Salut,
La question est très intéressante et recouvre toute une branche des mathématiques, mais telle quelle, elle n'a pas vraiment de sens (mathématique) :
Dans pas mal de sciences expérimentales, il est très fréquent d'avoir un certain nombre de "points", c'est à dire un certain nombre de couple
 ; (x_2,y_2) ; \cdots ; (x_n,y_n))
(tirés d'une expérience) et de chercher une fonction qui vérifierais
plus ou moins =y_1)
;
=y_2)
; ...
Le problème, c'est que si tu n'impose pas des conditions (très fortes) à la fonction f que tu cherche, la réponse mathématique est presque toujours "il y a une infinité de telles fonctions, très différentes les unes des autres, qui passent par tout les points". C'est évidement très facile à comprendre : si sur une feuille de papier millimétré on place les différents points et qu'on te demande de tracer
n'importe quelle courbe qui passe par les points en question, tu peut faire à peu près n'importe quoi, par exemple, rien ne t'interdit de faire d'énormes détours pour aller d'un point au suivant.
Donc pour pouvoir faire quelque chose, il faut se restreindre à une "petite" classe de fonction.
Un truc très très fréquent, c'est de ne considérer que des fonctions affines (i.e. y=ax+b, la "courbe" de la fonction est une droite). Evidement il y a très peu de chance qu'une telle fonction passe exactement par les points donnés au départ, mais on a des méthodes simple et efficaces pour déterminer celle qui approche "au mieux" les points de départ (avec bien sûr une signification très précise de ce que signifie le "au mieux" de cette phrase).
On sait faire la même chose avec des fonction polynômiale de degré 2 y=ax²+bx+c, c'est à dire trouver celle qui approxime "au mieux", idem avec celles de degré 3, etc....
Evidement, plus on augmente le degré, plus la courbe "optimale" trouvé passe prés des points de base vu qu'on augment à chaque fois l'ensemble des fonction dans lequel on cherche notre approximation.
MAIS, plus le degré augmente, plus la courbe a des chance de faire des tas "d'oscillations" entre les points de base connus.
On peut même chercher notre fonction f "approximante" directement dans l'ensemble de tout les polynômes de degrés quelconques et là, on a un joli théorème : étant donne n points (d'abscisse distincte), il existe un unique polynôme de degré n-1 dont la courbe passe exactement par ces point là.
Pourquoi n'est ce pas cet unique polynôme que l'on utilise systématiquement ? A mon avis, pour 2 raisons :
- Déjà, si normalement tes points sont sensés être tous sur une même droite, mais que, à cause des imprécisions des mesures il ne sont que "presque" tous sur une même droite, lorsque tu trace la courbe du fameux polynôme en question, et ben tu constate qu'elle n'est en général pas du tout (mais alors pas du tout du tout) proche d'une ligne droite.
- Ensuite, il y a certes un unique polynôme de degrè n-1 qui passe exactement par les n point donnés, mais il y en a une infinité de degrés >=n qui passent exactement par les points donnés et, sans information spécifiques concernant le contexte de l'expérience, je ne vois pas pourquoi on devrait se limiter au degré n-1 (une réponse du type "en me limitant au degré n-1, j'ai une unique solution et ça m'évite de me poser la question de savoir comment je choisi ma solution parmi des tas de solutions" n'a évidement absolument aucune valeur scientifique).
Ensuite, on peut évidement aussi chercher notre fonctions "approximante" parmi une classe de fonction autre que celle des polynômes ce qui donne des solutions en général extrèmement différentes de celles trouvées avec des polynômes mais l'idée est la même : plus on prend une "grosse classe", plus la fonction passera proche des points donnés, mais avec un risque de plus en plus important qu'elle fasse n'importe quoi entre les points en question.
Donc le principe général dans ce type de problème, c'est de commencer par réfléchir concernant la théorie qui est sous jacente à l'expérience qu'on a faite pour essayer d'en déduire que la fonction que l'on cherche devrais sans doute être de tel type et
ensuite (et seulement ensuite) on cherche parmi les solutions du type donné laquelle est la plus proche des points donnés.
Par rapport à ton problème concret, par exemple, tu as eu au départ exactement la bonne démarche, c'est à dire chercher sur le net de quelle "forme" était la fonction en question (donc ici, de la forme y=a.x^b+c) et effectivement, ensuite, un matheux ou un programme d'ordi. peut chercher quelles sont les valeurs qu'il faut prendre pour a,b et c de façon à ce que ça colle "au mieux" avec tes valeurs.
Par contre, ton deuxième essai avec le tableur consistant à lui demander quelle est l'équation du type y=?x^3+?x^2+?x+? la plus "proche" des points était, à mon avis, pas géniale : tu savait que la fonction que tu cherche était de la forme y=a.x^b+c qui, sauf énorme coup de bol (lorsque b=0, 1, 2, 3) n'est pas de la forme ?x^3+?x^2+?x+?.
Sinon et pour finir, si ton tableur ne t'a pas proposé de chercher la solution optimale parmi les fonctions de la forme y=a.x^b+c, c'est que c'est pas mal plus compliqué qu'avec des polynômes donc je ne suis pas sûr qu'on puisse le faire directement avec un simple tableur.
Perso, en faisant un peu du bricolage, mais en tenant quand même compte des 7 points que tu donne dans ton post du 13/10 à 17:25, j'ai obtenu ça (donc quasiment la même chose que chan79 avec ces 3 points) :
a=187,8090018
b=-0,1358137099
c=-143,2121589
Et sinon, que l'on tienne compte de tout les points ou uniquement de 3, dans les deux cas, ça serait sans doute plus précis en partant plutôt de valeurs "éloignées" dans ton tableau, par exemple, si on n'en prend que 3 comme chan79 le fait, je pense qu'il vaudrait mieux prendre la première, la dernière et celle à peu prés au milieu du tableau.