L'arnaque à la calculatrice haut de gamme

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Avatar de l’utilisateur
chadok
Membre Relatif
Messages: 319
Enregistré le: 04 Nov 2017, 22:44
Localisation: Finistère Sud

L'arnaque à la calculatrice haut de gamme

par chadok » 02 Sep 2018, 22:53

Pendant l'année scolaire 2017-2018, nombre de lycéens se voient demander par leur professeur, l'achat d'une nouvelle calculatrice munie d'un "Mode Examen". Vous utilisiez jusqu'à présent la vieille Graph 25 du grand frère, graphique et programmable, qui ne vous avait pas coûté un rond, et qui vous suffisait amplement ? C'est fini ! Comme cette calculatrice permet l'enregistrement de données texte, elle est susceptible de vous permettre de frauder aux examens, par la saisie de "pompes". TI, Casio et HP, soucieux de votre bien-être, s'empressent alors de proposer des modèles graphiques et programmables, intégrant le fameux Mode Examen, qui bride temporairement l'accès aux données personnelles.
Or, devant les couacs engendrés par cette brillante idée, l'Education Nationale préfère faire marche arrière : en juin 2018, toutes les calculatrices, Mode Examen ou pas, sont à nouveau autorisées. Bref, on vous a fait acheter une calculatrice haut de gamme pour rien. Enfin, non, pas pour rien, puisque ces ventes ont permis aux fabricants de calculatrices de bien rebooster leurs ventes.

Mais au fait, quel est le rapport performances / prix de l'informatique embarquée dans ces calculatrices haut de gamme? Comparons deux des "Formule 1" du moment, avec un smartphone et une tablette milieu de gamme :

Appareil.........................................Fréq. Processeur.......Mémoire.......Stockage.......Résol. écran.......Prix
Calculatrice TI-nspire CX CAS.....156 MHz....................64 Mo...........115 Mo.........320 x 240........125 Eur
Calculatrice HP Prime..................400 MHz.....................32 Mo...........256 Mo.........320 x 240........150 Eur
Smartphone Wiko Harry..............1.3 GHz.......................3 Go..............16 Go............1280 x 720......130 Eur
Tablette Teclast T8.......................1.7 GHz / 2.1 GHz.....4 Go...............64 Go...........2560 x 1600....155 Eur

D'un côté, on parle en Mega, de l'autre, en Giga. A prix égal, l'informatique des calculatrices est totalement dépassée, face à celle d'un smartphone ou d'une tablette. Vous me répondrez qu'il est nul besoin de prendre un fusil pour tuer un moustique. Et nul besoin d'un Intel Core i7 et 16 Go de RAM pour tracer f(x) = sin(2x+1). Mais alors, quel reste-t-il de plus aux calculatrices, qui justifierait de tels prix? Une robustesse et une autonomie supérieures, certes. Mais ça semble bien cher payé, eu égard à l'usage tristement unique de l'objet, une calculatrice ne servant qu'à calculer, quand on n'a rien d'autre sous la main. Et pour ce faire, une calculatrice scientifique non programmable (type TI-36X Pro à moins de 20 Euros) fait le job.

Tant qu'à vous offrir une calculatrice haut de gamme, achetez plutôt, pour le même prix, une petite tablette Android milieu de gamme, écran 7 ou 8 pouces, et installez dessus, gratuitement :
- MathsApp Calculator, pour la calculatrice de tous les jours ;
- Desmos, pour les graphiques ;
- Python, pour la programmation et plein d'autres choses ;
- Maxima ou Xcas, pour le calcul formel ;
- Excel (gratuit pour appareils à écrans < 10.1") , ou Octave, pour le calcul numérique, les stats, etc.

Vous bénéficierez, en plus d'une réelle super-calculatrice, de tout ce qu'une tablette peut offrir : accès à internet, lecture vidéo, appareil photo, GPS, etc. , et excellente compatibilité avec votre PC.

Donc en 2019, que ce soit pour passer les devoirs surveillés de l'année ou les exams de juin :
- si pas de Mode Examen imposé : reprenez la Graph 25 du grand frère (ou direction leboncoin.fr, si pas de grand frère) ;
- si Mode Examen imposé : prenez la calculatrice Mode Examen la moins chère possible, vu qu'elle finira sa vie au fond d'un tiroir sitôt l'examen passé.

PS : un lien, datant de 2015 déjà, sur lequel un prof de maths explique les méthodes insidieuses du trio (pour ne pas dire du lobby) TI-Casio-HP :
http://www.slate.fr/story/107971/marque ... ofs-lycees



pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: L'arnaque à la calculatrice haut de gamme

par pascal16 » 03 Sep 2018, 08:31

Et ça fait des années que ça dure !


si on fonctionne en coût relatif :
en 1990, prix d'un calculette : 800Fr, d'un ordi : 30000Fr (avec langage basic facile intégré)
aujourd'hui : ordi (assez haut de gamme) : 1000€ , soit une calculette à 27€

si on fonctionne en vitesse de processeur à 1€, c'est déjà de trop.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: L'arnaque à la calculatrice haut de gamme

par Ben314 » 03 Sep 2018, 09:14

pascal16 a écrit:Et ça fait des années que ça dure !
Et je rajouterais que, le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est pas uniquement en ce qui concerne les calculatrices scolaire que ce sont les lobby qui prennent les décision : pour "rappel", à Bruxelles, on estime qu'il y a environ 30 000 Lobbyistes (environ autant que d'employés à la commission) dont le coût se compte en milliards d'euros (1) et il faudrait être un peu simple d'esprit pour penser qu'on paye ces types là à ne rien foutre (i.e. qu'ils n'ont pas au minimum une influence permettant de rendre le schmilblick rentable). Et l'augmentation absolument partout du fric investit par les grandes entreprises dans le lobbying ces 50 dernières années me semble constituer une preuve de la rentabilité du bidule.

(1) https://www.lemonde.fr/europeennes-2014 ... 50146.html
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: L'arnaque à la calculatrice haut de gamme

par hdci » 03 Sep 2018, 11:46

Ouaip...
D'autat qu'en math, quelle est l'utilité réelle de la calculatrice ?

Cédric Villani a dit "la mathématique, c'est l'art de raisonner".
Et bien, savoir appuyer sur les touches d'une télécommande, ce n'est pas raisonner.

Je trouve cela proprement scandaleux d'imposer des calculatrices (quand j'ai passé le bac, c'était la seconde ou troisième année où la calculatrice était autorisée, et il suffisait simplement d'avoir les opérations de base incluant log, exp, cos, sin, et c'était largement suffisant). Où est l'égalité sociale ?

D'ailleurs quand on passe l'agreg, c'est bien écrit "calculatrice non autorisée".

C'est vrai que "faire des calculs fastidieux" c'est proprement inutile. Dans ce cas, il n'y a qu'à ajouter dans les sujets des tableaux donnant déjà des calculs (par exemple, des tableaux contenant les valeurs d'une loi normale).
Ou bien, l'éducation nationale passe un marché (avec mise en concurrence donc des prix bien plus bas) pour s'équiper une fois pour toute d'un parc de calculatrice, toutes les mêmes, et les met à dispo dans les établissements et le jour du bac ; la maintenance (remplacement des casses etc.) serait d'un coût assez marginal. Et en plus les profs de maths n'ont plus à passer du temps pour faire cours sur la casio, sur la TI et à s'arracher les cheveux sur un modèle hors standard.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

Re: L'arnaque à la calculatrice haut de gamme

par fatal_error » 03 Sep 2018, 14:04

mais en fait, la calculatrice peut pas être forcée en classe je me trompe? Au pire des cas elle est forcée j'en ai pas, je vais pas me faire exclure non?

Rien ne m'empêche d'installer un emulateur basic ou (le truc qui emule une ti) sur ma tablette?

Si c'est par rapport au bac, bon, c'est un autre pb ... (mais où se situe la limite entre la calculatrice et la tablette? la connexion internet?)

C'est vrai que "faire des calculs fastidieux" c'est proprement inutile.

c'est prendre vraiment le grain de sable, mais pour moi apres recul ca sert de faire des calculs fastidieux.
Déjà à éveiller la curiosité (parce qu'on sait qu'on s'embarque dans un truc qui pue et que ptet ya plus "simple"). Et si on s'embarque quand même, à être rigoureux/travailler des automatismes...
la vie est une fête :)

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: L'arnaque à la calculatrice haut de gamme

par aviateur » 03 Sep 2018, 14:31

Bonjour
Perso je suis pour l'utilisation des calculatrices, des logiciels de calculs formels.
Mais à la seule condition que l'utilisateur à fait ses preuves de savoir calculer à la main.
Sinon c'est une vraie catastrophe.
Pour ma part, il vaut mieux supprimer la calculatrice de l'école primaire à l'Agreg.
Rien n'empêche évidemment de faire une épreuve spécifique de calcul formel.
Comme par ailleurs, le bel outil Geogebra, en veux tu en voilà, pour faire un exposé de Capes mais
ensuite le candidat ne sait pas dessiner une petit triangle rectangle à la main pour écrire Pythagore correctement et bien moi ça me conforte dans l'idée que pour rouler en voiture il vaut mieux avoir son permis.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: L'arnaque à la calculatrice haut de gamme

par beagle » 03 Sep 2018, 15:13

Et le pire est à venir.
Pour le moment la calculatrice accepte, parfois de mauvaise grace, mais en général oui, elle accepte de faire les calculs demandés.
Il faut s'attendre aux nouvelles calculatrices à base de neuronal qui refuseront de faire les calculs. J'apprends de moi-même dira la calculatrice , je fais les calculs que je veux pour ça.

Mais je ne suis pour une fois pas nostalgique de mon passé.
En déménageant je suis tombé sur ma règle à calcul.
ah la vache, ptain on peut calculer avec une règle?????
Combien d'erreurs de calcul en physique surtout je crois qu'on se servait de ce machin.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: L'arnaque à la calculatrice haut de gamme

par aviateur » 03 Sep 2018, 15:29

Franchement je suis un utilisateur du logiciel de calcul formel.
Mais un étudiant en thèse ma demandé de l'aide car il était complètement bloqué: il devait trouver les valeurs propres d'un opérateur
Grosso modo ça donne cela en version simplifiée. (a,b,c,d) dépendent d'un nombre complexe z.
A=[[a,b],[c,d]] X=(x,y) b=[0,0]
LinearSolve(A,b)
réponse logiciel X=(0,0)
Conclusion L'opérateur est inversible pour tout
Son opérateur n'avait pas de valeurs propres (contrairement à ce que la physique disait)

Dans un autre genre il avait aussi une équation caractéristique qui faisait intervenir z complexe. Il fallait faire du développement asymptotique et un peu de calcul numérique.
Sauf que ses résultats étaient contradictoires. Encore une fois complètement perdu, mais en fait
uniquement parce a deux déterminations et le logiciel, il est bête, il faut l'aider à choisir.
Mais si tu ne sais pas calculer!!! C'est pas le logiciel qui va t'aider.
Modifié en dernier par aviateur le 03 Sep 2018, 15:36, modifié 1 fois.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: L'arnaque à la calculatrice haut de gamme

par beagle » 03 Sep 2018, 15:32

C'est curieux parce que perso je suis un inverseur né, donc dès qu'il ya des calculs c'est sur faut que je les fasse un nombre impair de fois.
Et autant je me suis gourré en physique à cause des calculs, autant en maths je n'ai aucun souvenir de copies gachées par des erreurs de calcul.
Mon sentiment c'est qu'à l'époque on ne faisait aucun calcul en maths.
Enfin vérifiez quand même je ne suis pas trop fiable...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: L'arnaque à la calculatrice haut de gamme

par hdci » 03 Sep 2018, 18:14

beagle a écrit:C'est curieux parce que perso je suis un inverseur né, donc dès qu'il ya des calculs c'est sur faut que je les fasse un nombre impair de fois.
Et autant je me suis gourré en physique à cause des calculs, autant en maths je n'ai aucun souvenir de copies gachées par des erreurs de calcul.
Mon sentiment c'est qu'à l'époque on ne faisait aucun calcul en maths.
Enfin vérifiez quand même je ne suis pas trop fiable...


Ben oui : comme l'a dit C. Villani, "la mathématique, c'est l'art de raisonner".
Ce n'est pas l'art de faire des calculs sur une machine...
Au passage, pour l'agrégation maths : "les calculatrices ne sont pas autorisées"...
Et quand j'étais en maths sup en 83, le prof de maths nous a dit qu'on n'utilisait pas la calculatrice car faire 65/5 on doit savoir le faire mentalement ; et ça n'est égal qu'à , pas besoin de calculer...
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: L'arnaque à la calculatrice haut de gamme

par aviateur » 03 Sep 2018, 19:50

Finalement mon avis est le suivant. Savoir utiliser les calculatrices et logiciels à bon escient. Et puis si tu sais faire des maths correctement tu sauras utiliser la machine correctement. Sinon tu ne seras qu'un singe pseudo-savant qui sait appuyer sur des touches. Il faut avoir du bon sens.
Mais l'Homme politique, qui en général en manque (excepté celui de savoir serrer des milliers de mains pour être réélu), te donnera: calculatrices, machins, trucs, correcteur orthographique, ....
afin que tu puisses sortir un résultat, une dissertation, uniquement en appuyant sur des touches.

Avatar de l’utilisateur
chadok
Membre Relatif
Messages: 319
Enregistré le: 04 Nov 2017, 22:44
Localisation: Finistère Sud

Re: L'arnaque à la calculatrice haut de gamme

par chadok » 06 Sep 2018, 23:37

Si j'ai fait part ici de mon agacement, c'est parce que j' ai le sentiment qu'avec ce Mode Examen, on a touché le fond de la connerie, et on continue de creuser.
Dans les années 80-90, j'ai fait le lycée avec une Casio fx-7000G, puis mes études sup avec une fx-8500G. J'ai fait mes premiers pas de programmation là-dessus, et elles m'ont sorti de la mouise plus d'une fois.
Les deux machines sont décédés depuis longtemps, mais j'ai gardé de l'affection pour ces petites bêtes vintage. A tel point que j'en ai aujourd'hui quelques-unes dans mon petit musée personnel, en état neuf dans leurs boîtes. Juste pour l'Histoire :super:
Mais je vous parle d'un temps où l'objet calculatrice était incontournable, car il ne pouvait pas être remplacé - comme aujourd'hui - par un objet du même prix ayant 100 fois plus de puissance. Et on continue de taper aujourd' hui dans le porte-monnaie des parents d'élèves, en leur vendant de l'inutile à prix d'or. Quelle arnaque.
Si les profs qui parcourent ce forum pouvaient expliquer la chose à leurs classes, je pense qu'une partie des élèves achèteraient au plus juste, en fonction de leurs besoins réels.

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: L'arnaque à la calculatrice haut de gamme

par aviateur » 07 Sep 2018, 00:05

Pourtant utilisateur des logiciels de calculs numériques et de calculs formels, et bien si j'étais prof en collège ou lycée, mes élèves n'utiliseraient pas de calculatrices et de logiciel du tout.
La calculatrice ne sert à rien si on ne comprend rien aux maths.
D'abord apprenons à faire des phrases correctement, des petits calculs à la main biens faits, des petits raisonnements avec du sens, des graphiques très simples à la main.
Il y a un test à faire, demander aux élèves de terminales de donner l'allure graphique de
ou
Demander de calculer 21^2 de tête? ou bien 1/2+1/4
Je suis presque sûr qu'avec notre classement européen, que cela va être une vraie cata.
Je suis convaincu qu'il faut revenir au bon sens. D'ailleurs pour faire des maths il faut avoir du bon sens.

Et l'utilisation de Geogebra avec addiction pour dessiner un malheureux cercle avec sa tangente.
Alors qu'on n'est même pas foutu de calculer l'équation de la tangente.

Alors disserter sur le prix cher d'une calculatrice comme élément d'inégalité sociale ça me laisse perplexe. Car le problème est ailleurs.

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: L'arnaque à la calculatrice haut de gamme

par hdci » 07 Sep 2018, 10:42

@aviateur
Tout à fait d'accord.
C'est ce que j'ai dit à mes secondes cette année : "ne vous précipitez pas pour acherter la calculatrice machin truc haut de gamme" : de toute façon nous allons rarement l'utilser".

Et pour mes premières (ES) : uniquement dans le cas des tableaux d'indices / pourcentages et quelques calculs de proba (ou alors lors des contrôles communs car je ne serai pas le seul décideur...).
Mais j'ai égalemnt indiqué : "si le jour du bac, vous avez oublié votre calc, ou elle tombe en panne, écrivez bien les formules que vous auriez calculé et indiquez que votre calc est en panne". Un bon prof de math devrait mieux valoriser celui qui a compris ce qu'il fallait faire plutôt que celui qui sait utiliser une télécommande.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: L'arnaque à la calculatrice haut de gamme

par aviateur » 07 Sep 2018, 12:07

@hdci, Eh bien, pour moi tu es un bon prof!!

Avatar de l’utilisateur
chadok
Membre Relatif
Messages: 319
Enregistré le: 04 Nov 2017, 22:44
Localisation: Finistère Sud

Re: L'arnaque à la calculatrice haut de gamme

par chadok » 07 Sep 2018, 22:30

aviateur a écrit:Pourtant utilisateur des logiciels de calculs numériques et de calculs formels, et bien si j'étais prof en collège ou lycée, mes élèves n'utiliseraient pas de calculatrices et de logiciel du tout.
La calculatrice ne sert à rien si on ne comprend rien aux maths.

Je respecte ton point de vue, mais je serais plus nuancé : la calculatrice reste quand même un formidable outil d'auto-contrôle. Sur la vérification d'une dérivée, d'une intégrale, d'une fonction, etc. (rien que numériquement, sans même parler de calcul formel).
aviateur a écrit:Alors disserter sur le prix cher d'une calculatrice comme élément d'inégalité sociale ça me laisse perplexe. Car le problème est ailleurs.

Je dissertais sur le lobby TI-Casio-HP, car c'était mon sujet du jour :cote: Même si je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il reste des problèmes plus graves dans l'enseignement ;-)

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: L'arnaque à la calculatrice haut de gamme

par aviateur » 07 Sep 2018, 23:32

Oui, je pousse peut être un peu loin le bouchon. Mais j'ai des expériences qui me laissent très très interrogatifs...
Pourvu qu'on arrête le processus, car si ça continue on va apprendre à lire, écrire et compter à l'ordinateur à partir de 5 ans.
Le gamin, il va taper 1+1 enter et cela va afficher 2. ça va être comment dans sa tête?

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: L'arnaque à la calculatrice haut de gamme

par pascal16 » 11 Sep 2018, 10:25

découverte de ce matin :

https://www.numworks.com/fr/

proc : cortex à 100Mhz, je suis très tenté !
-> les plus
on peut écrire M1+M2 où M1 et M2 sont deux matrices
entrée décimale -> résultat décimal et entrée fractionnaire -> résultat fractionnaire
variables NaN, infiny
qq trucs sympa comme les intervalles de confiance
Python (avec assez de caractères pour le rendre lisible)

-> les moins
on peut entrer "pi/2" en exp complexe, mais la sortie est exp(1.57...)
Quid du suivi des bugs ?

En gros, c'est une calculette repensée pour les utilisateurs et non une nième extension d'une rom bâtie sur un hardware obselète.

Avatar de l’utilisateur
chadok
Membre Relatif
Messages: 319
Enregistré le: 04 Nov 2017, 22:44
Localisation: Finistère Sud

Re: L'arnaque à la calculatrice haut de gamme

par chadok » 11 Sep 2018, 22:35

Comme tu l'as compris, en ce qui me concerne, les calculatrices sont devenues avec le temps des outils totalement périmés, qu'on vend encore de force à des élèves.
Mais si tu veux en savoir plus sur la NumWorks, tu peux aller sur LE site français de la calculatrice : tiplanet.org
Critor, et quelques autres, sont de vrais passionnés, et y font un un travail remarquable :super:
Pour le comparatif des calculatrices 2018 (incluant la NumWorks) :
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=49&t=21812
Pour les tests détaillés :
https://tiplanet.org/forum/viewforum.php?f=49

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: L'arnaque à la calculatrice haut de gamme

par pascal16 » 12 Sep 2018, 09:43

lexibook est bien parti d'un boitier type GPS pour le transformer en calculatrice scientifique. Le résultat est un logiciel à la traîne quasi inserviable même s'il dispose d'une puissance de calcul énorme.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite