Augmentation de la température océanique

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
angelo69
Membre Relatif
Messages: 186
Enregistré le: 16 Fév 2007, 18:28

Augmentation de la température océanique

par angelo69 » 01 Fév 2008, 09:54

Bonjour ,

Je recherche actuellement, les raisons qui entrainerait la hausse de la température océanique ?
j ai trouver quelque phénoméne comme l enso ...
Mais internet est vaste et c est pas facile de chercher quand on ne s est pas ou chercher...
Je pense que la température océanique dépend de variable et que une des ces varaibles doit changer pr avoir une hausse mais je vois pas trop

Si quelqu un pouvait m aidé svp ...

Merci d avance



Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 17:25

par Quidam » 01 Fév 2008, 10:20

angelo69 a écrit:Bonjour ,

Je recherche actuellement, les raisons qui entrainerait la hausse de la température océanique ?
j ai trouver quelque phénoméne comme l enso ...
Mais internet est vaste et c est pas facile de chercher quand on ne s est pas ou chercher...
Je pense que la température océanique dépend de variable et que une des ces varaibles doit changer pr avoir une hausse mais je vois pas trop

Si quelqu un pouvait m aidé svp ...

Merci d avance


Je n'y connais pas grand chose, mais il me semble que l'une de principales raisons de l'augmentation de la température océanique, devrait être tout simplement l'augmentation de la température de la surface terrestre, elle-même probablement principalement due à l'excès de CO2 dans l'atmosphère qui, je pense, augmente l'effet de serre. L'excès de CO2 est due à l'excès de la combustion des carburants fossiles (le pétrole).

Mais je me plante peut-être complètement...

Cherche "effet de serre" "gaz carbonique" ...

angelo69
Membre Relatif
Messages: 186
Enregistré le: 16 Fév 2007, 18:28

par angelo69 » 02 Fév 2008, 13:37

Quidam a écrit:Je n'y connais pas grand chose, mais il me semble que l'une de principales raisons de l'augmentation de la température océanique, devrait être tout simplement l'augmentation de la température de la surface terrestre, elle-même probablement principalement due à l'excès de CO2 dans l'atmosphère qui, je pense, augmente l'effet de serre. L'excès de CO2 est due à l'excès de la combustion des carburants fossiles (le pétrole).

Mais je me plante peut-être complètement...

Cherche "effet de serre" "gaz carbonique" ...


Merci bien , mais je recherche que ce qui concerne l océan et pas trop l atsmophére ^^

Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 17:25

par Quidam » 02 Fév 2008, 14:38

angelo69 a écrit:Merci bien , mais je recherche que ce qui concerne l océan et pas trop l atsmophére ^^


C'est toi qui vois ! Mais si tu cherches la cause de l'augmentation de la température de l'océan et que tu négliges celle de l'atmosphère, il ne te restera pas grand chose ! Peut-être que le fond des océans se réchauffe ...Mais bon !

angelo69
Membre Relatif
Messages: 186
Enregistré le: 16 Fév 2007, 18:28

par angelo69 » 03 Fév 2008, 14:31

Quidam a écrit:C'est toi qui vois ! Mais si tu cherches la cause de l'augmentation de la température de l'océan et que tu négliges celle de l'atmosphère, il ne te restera pas grand chose ! Peut-être que le fond des océans se réchauffe ...Mais bon !

Non mais en faites j ai déja fait cela , mais merci quand même

Le fait que les glaciers contiennent de l'eau douce , et que cette eau se repandent dans l'océan salée peut il faire augmenter la température ?
je penserais que oui mais je trouve pas de confirmation sur le net ?

Merci d avance

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 03 Fév 2008, 14:54

angelo69 a écrit:Non mais en faites j ai déja fait cela , mais merci quand même

Le fait que les glaciers contiennent de l'eau douce , et que cette eau se repandent dans l'océan salée peut il faire augmenter la température ?
je penserais que oui mais je trouve pas de confirmation sur le net ?

Merci d avance

Bonjour,

Quidam a bien sur raison : la raison principale et même essentielle de l'augmentation de la température des océans est la variation de la température atmosphèrique.

Tu dois tenir compte deux plusieurs facteurs sous peine de dire des bêtises:
- les océans possèdent une inertie thermique de très loin plus grande que celle de l'atmosphère. Cela signifie qu'une augmentation relative de la température atmosphèrique mettra très longtemps à se mesurer sur la température océanique. L'ordre de grandeur est d'un siècle!
- les échanges thermiques entre l'atmosphère et l'océan sont très complexes et dépendent de nombreux facteurs, dont le vent qui dépend lui-même des gradients thermiques sur l'interface...
- les variations de t° océanique sont très hétérogènes. Certaines mers voient leur t° moyenne baisser, d'autres stable, d'autre augmenter...
- le chauffage du plancher océanique est négligeable au premier et même au second ordre.

Venons en maintenant à ton affirmation curieuse : comment le fait de diluer de l'eau salée par de l'eau douce (les deux à la même température approximativement comprise entre 274 et 278 K) pourrait augmenter la température moyenne de l'eau, j'entends dans des proportions mesurables? Qui t'a mis ça en tête?

La conséquence de la dilution locale de l'eau salée par la fonte des glaciers, en particulier de l'inlandsis groëlandais, sera plutôt une diminution de la vitesse de plongée des eaux chaudes du Gulf Stream au large du Groëland et donc du ralentissement de celui-ci, probalement pas de son arrêt comme on a pu le lire...
L'autre conséquence, assez mineure, sera la hausse de qq centimètres du niveau moyen de l'océan mondial.

Bref, pour étudier l'évolution de la t° des océans, tu ne peux pas faire l'impasse sur l'évolution de la t° atmosphérique et des échanges à l'interface terre-atmosphère

angelo69
Membre Relatif
Messages: 186
Enregistré le: 16 Fév 2007, 18:28

par angelo69 » 03 Fév 2008, 14:59

Merci Dominique Lefebvre
quel réponse :++:

Bah j avais lu sa sur un forum, mais bon ^^

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 03 Fév 2008, 15:01

angelo69 a écrit:Merci Dominique Lefebvre
quel réponse :++:

Bah j avais lu sa sur un forum, mais bon ^^

Je suis curieux de savoir quel forum?

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 11:59

par AL-kashi23 » 03 Fév 2008, 16:38

Tu dois tenir compte deux plusieurs facteurs sous peine de dire des bêtises:


Désolé Dominique, je n'ai pas pu m'en empécher, elle est tellement belle.... et ,surtout, la rareté rajoute à la beauté :we:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 03 Fév 2008, 16:59

AL-kashi23 a écrit:Désolé Dominique, je n'ai pas pu m'en empécher, elle est tellement belle.... et ,surtout, la rareté rajoute à la beauté :we:


Oui c'est vrai, une perle!! En fait, je voulais ne citer que deux facteurs, puis je me suis aperçu qu'il y en avait plus... Malheureusement, je tape sur mon clavier moins vite que je ne pense. En plus, je suis dyslexique du clavier, comme tu auras pu le noter souvent...

angelo69
Membre Relatif
Messages: 186
Enregistré le: 16 Fév 2007, 18:28

par angelo69 » 10 Fév 2008, 17:31

Bonjour

Je ne comprend pas bien ceci si quelqu un pouvait m expliquer


le réchauffement sera particulièrement marqué près des pôles, et concernera donc la mer de Norvège de manière significative, or si l'eau s'y réchauffe en surface elle deviendra moins dense,

il faut que de la banquise se forme pour libérer un surplus de sel augmentant brusquement la densité de l'eau de surface, or si la formation de banquise devient de plus en plus difficile il y aura moins de sel supplémentaire disponible,

le changement climatique devrait se traduire par une augmentation de la pluviométrie aux hautes latitudes (notamment dans le Nord de l'Europe et du Canada), ce qui va provoquer un apport d'eau douce dans l'Atlantique Nord qui ne sera peut-être pas compensé par l'évaporation supplémentaire, l'ensemble pouvant diminuer la salinité et donc la densité de l'eau de surface sous ces lattitudes.

Ces trois phénomènes pourraient atténuer, ou supprimer, la formation d'eaux profondes dans les mers qui bordent le Groenland, et déstabiliser par la suite l'ensemble de la circulation mondiale.


Si les eaux profondes froides disparraissent , c est qu'il y aura moins d eau froide ??
svp

merci d avance

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 10 Fév 2008, 18:13

angelo69 a écrit:
Si les eaux profondes froides disparraissent , c est qu'il y aura moins d eau froide ??
svp

merci d avance

Bonjour,

Je pense que le passage de la conclusion "Ces trois phénomènes pourraient atténuer, ou supprimer, la formation d'eaux profondes dans les mers qui bordent le Groenland, et déstabiliser par la suite l'ensemble de la circulation mondiale. " mérite d'être explicité car il est un peu rapide.

Je ne reviens pas sur les causes de la variation de salinité.
Le Gulf stream achemine des eaux "chaudes" et peu denses vers le nord, qui aboutissent en mer de Norvège (c'est une des deux branches du Gulf stream, l'autre plonge dans la mer du Labrador). Arrivées là, elles se refroidissent et leur salinité augmentent. Leur densité étant plus grande, elles plongent, en repoussant les eaux froides du fond vers le sud à cause de la forme du bassin océanique à cet endroit.

Le problème est dans la dernière phrase "elles se refroidissent et leur salinité augmente". Si la température extérieure n'est pas suffisament basse et si la salinité n'est pas suffisante (par apport d'eau douce en mer de Norvège), alors le mécanisme de plongée pourrait se "gripper".
Ce ne sont pas les eaux froides profondes qui vont disparaître, mais la circulation d'eau froide entre la surface et le fond. Et c'est cette circulation, ce "tapis roulant océanique", qui assure le transport de chaleur entre l'équateur et les hautes latitudes, pour le compartiment océanique du moins. D'où une influence non négligeable mais assez mal déterminée sur le climat de l'hémisphère nord.
On pense néanmoins que les conséquences ne seront pas aussi catastrophiques que dans "Le jour d'après" :-))

angelo69
Membre Relatif
Messages: 186
Enregistré le: 16 Fév 2007, 18:28

par angelo69 » 10 Fév 2008, 18:21

Merci dominique
A chacune de tes réponses je reste toujours bouche bée devant tes connaissances ;)

Ce travaille est dans le but des Tpe ,

Tu vois fait une partie sur l augmentation de la température des océans
Donc au début j'ai présenter , puis j ai parler de " El Nino" et un peu moins de la Nina. Mais sa fait un peu mince donc je cherchait une autre cause de l augmentation de la température.
Je cherche depuis longtemps donc si tu as une idée ...

Mais avant tt encore milles fois merci pr toutes ton aide...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 10 Fév 2008, 18:39

angelo69 a écrit:Merci dominique
A chacune de tes réponses je reste toujours bouche bée devant tes connaissances ;)

Ce travaille est dans le but des Tpe ,

Tu vois fait une partie sur l augmentation de la température des océans
Donc au début j'ai présenter , puis j ai parler de " El Nino" et un peu moins de la Nina. Mais sa fait un peu mince donc je cherchait une autre cause de l augmentation de la température.
Je cherche depuis longtemps donc si tu as une idée ...

Mais avant tt encore milles fois merci pr toutes ton aide...

Fais attention à ne pas tout mélanger.

Tu parles d'une part de l'augmentation (sous-entendu moyenne, j'imagine) de la température océanique. Bien. Il faut d'abord que tu précises qu'il s'agit de la température de surface. La température des eaux profondes est stable et l'inertie thermique telle que cette température restera stable un bon bout de temps! Les océans ne sont pas près de bouillir...
Il s'agit donc là d'une donnée statistique, d'une grandeur moyenne. En passant, tu pourrais expliquer dans ton TPE comment on mesure cette augmentation moyenne, c'est intéressant...

Puis tu mentionnes des phénomènes locaux (à l'échelle du demi-bassin océanique) comme El Niño, la Niña (l'ENSO et l'oscialltion australe) ou encore la NAO (cherche sur google à tous ces termes). Ces phénomènes ne dépendent pas essentiellement de la température moyenne de surface du bassin océanique mais des phénomènes d'interface océan/atmosphère (température de l'air, gradient de pression, vents, saisons).

Tu ne peux donc pas mélanger les deux sujets, du moins pas simplement.

A propos de l'augmentation moyenne de la température de surface, tu peux parler des différentes conséquences:
- fréquence de formation des cyclones et tempêtes tropicales et de leur intensité (attention sujet délicat...),
- modification du régime de la mousson et ses conséquences climatologiques, hydrologiques et humains sur les bassins sous influence de la mousson
- modifications de la physiologie de la biomasse océanique (phytoplancton et zooplancton),
- conséquence de ces modifications sur la capacité de puit de CO2 de l'océan,
- modifications locales des courants océniques (autre sujet délicat)
- augmentation du niveau moyen des mers par dilatation thermique
- conséquences de tout ça sur les activités humaines (pêche, occupation des zones cotières inondables, désertification, etc.)

Voilà de quoi réfléchir une semaine ou deux....

angelo69
Membre Relatif
Messages: 186
Enregistré le: 16 Fév 2007, 18:28

par angelo69 » 10 Fév 2008, 18:43

Encore milles fois merci ,
mais ce que je recherche sa serait plutôt des causes mais je rechercherait ce que tu m as dit ...
au pire sa me servira toujours pour ma culture général...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 10 Fév 2008, 18:58

angelo69 a écrit:Encore milles fois merci ,
mais ce que je recherche sa serait plutôt des causes mais je rechercherait ce que tu m as dit ...
au pire sa me servira toujours pour ma culture général...


Les causes du réchauffement de la température de surface des océans sont on ne peut plus simple: la température de l'air augmente et donc la température de surface de l'eau aussi!
Quelle autre cause cherches-tu?

angelo69
Membre Relatif
Messages: 186
Enregistré le: 16 Fév 2007, 18:28

par angelo69 » 10 Fév 2008, 19:14

Les causes du réchauffement de la température de surface des océans sont on ne peut plus simple: la température de l'air augmente et donc la température de surface de l'eau aussi!
Quelle autre cause cherches-tu?


Ah wai pas bête ^^ en plus sa me fait introduire les échanges entre atmosphère et océan que je ne savais pas ou mettre ^^

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 10 Fév 2008, 19:57

angelo69 a écrit:Ah wai pas bête ^^ en plus sa me fait introduire les échanges entre atmosphère et océan que je ne savais pas ou mettre ^^


Oui mais fait attention! Les échanges sur l'interface océan/atmosphère sont très complexes (je le sais, j'ai bossé dessus!). Si tu veux, prépare un texte et poste-le, on pourra ainsi en discuter...

angelo69
Membre Relatif
Messages: 186
Enregistré le: 16 Fév 2007, 18:28

par angelo69 » 23 Fév 2008, 13:37

C'est encore moi, mon petit texte avance...
Mais je rencontre un problème...
Les chercheurs de l'AWI considèrent que les masses d'eau chaude sont dues à une Oscillation Nord-Atlantique (NAO) particulièrement forte. La NAO est un phénomène atmosphérique qui décrit les fluctuations des différences de pressions atmosphériques entre l'Islande et les Acores. Elle influence les températures de l'air, les précipitations, le vent et la mer. A la fin des années 80, elle a conduit à l'afflux d'eaux chaudes dans l'océan arctique

Source futura science

Mais même comme ça je comprends pas comment ce phénomène influence les masse d'eau ... Si quelqu'un pouvait m expliqué ???


Merci d avance

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 23 Fév 2008, 15:33

angelo69 a écrit:C'est encore moi, mon petit texte avance...
Mais je rencontre un problème...

Source futura science

Mais même comme ça je comprends pas comment ce phénomène influence les masse d'eau ... Si quelqu'un pouvait m expliqué ???


Merci d avance

Bonjour,
C'est un peu long à expliquer. Passe moi une @ mail en MP, je te ferai parvenir qq documents sur la NAO

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite