Arithmétique : une inégalité "classique" ?
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
Nicolas.L
- Membre Naturel
-
par Nicolas.L » 07 Aoû 2014, 15:52
Bonjour,
C'est la première fois que je poste sur ce forum, je m'excuse si mon sujet n'est pas à sa place.
Dans l'un de mes livres, l'auteur utilise un résultat qui selon-lui "se montre facilement par récurrence", il affirme que, si

est un entier strictement positif alors

( où

est l'ensemble des nombres premiers)
J'ai essayé mais je ne vois pas comment montrer ce résultat.. auriez vous une piste ?
-
jlb
- Habitué(e)
-
par jlb » 08 Aoû 2014, 00:17
salut, oui!! par récurrence, essaie de commencer, je te donnerai des indications au fur et à mesure.
initialisation: pour n=2
hérédité: suppose la propriété vrai jusqu'au rang n, et regarde ce qu'il se passe si n+1 est impair (facile)puis le cas où n+1 est pair qui est plus délicat ( il faut découper le produit astucieusement de p=2 à k+1 et de p=k+2 à 2k+1=n+2).
bon courage, j'ai peut-être écrit des bêtises sur les indices, il est tard.
-
Nicolas.L
- Membre Naturel
-
par Nicolas.L » 08 Aoû 2014, 08:52
Salut, je n'ai réussi à aller beaucoup plus loin que ce que tu me propose..
Le cas où n+1 est impair ne pose effectivement pas de problème puisque alors n+2 est pair et ne peut pas être premier. (donc le produit ne change pas)
Dans le cas ou n+1 est pair j'ai essayé comme tu l'a proposer de poser

et d'écrire

Par hypothèse de récurence on a

Mais je ne sais pas quoi faire du deuxième facteur :triste:
Je remarque d'ailleurs que je n'arrive pas à construire un argument basé sur le fait que les p sont premiers...
-
jlb
- Habitué(e)
-
par jlb » 08 Aoû 2014, 09:06
impeccable, on passe alors au chose sérieuse!!!
Il reste à majorer la partie restante, accroche-toi!!
Ce qui reste peut s'écrire à partir d'une combinaison de k+1 termes parmi 2k+1 et d'un facteur adéquate, tu vois comment?
Je te laisse chercher après il restera à montrer que tous les premiers du produit divisent cette expression et le tour sera presque joué. Je te laisse réfléchir à cela, je pars au boulot. Bon courage, je te donne la suite ce soir.
-
Nicolas.L
- Membre Naturel
-
par Nicolas.L » 08 Aoû 2014, 10:08
J'ai peut être une idée se solution..
On peut dire que le deuxième facteur vaut " (k+2)(k+3)...(2k+1) divisé par tout les nombres non premier de l'intervalle [k+2;2k+1] "
Or
de plus, pour

il existe un multiple de

dans l'intervalle [k+2;2k+1]. On peut donc écrire

Or on a
et

Ce qui donne

Qui donne l'inégalité souhaitée :zen:
Merci pour ton aide !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités