J'ai besoin d'aide sur la loi de serie ou de probabilite

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
kevintt
Messages: 3
Enregistré le: 25 Déc 2006, 10:50

J'ai besoin d'aide sur la loi de serie ou de probabilite

par kevintt » 25 Déc 2006, 11:22

Bonjour tous les Matheux du monde,

Si vous voulez bien m'aider a resoudre ou de me donner la formule qui me permettrai de calculer le resultat suivant:

- J'ai un numero de 6 chiffres
- qui sort 5 fois de suite (ou x fois de suite)

Exemple : 123456 258147 123456 789456 125125 ??????

J'aimerai pouvoir calculer la probabilite des chiffres qui vont sortir en ? (x+1) ci-dessus.

Si jamais un parametre est manquant pour le calcul, je vous serai reconnaissant de me le faire savoir.

D'avance merci pour vos lumieres,

Kevin



anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 25 Déc 2006, 11:40

kevintt a écrit:Bonjour tous les Matheux du monde,

Si vous voulez bien m'aider a resoudre ou de me donner la formule qui me permettrai de calculer le resultat suivant:

- J'ai un numero de 6 chiffres
- qui sort 5 fois de suite (ou x fois de suite)

Exemple : 123456 258147 123456 789456 125125 ??????

J'aimerai pouvoir calculer la probabilite des chiffres qui vont sortir en ? (x+1) ci-dessus.

Si jamais un parametre est manquant pour le calcul, je vous serai reconnaissant de me le faire savoir.

D'avance merci pour vos lumieres,

Kevin


Tes tirages de chiffres sont indépendants les uns des autres? Si oui, alors chaque chiffre aura (je me trompe peut-être, mais ca me semblerait stupide que 9 soit favorisé vis-à-vis de 1 dans un tirage aléatoire) P=1/10 chances de sortir pour tout chiffre; donc, pour tes nombres de 5 chiffres, la proba qu'un nombre soit 125125 implique P=10^-6 chances...non?

kevintt
Messages: 3
Enregistré le: 25 Déc 2006, 10:50

par kevintt » 25 Déc 2006, 11:59

Boujour Anima,

Merci pour ta reponse rapide. En fait, oui les tirages des chiffres sont independants les uns des autres et les chiffres que je citais dans mon exemple ne sont qu'un pur hasard, cela pourrait etre autres 6 chiffres que 125125 donc ne te bases pas sur ce dernier pour faire les calculs.
Ce que j'aimerai trouver c'est qu'en connaissant les series de 6 chiffres qui sortent je pourrai "deviner" les prochains 6 chiffres qui vont sortir, bien sur ce ne sera pas un calcul exact, je suis deja ravi si t'arrives a me donner la formule qui me permet de calculer les chiffres qui suivent la serie.

A+
Kevin

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 25 Déc 2006, 12:09

kevintt a écrit:Boujour Anima,

Merci pour ta reponse rapide. En fait, oui les tirages des chiffres sont independants les uns des autres et les chiffres que je citais dans mon exemple ne sont qu'un pur hasard, cela pourrait etre autres 6 chiffres que 125125 donc ne te bases pas sur ce dernier pour faire les calculs.
Ce que j'aimerai trouver c'est qu'en connaissant les series de 6 chiffres qui sortent je pourrai "deviner" les prochains 6 chiffres qui vont sortir, bien sur ce ne sera pas un calcul exact, je suis deja ravi si t'arrives a me donner la formule qui me permet de calculer les chiffres qui suivent la serie.

A+
Kevin


Comme les chiffres sont indépendants, ça sera un pur hasard. Néammoins, je peux te dire que si tu connais un chiffre donné, tu as exactement 10% de chance si tu tentes de prédire le chiffre suivant. 125125 était un exemple ;)

Il n'y a aucun moyen de deviner. Si encore il y avait des règles, par exemple après qu'un 4 soit sorti, il y a 5 chances sur 10 d'avoir un 2, ou quelque chose du genre, cela permettrait de faire moins dans le hasard, mais là...Il n'y a pas grand chose à dire, mis à part que tu as 1 chance sur un million d'avoir un nombre de 6 chiffres et pas un autre, et que tous les nombres sont équiprobables...

kevintt
Messages: 3
Enregistré le: 25 Déc 2006, 10:50

par kevintt » 26 Déc 2006, 07:20

Oui en fait t'as raison. Je ferai plutot la chose suivante, admettons que j'ai une serie de 3 fois 6 chiffres:

123456 789155 251152

Alors on s'apercoit que dans cette serie le chiffre 1 est sorti 4 fois donc en terme de probabilite c'est celui qui a le plus de chance de resortir au prochain tirage par exemple, le chiffre 2 est sortie 3 fois et ainsi de suite. Maintenant il ne nous reste plus qu'a calculer l'ordre de sortie de ces chiffres, on s'apercoit donc que le "1" est sorti 2 fois a la 4 eme position donc il y des chances que le "1" sortira la prochaine fois en xxx1xx, je ferai le reste des calculs en se basant sur l'exemple ci-dessus.

Donc mon algorithme sera:
1) Prendre les chiffres qui sortent le plus souvent parmi les n series de chiffres, pour moi c'est le coefficient le plus lourd puis
2) Prendre ceux qui sortent le plus souvent dans un certain ordre precis puis
3) mixer le tout pour avoir une serie de 6 chiffres obeissant aux 2 regles 1&2

Qu'est en penses?

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite