Bonjour à tous!
Tous dabord, bonne année, bonne santé, et tous mes meilleurs vux pour 2009!
Jaimerais aborder le problème dit de la belle au bois dormant.
À tout hasard, voici un rappel des règles, copié depuis larticle de Wikipédia:
Le dimanche soir, alors que la Belle au bois dormant (appelons-la Aurore) est endormie, nous lançons une pièce de monnaie pour un tirage à pile ou face. Le tirage n'est pas truqué. Si la pièce tombe sur face, le lendemain (le lundi), on réveille Aurore et on a un entretien avec elle. Si cest pile, on la réveille le lundi, on a un entretien avec elle, puis on la rendort en lui administrant un somnifère à effet amnésique qui lui fait complètement oublier la journée du lundi. Enfin, toujours dans le cas de pile, on la réveille à nouveau le mardi et on a un autre entretien avec elle. Quelques unes des différentes thèses qui existent y sont aussi répertoriées.
Au cours de l'entretien, on lui pose la question : « Quelle est la probabilité que la pièce soit tombée sur pile ? »
Étant parfaitement au courant des règles, et maîtrisant parfaitement les principes de l'inférence bayésienne, que répondra-t-elle ?
À noter qu'à chaque réveil, Aurore ignore si on est lundi ou mardi. Tout ce qui est dans ce paragraphe est bien entendu connu de notre princesse.
Afin que le lecteur comprenne bien le sens de la question posée à Aurore, on peut reformuler ainsi le problème : Si, au cours de l'entretien, Aurore dit « La pièce est tombée sur pile », quelle est la probabilité qu'elle ait raison ?
Il me semble que, contrairement à ce quon lit beaucoup sur Wikipédia ou ailleurs, même en appliquant linférence Bayésienne, à condition dêtre rigoureux et de choisir les bons priors, il ny a pas contradiction; la thèse tiériste triomphe...
Et vous, sil vous plaît, quel est votre avis?
