Besoin d'aide pour le grand oral, rapidement

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
edmath

Besoin d'aide pour le grand oral, rapidement

par edmath » 09 Juin 2022, 17:08

Salut tout le monde, je vous envoie ce message puisque j'ai un problème pour terminer mon grand oral. Ma question porte sur comment calculer des racines carrés sans calculatrice. J'ai trouvé plusieurs manière mais j'en ai une qui pose problème. Elle s'appelle "Extraction par additions et soustractions" (vous pouvez la trouver facilement sur wikipedia). Elle est pas très compliquer à mettre en oeuvre mais je ne comprends pas pourquoi elle arrive à ce résultat et je dois savoir parce que si jamais on me demande d'expliquer pourquoi cette méthode fonctionne ba je dois pouvoir le dire.

Donc si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment sympa.

Merci d'avance :)

lyceen95
Membre Complexe

Re: Besoin d'aide pour le grand oral, rapidement

par lyceen95 » 10 Juin 2022, 22:21

Pas simple du tout.

Il y a cette méthode (méthode par descente) : http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/truc_mat/textes/r_carree_anc.htm
Cette méthode est 'simple à expliquer' (tout est relatif)
Pourquoi elle marche : c'est à peu près évident.

Je pense que la méthode que tu proposes est assez similaire.
Dans la méthode par descente, on essaie un nombre en se disant ... avec tel nombre, ça devrait rentrer
1.7 est plus petit que racine(3), et je dois trouver le nombre suivant... 3 devrait rentrer, et 3 devrait même être le plus grand. Donc on met un 3, et on descend un double 0.
Dans ta méthode, c'est plus ou moins pareil. Quand on multiplie par 100, c'est totalement similaire à la descente de 2 chiffres dans le lien que j'ai posté. Exactement similaire.
Et dans ta méthode, quand on additionne progressivement 10, ça revient à tester tous les chiffres 1 par 1.
Pour racine(3), une fois qu'on a identifié que ça commence par 1.7, on teste 1.70, 1.71, 1.72 etc

Là où on tâtonne un peu pour voir que ce sera 3 dans mon lien, ici, on teste tous les chiffres 1 par 1.

Bon courage, beau sujet. Moi, il me plait, espérons qu'il plaira à ton jury.

Shalom15
Membre Naturel

par Shalom15 » 10 Juin 2022, 22:36

Moi j'aime bien utiliser la méthode de newton dans le cas particulier pour calculer une racine carré sans calculatrice, ca évite de trop tatonner

chadok
Membre Relatif

par chadok » 12 Juin 2022, 15:36

Bonjour,
Personnellement, je trouve la méthode de Héron assez classe ;)
Et elle est facilement explicable.
https://www.youtube.com/watch?v=7dNF29NKhoM

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique