire avec une année pouvant être négative (100.000.000.000 à - 100.000.000.000) + une heure.
Refusant l'an 0 et les jours inexistants de la réforme grégorienne, tenant compte du décalage astro/calendaire de l'an 0, de l'année de confusion, et du jj négatif.
- De cette date saisie on obtient un JJ
- De ce JJ on calcul les phase de la Lune, évidemment, il y a une référence de base entre la lune et un JJ x...

In fine, il ne s'agit pas de pondre un calcul immédiat, bien que, avec le niveau requis, ça ne devrait pas demander l'éternité, mais d'avantage d'avancer, pas à pas, mettant en programmation VB les calculs, car souvent, ça ne marche pas du premier coup; puis, voyant si le résultat est bon, on poursuit, sinon on cherche l'erreur, etc...

J'ai déjà tenté de contacter des astrophysiciens, mais, désolé de le dire, ils sont peu serviables ("je n'ai pas le temps"; "vous avez les calculs sur Internet"), ou c'est en anglais, et je n'y comprends rien. Quant aux clubs d'astronomie, c'est quasi uniquement des clubs de photos, je n'ai rien pu en tirer, reste les mathématiciens... C'est la raison pour laquelle je suis là!

Alors, si quelqu'un peut avoir la gentillesse de m'aider, et la capacité de réussir, et de s'y consacrer avec disponibilité et régularité jusqu'au bout, ça va de soi, merci d'avance, je suis à vous comme la sardine est à l'huile.

Très cordialement.

Joe.



 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite