abcd22 a écrit:Je me rappelle avoir appris le mot « contraposée » dans mon premier cours de maths de MPSI (où on avait « revu » des bases de logique).
Skullkid a écrit:(...) Sinon j'en avais pas entendu parler avant, et pour montrer qu'une triangle n'était pas rectangle au collège, j'invoquais la réciproque du théorème de Pythagore...
leon1789 a écrit:ok, mais alors...
... laisserions-nous les élèves de collège et lycée dans la confusion entre implication, contraposée et réciproque ?
(pour ensuite leur "taper dessus" quand ils font l'erreur de confondre)
leon1789 a écrit:Peut-être mais c'est quand très embêtant de remplacer le mot "contraposée" par "réciproque". Par exemple, voici trois rédactions :
-1- On a AB²=AC²=4 et BC²=9. Or donc la contraposée du théorème de Pythagore montre que ABC n'est pas rectangle en A.
-2- On a AB²=AC²=4 et BC²=9. Or donc le théorème de Pythagore montre que ABC n'est pas rectangle en A.
-3- On a AB²=AC²=4 et BC²=9. Or donc la réciproque du théorème de Pythagore montre que ABC n'est pas rectangle en A.
Autant la version -1- me paraît parfaite, autant la -3- est objectivement fausse ! Quand à la -2-, elle pourrait convenir étant donné qu'une implication et sa contraposée ont la même valeur logique...
Bref, je termine en posant ces questions :
Au collège, on parle de sens direct, de réciproque, mais pas de contraposée ?
Comment fait-on pour justifier qu'un triangle n'est pas rectangle ? Quelle rédaction est conseillée (exigée) ?
leon1789 a écrit:Vu que c'est la rentrée, je relance ce topic ... si jamais un enseignant de collège ou lycée passait par là ! :happy2:
rene38 a écrit:Au siècle dernier en 4ème/3ème :
AB = 2 ; AC = 2 ; BC = 3
donc
AB² = 2² = 4 ; AC² = 2² = 4 ; BC² = 3² = 9
Si ABC est rectangle
(ce ne peut être qu'en A puisque [BC] est le plus grand côté)
alors d'après le théorème de Pythagore, BC² = AB² + AC²
soit BC² = 4 + 4 = 8
ce qui est faux.
Donc ABC n'est pas un triangle rectangle.
ben, c'est un peu le principe du raisonnement par l'absurde : d'un coté BC²=9 et de l'autre BC²=8... même si ce n'est pas dit exactement comme ça.guigui51250 a écrit:ouè c'est un peu près le même principe mais ce qui me gèe un peu c'est que tu écrives BC²=8, même si tu dis que c'est faux après mais tu écris quand même l'égalité.
leon1789 a écrit:ben, c'est un peu le principe du raisonnement par l'absurde : d'un coté BC²=9 et de l'autre BC²=8... même si ce n'est pas dit exactement comme ça.
nuage a écrit:Mais oui, l'utilisation de la contraposée est un raisonnement par l'absurde.
nuage a écrit: Mais il est vrai qu'il est plus facile à formaliser que le cas général.
nuage a écrit:Pour ma part, ex-prof de collège, je présentais ça sous la forme suivante :
(c'est utilisation de la contraposée, mais sans le dire)
Si ABC est rectangle en A alors AB²+AC²= BC² (Pythagore) or AB²+AC²# BC² donc ABC n'est pas rectangle en A.
nuage a écrit:Et il ne m'a jamais semblé que ça pose problème aux élèves. La contraposé est beaucoup plus naturelle que la négation d'une implication.
nuage a écrit:Ceci étant dit, le fait d'utiliser la réciproque de Pythagore dans ce cas est, en effet, une erreur logique grave.
Malheureusement fréquente.
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