On aura vraiment tout vu...

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 03 Mai 2007, 21:03

Youpi je viens mettre mon grain de poivre (oué c'est plus drole que sel :ptdr: )

Ben moi je trouve que la politique a sa place ici. Je suis sur le forum du tutorat de ma fac, qui a la même ambition que ce forum ci je pense. Nous y avons engager des discussions politiques, certes un peu tendues au début. Mais après quelques regles, le débat c'est instauré et c'était plutot interessant. Je ne dis pas que ca fait avancer les choses, je viens moi meme de me retirer de la discussion parcque j'en avais marre de défendre à corps et à cri mes idées contre toute une cohorte d'opposants :ptdr: Et que ben finalement, ceux qui restent sont d'accord entre eux et qu'on ne peut plus appeler ca une discussion...

Maintenant ca serait peut-etre plus interessant ici, je veux dire que ca peut valoir le coup d'essayer.

J'ai regardé la FAQ, pas de précisions sur la politique. Pareil dans les deux posts "à lire" rédigés par Alpha et mathador, donc je ne vois pas en quoi tenter d'engager la discussion était choquant.
Maintenant, si Alpha décide que la politique n'a pas sa place ici il est modérateur, donc ben c'est sa décision et il faut la respecter, bien que je pense qu'il faudrait en discuter avant avec les autres modos, qui eux aussi ont un choix à faire dans ce domaine.

Je pense qu'il y'a des choses plus grave en ce moment que de s'engueler sur tout ca mes amis! Surtout que si vous vous engueler sur un sujet, faites le au moins sur la vrai politique et pas sur "escqu'on doit mettre un post politique sur le fofo?" :ptdr:

A bon entendeur ;)



Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 03 Mai 2007, 21:56

Le dictateur de forum c'était pour extrapoler l'idée du "C'est moi qui décide basta !"
Et le "Heil" ben c'était pour aller avec le dictateur.

Parce que bon, j'pense pas qu'on est assassiné Chaplin pour avoir donner un coup de cul dans une planète...

Pour en revenir au sujet, je ne fais pas de fixation sur l'erreur d' Alpha, j'ai un autre passe-temps.

- en conséquence de l'argument précédent, la plupart de ceux qui viennent sur le forum ne le font pas pour entendre parler de politique, n'en ont peut-être pas envie, et on même peut-être envie de ne pas en entendre parler, voire, ont ce sujet en horreur

Donc je propose l'ouverture d'une section politique, j'vois pas pourquoi ça se ferait pas.

- la politique est un sujet sensible, particulièrement propre à échauffer les esprits et à gâcher l'ambiance, et ce sont des sujets aux effets contraires qu'il est souhaitable de rencontrer sur un forum

Je confirme, mais le but n'était pas de gacher l'ambiance. La question est qui a gachée l'ambiance ??? là tu peux répondre tout seul.

Maintenant j'admet avoir user un peu trop de mot bizarre, si ça dérange, je le conçoit.

Donc désolé pour ça :)
Sur ce je ne répondrais plus à ce post, parce que je veux pas pourrir l'ambiance, j'ai autre chose à faire...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 03 Mai 2007, 22:38

Bien, vu que nous avons sans doute des choses plus intéressantes à nous dire que des disputes sur les propos des uns et des autres, je vous propose de clore cet échange.

Joker est désolé des mots qui ont dépassés sa pensée, merci.
Sandrine et Sam regrettent que l'on ne puisse parler politique ici. Et si nous procédions démocratiquement? Aprés tout, un forum est une communauté, qui est ce que ses membres souhaitent qu'elle soit. Si la majorité s'exprime pour que nous puissions débattre aussi de sujets politiques, je propose que cette majorité le fasse officiellement, par sondage par exemple, et que la proposition soit soumise à l'administrateur et aux modérateurs. Pour plus d'efficacité, je propose que cette expression soit portée par un représentant volontaire.

Et ainsi, nous montrerons que le débat politique, au sens noble et étymologique de "vie de la cité", peut être serein (Aïe la mot à ne pas employer) et apaisé (c'est pour l'équilibre :-).

Qu'en pensez-vous?

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 03 Mai 2007, 22:40

Beuh ouai Ok pour le post-sondage qui sera donc anonyme après tout.
Pour moi ça roule.

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 03 Mai 2007, 22:57

Oui disons que c'est la méthode que j'ai un peu regretté. :++:
Si le (les) modo(s) n'accepte(nt) pas de sondages des utilisateurs, qu'ils se concertent au moins pour savoir si ca n'est pas la volonté d'un seul mais bien une volonté commune que d'écarter la politique du forum.

A ce moment la je ne trouverai rien à redire, je considere (étant modos moi même sur d'autres fofos) que nous devons parfois prendre des décisions fermes, quitte à ce que les utilisateurs soient déçus.

Et Alpha sur mon blog, tu as vu que moi et mes amis de classe (enfin ex classe ouiin) avions des idées differents des tiennes. Nous avons chacun exprimer les notres il n'y a pas eu de soucis, nous avons chacun pu comprendre comment l'autre voyait les choses :++:

C'est clair que c'est pas comme si on allait ouvrir une discussion sur la poésie, ca risque de pas etre toujours très "calme" mais ca veut pas non plus dire qu'on n'est pas capable de rester polis :++:

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel
Messages: 1918
Enregistré le: 07 Sep 2006, 16:48

par sandrine_guillerme » 03 Mai 2007, 23:05

Je rajoute un peu de cumin (marocain) y'en a qui me comprendrons :lol4:

avant tout je tiens à saluer Dominique et s@m ce sont les seuls qui étaient vraiment neutre pendant cette discussion (oui c'est vraiment courageux quand même) Merci infiniement, c'est avec les comportement qu'on connait les gens bien quand même (je sais que je ne me trompe pas)

sinon, faites ce qui vous semble bon, si j'avais demandé à joker d'ouvrir le post (que je regrette amèrement) c'est juste parcequ'on est pas loin des élèctions, et comme savez on est entre français, et que j'avais lu pas mal de truc à propos d'un des candidats et il me semblait que voter pour lui nuit gravement votre santé et à votre entourage y en a qui comprendront aussi, ici ..
donc bon, le message est passé, après, qu'on ouvre post pour le sondage ou pas, je sais pas,

Voici mes impressions, ah si , j'ai oublié le plus important (je l'ai fais expret :happy3: ) non mais personne ne t'en veut Alpha, surtout joker, c'est quelqu'un de bien, crois moi sur parole !
et moi, je sais pas, je suis peut être méchante, mais je tiens à m'excuser, sincèrement, (j'espère que les excuses seront accéptés) de ce qui c'est passé ..

Bonne continuation pour les concours aussi surtout .. !

Cordialement..

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 03 Mai 2007, 23:08

Tout est bien qui finit bien. Et je rajoute un dernier grain de sel: je suis pour une section politique (la philo politique étant un de mes domaines préférés apres l'épistémologie de la philo), tant qu'on se borne a des débats sur le passé. Pas de politique trop récente, car trop difficile a analyser. Si cette seule regle est respectée, j'appuyerai la demande s'il le faut.

alben
Membre Irrationnel
Messages: 1144
Enregistré le: 18 Mai 2006, 22:33

par alben » 04 Mai 2007, 07:41

Bonjour,

Je ne peux pas résister à rajouter aussi mon grain de sel :
@ anima : la politique du passé, ça s'appelle de l'histoire et ça existe déjà
@ Dominique : la démocratie sur un forum est un bon exemple de "constitution" impossible.
On peut effectuer un "sondage" sur une question précise auprès des utilisateurs et ensuite l'équipe d'administration en tient compte ou pas. Cela ressemble à une enquête marketing, ce n'est pas un vote.
Une des conditions nécessaires à la mise en place de la démocratie est la définition précise des "citoyens". Depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui, le périmètre des votants a toujours fait débat. Sur un forum où n'importe qui peut s'inscrire à tout moment, ce périmètre n'est pas bien défini.
Tu en es d'ailleurs bien conscient puisque tu proposes que le résultat soit présenté aux administrateurs...

Eh oui, les différents paradoxes évoqués dans le fil ouvert par Cesar montrent que la démocratie est compliquée à mettre en place et donc peu efficace.
Elle présente toutefois l'énorme avantage que le citoyen est partie prenante des décisions qui le concernent et ne se rebellera pas...
A propos d'un forum, la dictature (oligarchie le plus souvent) est de loin le système rationnel. L'enjeu n'est pas suffisament crucial pour que les rebellions aillent bien loin. En outre la population concernée est mouvante

Une autre question est le fonctionnement interne de l'équipe "oligarchique" qui peut être démocratique ou pas. Il n'y a pas de raison pour que les modérateurs et l'administration du forum soit d'accord entre eux. Un vote au sein des membres du forum peut être le moyen pour une minorité de responsables d'imposer leur point de vue. Ca s'appelle de la démagogie et c'est la raison pour laquelle je ne participerai à aucun sondage, anonyme ou pas.

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 04 Mai 2007, 14:07

S@m a écrit:J'ai regardé la FAQ, pas de précisions sur la politique. Pareil dans les deux posts "à lire" rédigés par Alpha et mathador, donc je ne vois pas en quoi tenter d'engager la discussion était choquant.
Maintenant, si Alpha décide que la politique n'a pas sa place ici il est modérateur, donc ben c'est sa décision et il faut la respecter, bien que je pense qu'il faudrait en discuter avant avec les autres modos, qui eux aussi ont un choix à faire dans ce domaine.


Salut, s@m :happy3:. Pour te répondre :

1) Les règles présentes dans le règlement ont été dictées par l'expérience de choses qui étaient déjà arrivées et qu'on voulait éviter (comme il en est en général pour les règles), elles ont une origine qui vient de l'expérience, on ne les prévoit pas forcément toutes à l'avance, car on ne prévoit pas forcément tout ce qui va arriver

2) Par conséquent, il y a des règles qui viennent s'ajouter aux précédentes en fonction des besoins dont on prend conscience. La règle que j'ai donnée suit donc la logique de la plupart des règles, qui apparaissent quand des événements nous montrent qu'elles sont utiles. Par contre, ce qui serait injuste, ce serait que quelqu'un soit sanctionné pour ne pas avoir respecté une règle qui n'existait pas au moment où il a agit, mais je n'ai sanctionné personne.

3) La question de la politique est très épisodique, elle ne se pose à peu près qu'en période électorale : cela fait plusieurs années que je suis sur ce forum, et il n'y avait jamais eu de tentative d'y faire de la politique (sauf en politique étrangère, mais c'était dans la partie histoire et il n'y avait pas d'affichage de partis et aucun contexte électoral ni partisan), par conséquent, je considère qu'on peut se passer de rajouter par écrit cette règle dans le post où se trouvent les règles essentielles déjà existantes.

4) Tenter d'engager la discussion n'était pas choquant, d'ailleurs, je n'ai jamais prétendu que ça l'était, mais ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas choquante qu'elle est bonne ou qu'on est obligé de l'accepter.

5) J'ai pris la décision seul, mais j'ai pris, sur le moment, la précaution de ne supprimer que visuellement, et pas physiquement, le post en question. Cependant, 2 interventions des 2 autres modérateurs les plus actifs, comme je l'ai dit, george et quinto, ont semblé confirmer mon point de vue.

6) Tu as raison de parler de ton blog, et d'ailleurs, j'ai dit que les blgos pouvaient être un bon endroit pour parler de politique.


Pour répondre aux demandes de sondage, vous êtes libres de poster un sondage à ce sujet. Cependant, puisque vous êtes un certain nombre à regretter ma décision, je vous suggère d'écrire un mp à l'administrateur de ce forum : Olivier.

Jusqu'à ce qu'il réponde publiquement, considérez que les règles que j'ai énoncées sur la politique et le forum restent valables (à moins qu'un autre modérateur prenne publiquement la responsabilité d'autoriser la politique).

Comme certains ont eu le courage, le mérite et la justice de le souligner, on m'a pas mal tapé dessus, n'hésitant pas à appuyer, avec un peu trop d'insistance à mon goût, sur une de mes cicatrices personnelles, ce que j'ai trouvé regrettable, surtout chez toi, sandrine.

D'ailleurs, puisque dans un ton avant-dernier message, tu persistes à faire encore allusion à cette vieille histoire et sembles afficher un parti pris à ce propos, je te prierai de garder tes opinions à ce sujet pour toi et de ne plus remuer ces choses qui appartiennent au passé, car moi, et aussi tous les autres je pense, en ont assez d'entendre parler de ça.

Et si tu trouves que certaines personnes sont à plaindre et te permets de juger :

- des personnes que tu ne connais pas
- des faits dont tu ne sais presque rien
- des choses que tu n'as vécues ni de près ni de loin,

et si jamais tu es tentée de jouer sur la douleur des gens, alors il vaut mieux que tu te taises. Que ce soit bien clair, je ne te le redirai pas.

Entre parenthèses (c'est secondaire), je t'invite à réfléchir, sérieusement, à ceci : il est pour le moins étrange que quelqu'un qui n'a pas été neutre félicite des gens de l'avoir été. Il est tout aussi étrange que tu établisses un lien entre le fait d'être neutre et le fait d'être quelqu'un de bien : avoir un avis n'a jamais été un mal, et d'ailleurs, ici, tout le monde a donné son avis, et en ce sens, personne n'a été neutre. Mais si, par le mot "neutre", tu entends quelqu'un qui est objectif, qui ne devient pas malhonnête ou injuste à cause de ses opinions, alors je ne suis pas sûr que tu aies été neutre. Je préfère donc parler d'objectivité. Et c'est vrai qu'à ce titre, je conseille à tout le monde de lire attentivement le premier post de Dominique sur cette discussion, il est très objectif et dit très bien les choses telles qu'elles sont.

Je te remercie sincèrement de tes excuses, sandrine, et, bien évidemment, je les accepte, bien que ce qui s'est passé m'ait déplu. Mais je te promet d'essayer d'oublier ça. Ca nous arrive à tous de faire des erreurs, tu en as fait une, mais ce n'est pas pour ça que je dois mal te juger. J'espère que nos relations redeviendront cordiales :lol4:.

J'estime que les différents avis se sont assez largement exprimés, et que les humeurs des uns et des autres se sont apaisées, la discussion est donc close. Si vous voulez poursuivre les débats qui ont été amorcés à la fin de ce post, comme celui de Dominique, n'hésitez pas à le faire dans une nouvelle discussion.


PS : pour toute proposition sur les règles ou l'évolution du forum, postez dans la rubrique "a propos de ce site" et/ou envoyez un mp à Oliver, l'administrateur, qui est le seul habilité à créer une nouvelle section dans le forum par exemple.

PPS : anima me demande de rajouter, pour alben, que l'étude de la politique passée, ça s'appelle plutôt la philo politique que l'histoire... Personnellement, je n'y connais rien, mais je fais passer le message! :lol4:

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite