Dans cette discussion
http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=67323
Euler911 dit qu'il ne connait pas la contraposée.
Bien sûr, sur un exemple, il a compris instantanément de quoi il s'agit.
Je me suis posé alors la question : quand apprend-on ce qu'est la contraposée ? Visiblement pas au lycée.
Mais il se trouve qu'un théorème connu (à savoir le théorème de Pythagore) est étudié dans "tous les sens" dès le collège.
Théorème de Pythagore :
Soit un triangle ABC rectangle en A. Alors AB²+AC²=BC²
Ceci est utile pour calculer des longueurs dans plein de circonstances, etc. Vous connaissez la chanson :id:
Or, toujours niveau collège, il y a aussi des questions du style : montrer que le triangle ABC n'est pas rectangle. Et là, comment justifie-t-on le résultat ? C'est la question qui m'intéresse.
Alors, évidemment, méchant garçon que je suis, j'ai jeté un coup d'oeil sur netprof
http://www.netprof.fr/content/videos/100/MATHEMATIQUES_troisieme_THEOREME_pytagore.pdf
Il énoncé la réciproque du théorème :
Réciproque du théorème de Pythagore :
Dans le triangle ABC (BC est le plus grand des côtés.)
Si on a BC² = AB² + BC², alors par la réciproque du théorème de Pythagore, ABC est rectangle en A.
D'une, on n'a pas besoin de savoir que BC est le plus grand coté (puisque l'hypothèse BC² = AB² + BC² l'implique forcément), mais bon passons.
Et là, il traite aussitôt l'exemple :
Exemple
Dans le triangle ABC, BC est le plus grand des côtés.
Or, on a : BC² = 6² = 36 et AB² + AC² = 3² + 5² = 9 + 25 = 3436.
Doù BC²AB² + AC². Donc par la réciproque du théorème de Pythagore, le triangle ABC nest pas rectangle.
Et, vous l'avez compris, c'est la cata ! :hum: Le prof confond "réciproque" et "contraposée" ! Vous me direz : ben oui, c'est netprof ! Mouais, c'est vrai qu'ils ne sont pas à un "bug" près...
Contraposée du théorème de Pythagore :
Soit ABC un triangle. Si AB²+AC² n'est pas égal à AB² , alors ABC n'est pas rectangle en A.
Mais cette confusion est souvent rencontrée à des niveaux d'étude supérieurs, ce qui est "assez" gênant...
Bref, je termine en posant ces questions :
Au collège, on parle de sens direct, de réciproque, mais pas de contraposée ?
Comment fait-on pour justifier qu'un triangle n'est pas rectangle ? Quelle rédaction est conseillée (exigée) ?
Merci