guigui51250 a écrit:lol ouè la rigueur vaire beaucoups celon les prof, moi en seconde j'avais un prof qui n'avait pas beaucoup de rigueur mais en 1ère c'était plus la même chose au début j'ai eu du mal à m'y mettre mais c'est bien mieux comme ça
J'en ai longtemps voulu à mes profs de lycée de parler "de la fonction f(x)". Mais avec du recul, on se rend compte que parfois il faut favoriser la pédagogie à la rigueur, et peut être appuyer un peu plus tard sur la rigueur une fois que les notions sont assimilés.
Un exemple, si l'on vient d'apprendre à un élève de niveau moyen ce qu'est la dérivée d'une fonction et qu'on lui dit " La dérivée de 1/x est -1/x²" comprendra certainement plus que si on lui disait "la dérivée de la fonction qui à x associe 1/x est la fonction qui à x associe -1/x²".
Tant que le prof ne parle pas de "la" primitive, on peut le pardonner. :lol3:
Après il est vrai qu'il ne faut pas complètement délaisser la rigueur, certains donnent trop facilement des points dans les DS pour une démo étant fondamentalement juste mais rigoureusement fausse et ça pénalise plus les élèves qu'autre chose, quand j'en vois certain arriver en prépa et qui par exemple pour résoudre l'exercice :
écrivent :Quelle est la limite de sin(1/x) pour x tendant vers 0 par valeurs positives
on se pose parfois des questions.qui n'existe pas
:happy3: