Angle des rayons du soleil sur Terre

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
drmath

Angle des rayons du soleil sur Terre

par drmath » 06 Mai 2012, 12:17

Bonjour,

J'aimerais un peu d'aide vis-à-vis de ceci:

1) Connaissant l'endroit où je me trouve sur Terre ainsi que la date et l'heure, comment connaître l'angle de frappe des rayons du soleil sur la Terre ?

2) Connaître l'endroit en fonction de l'angle et la date (et heure) m'intéresse également.

Je ne sais pas si j'ai été assez clair mais merci d'avance pour votre aide.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 06 Mai 2012, 13:03

drmath a écrit:Bonjour,

J'aimerais un peu d'aide vis-à-vis de ceci:

1) Connaissant l'endroit où je me trouve sur Terre ainsi que la date et l'heure, comment connaître l'angle de frappe des rayons du soleil sur la Terre ?

2) Connaître l'endroit en fonction de l'angle et la date (et heure) m'intéresse également.

Je ne sais pas si j'ai été assez clair mais merci d'avance pour votre aide.

Il me semble avoir vu dernièrement une question similaire, et je crois que la réponse était sur un site. Probablement qu'une recherche avec des mots clé, genre "soleil", "éphéméride" devrait vous permettre de trouver Il est certain que tous les marins connaissent cela par coeur..

drmath

par drmath » 06 Mai 2012, 19:58

Dlzlogic a écrit:Il me semble avoir vu dernièrement une question similaire, et je crois que la réponse était sur un site. Probablement qu'une recherche avec des mots clé, genre "soleil", "éphéméride" devrait vous permettre de trouver Il est certain que tous les marins connaissent cela par coeur..

C'est malheureusement après plusieurs recherches infructueuses que je reviens ici chercher de l'aide :help:

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 06 Mai 2012, 20:40

drmath a écrit:C'est malheureusement après plusieurs recherches infructueuses que je reviens ici chercher de l'aide :help:

Ceci est un problème très ordinaire, allez voir par exemple aussi du côté du ministère de la marine.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique