Monsieur23 a écrit:Aloha,
Ou alors, par théorème des trous de pigeons (pigeonhole principle), parmi 5 nombres consécutifs, il y en a forcément un qui est un multiple de 5, et donc leur produit aussi.
zygomatique a écrit:salut
si n = 5q + r avec 0 =< r < 5 est la division euclidienne d n par 5 alors
n - 2, n - 1, n, n + 1 et n + 2 sont 5q + r - 2, 5q + r - 1, 5q + r, 5q + r + 1 et 5q + r + 2
l'un des nombres r - 2, r - 1, r, r + 1, r + 2 avec 0 =< r < 5 est 0 ou 5 ....
Sherlock Cainfri a écrit:C'est un peu dur à cerner
Est-ce le théorème des trous de pigeons? Si oui, j'aimerais avoir l'énoncé de ce théorème car je ne suis pas sûr de le connaître. Merci
bolza a écrit:Théorème des trou de pigeons est une traduction de l'anglais "pigeon whole" mal adapter, en français il est plus
connu sous le nom de principe des tiroir : n tiroir, n+1 balle -> un tiroir avec au moins deux balle ^^
c'est vrai que je ne vois pas où le principe des tiroir est utiliser ici, mais la méthode proposer par zygomatique
est beaucoup plus élémentaire et simple que le bulldozer proposer par mathelot ^^
c'est pourtant simple :
si n est un multiple de 5 alors c'est gagné,
si n = 5k+1 alors n-1 est un multiple de 5, c'est fini.
si n=5k+2, alors n-2 est un multiple de 5 : fini
si n=5k+3, alors n+2 est un multiple de 5 : fini
si n=5k+4 alors n+1 est un multiple de 5 Qed.
je trouve que comme ça on comprend bcp mieux pourquoi le produit est divisible par 5 que dire
hop petit théorème de Fermat, formule magique : c'est divisible par 5 cool :zen:
:lol3:
Sherlock Cainfri a écrit:Expliqué comme ca c'est beaucoup plus simple à comprendre :ptdr:
N'empêche que en devoir le petit théorème de Fermat va te faire gagner du temps
Merci bien Bolza
beagle a écrit:Fermat pour démontrer ce truc c'est vraiment une honte, non?
A l'école primaire on apprend les tables de multiplication, et on entoure les multiples sur la ligne numérique, les multiples de 5 arrivent assez régulièrement, c'est comme si ils arrivaient tous les 5 , de 5 en 5,dingue non?
bref le modulo c'est la classe OK,
n'empèche qu'entre 5k et 5(k+1) on ne trouvera jamais plus de 4 consécutifs non multiples de 5.
On retombe sur le modulo mais ce sont 5k+1, 5k+2, 5k+3, 5k+4.
zygomatique a écrit:la citation qui est ma signature n'a rien à voir avec ta démonstration ....
si tu veux utiliser une pelleteuse pour creuser un trous de 1000 cm^3 tu as le droit ....
pour ma part une pelle me suffit amplement ... et me donne l'occasion de faire de l'exercice physique ....
:zen:
bolza a écrit:Théorème des trou de pigeons est une traduction de l'anglais "pigeon whole" mal adapter, en français il est plus
connu sous le nom de principe des tiroir : n tiroir, n+1 balle -> un tiroir avec au moins deux balle ^^
c'est vrai que je ne vois pas où le principe des tiroir est utiliser ici
théorème des trous de pigeons est une traduction de l'anglais "pigeon whole" mal adapter, en français il est plus connu sous le nom de principe des tiroirs : n tiroirs, n+1 balles
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