Anneau commutatif infère

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
moki45
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 20 Mai 2017, 15:07

anneau commutatif infère

par moki45 » 15 Fév 2018, 09:26

Bonjour,
On dit que Z/mZ est un anneau commutatif infère avec m différent de 1.
Mais qu'en est-il pour m=0?
Z/0Z= { ... , {-1} , {0} , {1} , {2}, ...}
Quel serait l'inverse de par exemple dans cet anneau?
Merci



Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: anneau commutatif infère

par Pseuda » 15 Fév 2018, 13:39

Bonjour,

infère = unifère (élément neutre ) ?

Etant donné que dans Z/0Z, il y a autant de classes d'équivalence que d'entiers, les seuls éléments qui ont un inverse sont, comme dans Z, 1 et -1.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: anneau commutatif infère

par Ben314 » 15 Fév 2018, 15:30

Salut,
Pseuda a écrit:infère = unifère (élément neutre ) ?
Une question de culture : quelqu'un sait d'où ça vient le terme de "unifère" (avec un "f") ?
Perso, j'ai toujours dit "unitaire" (avec un "t" comme dans "unité"), mais il y a effectivement un certain nombre d'auteurs qui disent "unifère".

EDIT : en farfouillant sur le net. pour trouver la réponse, je viens de tomber sur un truc marrant :
En Anglais, un anneau, c'est un "RING" (y compris en math) et c'est forcément avec unité.
Jusque là, je le savais, mais le truc que je savais pas, c'est que s'il y a pas d'unité, ben une des notation "classique" en Anglais, c'est de noter ça un "RNG" (en enlevant le I=1 de "RING"...) : pas con comme notation...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

Re: anneau commutatif infère

par Skullkid » 15 Fév 2018, 18:01

Ben314 a écrit:Une question de culture : quelqu'un sait d'où ça vient le terme de "unifère" (avec un "f") ?
Perso, j'ai toujours dit "unitaire" (avec un "t" comme dans "unité"), mais il y a effectivement un certain nombre d'auteurs qui disent "unifère".


Salut, le terme a probablement été fabriqué en mimant l'étymologie de certains mots come aquifère, aurifère, etc : un anneau unifère "porte une unité". Je m'étais aussi demandé quand le mot était apparu dans ce contexte mais j'ai pas trouvé de réponse vraiment satisfaisante. J'avais lu quelque part que "unitaire" risquait d'être confondu avec ses autres usages (genre application unitaire, représentation unitaire, etc) mais ça me convainc pas trop comme explication.

Avatar de l’utilisateur
yavlory
Membre Relatif
Messages: 133
Enregistré le: 28 Nov 2017, 22:33

Re: anneau commutatif infère

par yavlory » 15 Fév 2018, 20:46

Bonjour
de ce que j'ai cru comprendre, le point de vue de Jacqueline Lelong-Ferrand est de réserver le mot unifère aux algèbres (associatifs) et de laisser le terme unitaire aux anneaux
...ceci dit
si on muni un A-module d'une multiplication associative avec un neutre(donc c'est une algèbre associative) il devient un anneau unitaire mais elle dira (en 2020-6) que c'est un anneau unifère
un bon son qui aide entre deux problèmes de géométrie
Näd Mika - Not Allowed
https://www.youtube.com/watch?v=13kUxgAbdVM

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: anneau commutatif infère

par Pseuda » 15 Fév 2018, 21:01

Perso j'ai vu les deux : unitaire et unifère pour un anneau.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite