Anticipation au tir

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Orseiko

Anticipation au tir

par Orseiko » 21 Mar 2018, 17:53

Bonjour !
Je programme un Tower Defense et je fais face à un problème que j’ai du mal à résoudre : permettre à ma tourelle d’anticiper les mouvements de l’IA afin de le toucher. Pour le moment ma tourelle tire sur les ennemis rentrant dans son trigger mais ne parvient pas à les toucher comme ils sont en mouvement ...
Il faut donc décaler le canon en prenant compte de la vitesse de l’ennemi, de la distance qui les sépares et de la vitesse du projectile ... ça fait un beau calcul tout ça et je vous avoue que je galère, avez vous une solution ? Ou une amorce permettant de savoir par ou commencer ?

Merci de votre lecture :)
Orseiko

aviateur

Re: Anticipation au tir

par aviateur » 21 Mar 2018, 18:28

Bonjour, En cas de guerre si l'ennemi approche tu n'as pas le temps de faire de calculs alors balances vite toutes tes grenades c'est ta seule chance de survie.

A part cela, il n'y a aucune données dans ton problème. La question est plus que vague. Comment résoudre
répondre à une question si peu formulée.

chadok
Membre Relatif

Re: Anticipation au tir

par chadok » 21 Mar 2018, 19:05

Bonjour,
Je ne suis pas joueur sur PC, mais je pense cerner à peu près ton problème ;)
Est-ce que tu peux faire une itération avant de tirer?

1- Tu calcules ton angle de tir comme si l' objectif était immobile (je suppose que tu simules un mouvement parabolique sans frottements) ;
2- Quand tu as ton temps de vol delta t, tu fais une estimation de la distance de déplacement de ton objectif durant ce temps delta t ;
3- tu calcules les nouvelles coordonnées de ton objectif ;
4- tu calcules à nouveau ton angle de tir pour atteindre ces nouvelles coordonnées. Ce ne sera pas absolument parfait, car ton nouveau temps de vol sera un tout petit peu plus court (l'ennemi s'étant rapproché), et l' ennemi ne se déplace pas en ligne droite à vitesse constante, mais c'est une première itération! Si la vitesse de ton projectile est largement supérieure à la vitesse de déplacement de l'ennemi, tu devrais faire mouche ;)

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique