S'améliorer en maths

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Stanley
Membre Naturel
Messages: 46
Enregistré le: 18 Oct 2007, 19:05

S'améliorer en maths

par Stanley » 02 Déc 2007, 00:24

Bonsoir à tous,

J'ai souvent entendu dire que les maths et la philosophie étaient très liées, et que pour être bon en maths, il faut pouvoir atteindre des degrés élevés d'abstraction.
Je suis dans une pauvre petite prépa HEC en voie économique en plus, avec des maths très simples, et je n'y arrive pas, j'ai de très mauvais résultats. Pourtant, j'adore les maths. Je compte d'ailleurs continuer à en faire jusqu'à la fin de ma vie (tout comme les autres sciences d'ailleurs, ne serait-ce que pour comprendre le monde qui m'entoure).
J'aimerai savoir si vous n'auriez pas des ouvrages a me conseiller, affin d'être plus "rationnel" ou plus "intelligent", qui permettent de mieux appréhender ce que sont les mathématiques et la science.
Je sais mon message peut faire sourire, je ne suis pas à la recherche d'une pilule miracle qui me permettrais d'avoir 20 en maths et d'intégrer une grande école, je suis conscient que pour être bon en maths il faut comprendre le cours (j'ai aucun problème pour ça), l'apprendre et faire le plus d'exercices possibles. Ce que je cherche simplement un petit plus, commencer dès maintenant à avoir ce petit quelque chose qui fait qu'on pense à utiliser tel ou tel technique. Pour un concours, on peut toujours apprendre toute les techniques aux programme et penser tout de suite a ce qu’il faut faire en voyant un problème, mais pour faire avancer les maths, il n'y a pas de méthode, il faut du géni... c'est ce géni que je cherche à développer.
J'espère que ma question n'est pas trop flou, sinon n'hésitez pas a me demander des précisions.
Par avance, merci à vous et bonne soirée.



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 02 Déc 2007, 02:12

Bonsoir, si j'ai un truc à te proposer qui marche quasiment à tous les coups : Tu passes par exemple un an sur un forum de maths... Au début tu t'interresses au truc de ton niveau, ensuite tu regardes les discussions d'un nouveau au dessus etc... Et en un an, tu auras une très bonne méthodique et peut être plus de qualités de réflexion. Ca peut paraitre idiot, mais ça marche très bien !

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 02 Déc 2007, 02:14

En fait la clé pour les maths (en tout cas celles de "bas niveau") c'est de ne pas se limiter à la simple compréhension du cours, c'est de comprendre le pourquoi du comment, d'essayer de comprendre pourquoi on a tel résultat, d'où vient chaque résultat. En gros, il faut réussir à visualiser ce qu'on apprend, en chercher la source, et si tu arrives à faire ça, tu auras déjà beaucoup plus de facilités en maths.

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 02 Déc 2007, 03:46

Je dirais même plus : d'où vient chaque résultat, et où il va. Bien sûr, tout cela doit être fait dans la mesure du possible par rapport à ton niveau (pas la peine de commencer quand tu entends le mot "arithmétique" à dire "ah oui c'est ça qui démontre le théorème de Fermat-Wiles"...

Sans ça, de très bons ouvrages de vulgarisation des mathématiques sont disponibles et sont souvent très bons. Je citerais d'abord les livres de Jean-Paul Delahaye (Le fascinant nombre Pi, Merveilleux nombres premiers, pour ne parler que d'eux). Des livres comme Oh les maths !, ou d'autres, sont également d'une lecture rafraîchissante et instructive.

Pour le génie dont tu parles : effectivement, certaines personnes ont du génie. L'exemple qui me semble le plus parlant, c'est Ramanujan ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Srinivasa_Ramanujan ). Cela dit, la majorité des mathématiciens (et même des mathématiciens qui démontrent des résultats importants !) ne sont pas, je pense, des génies. Ce qu'ils ont, c'est simplement une habitude plus grande à manipuler des notions et à relier entre elles des notions qui prêtent peu au départ à ces comparaisons. Mais c'est surtout beaucoup d'habitude et de travail...

bruce.ml
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 19 Juin 2007, 00:54

par bruce.ml » 04 Déc 2007, 01:31

Salut à toi noble étudiant,

ton message ne me fait pas du tout rire, contrairement à ce que tu dis. Il m'impressionne ! c'est très rare les gens qui aiment les choses dans lequels ils ne sont pas bons.
Sinon niveau génie (intuition c'est la même chose), c'est quelque chose de plutot rare. Ca ne sert que pour trouver de grandes choses ça, avant on n'en a pas besoin, ça aide juste un peu ...
On peut avoir une licence de maths en sachant juste ces quelques choses : ses théorèmes et définitions (ça semble évident mais pas à tout le monde apparemment oO), et quand on a quelque chose à démontrer, S EN SOUVENIR, et UTILISER LES HYPOTHESES. Tout cela semble évident mais c'est ça les maths, et ça suffit à faire beaucoup beaucoup de choses.

bruce.ml
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 19 Juin 2007, 00:54

par bruce.ml » 04 Déc 2007, 01:40

Petit ajout à ce que je viens d'écrire : selon moi, les exercices de niveau bac +1 sont fondamentaux. Du genre :

Savoir démontrer que le noyeau d'une application linéaire est un espace vectoriel, qu'il est réduit à zéro si et seulement si l'application est injective. Des trucs du genre (g o f) injective implique f injective et (g o f) surjective implique g surjective. Ou en analyse si tu préfères l'analyse, montrer qu'une suite convergente est bornée, ou un résultat de ce genre. En fait tous ces exercices sont les mêmes. Je n'en connais pas les preuves, mais je sais que je saurais les faire en 5 secondes. Et si tu sais faire ça systématiquement, tu seras déjà bon en maths. Bon nombre d'étudiants en licence, et même en master, ne savent pas faire ça.

Stanley
Membre Naturel
Messages: 46
Enregistré le: 18 Oct 2007, 19:05

par Stanley » 04 Déc 2007, 21:02

Merci à tous pour vos réponses. Si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas :we:
Je vais me mettre a apprendre le cours par coeur déjà, je m'en était même pas rendu compte, mais je connais pas bien mon cours, et encore moins les desmonstrations de base... :marteau:

cloulbek
Messages: 3
Enregistré le: 04 Déc 2007, 02:37

par cloulbek » 05 Déc 2007, 00:25

Vous allez penser que je fais ma pub et vous aurez en partie raison, cependant j'ai écrit en partie pour vous : ceux qui aiment les maths. Je ne remettrai pas mon site web par souci de modération et le premier exercice pour développer votre capacité de recherche sera de le trouver si vous êtes un peu curieux.

Je ne souhaite pas donner de leçon, je le fais assez en cour, nous dirons plutôt qu'il s'agit de conseils.
Etre bon en mathématiques se résume à mon sens en la capacité d'imager le problème. Un simple dessin suffit souvent pour le "modeliser". L'esprit du mathématicien est souvent binaire, noir et blanc, plein et vide, zéro et infini. Peut être parce que la vérité se trouve forcément au milieu. J'aurais aimé être de ceux qui trouve un théorème, mais je n'en ai pas les moyens. Je pense avant tout que ta capacité à t'améliorer se trouve en toi car je n'étais pas disposé à être plutôt bon, mais c'est par le travail que j'ai capitalisé un niveau suffisant pour faire une école d'ingénieur. Les mathématiques furent ma thérapie pour me prouver que je pouvais avoir confiance en moi, je te le souhaite tout autant.

Florent

bruce.ml
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 19 Juin 2007, 00:54

par bruce.ml » 05 Déc 2007, 01:44

Stanley a écrit:Merci à tous pour vos réponses. Si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas :we:
Je vais me mettre a apprendre le cours par coeur déjà, je m'en était même pas rendu compte, mais je connais pas bien mon cours, et encore moins les desmonstrations de base... :marteau:


Attention, je n'ai jamais dit par coeur. Le par coeur est l'ennemi des mathématiques. Les définitions par coeur ok, mais le reste, il vaut mieux comprendre ! éssaie de comprendre un théorème, si tu ne le comprends pas apprends le par coeur dans un premier temps, mais souvent la preuve fait comprendre ce qui se passe :)

tit-crabe
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 10 Déc 2007, 15:07

!!

par tit-crabe » 10 Déc 2007, 16:06

salut tout le monde!! merci a nightmare pour ce petit conseil!!
que je vais bien prendre en compte!
je suis en seconde, et jaime beaucoup les maths.
j'ai toujours u de trés bonne moyenne, mais cette année, par le changement de niveau et "d'entourage", jai un peu de difficultées!

je suis passé de 15 de moyenne a peu etre 5!
et sa me... désespère!
j'adore les maths, je voudrais en faire mon métier!
ainsi que les matières scientifiques!
je m'accroche autant que possible, alors merci pour ce petit conseil!!

bisous!!

tit-crabe
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 10 Déc 2007, 15:07

encore moi

par tit-crabe » 10 Déc 2007, 16:09

êffectivement, par coeur ne sert a rien en maths!
en histoire, français et ces matières la, daccord, mais en maths, le mieu pour bien comprendre son cours de math, c'est...

les exercices!!
l'application sert a comprendre!
trouve un bon bouquin ou un bon site, avec de bon exercices d'application, et tu véra sa viendra tout seul!

Stanley
Membre Naturel
Messages: 46
Enregistré le: 18 Oct 2007, 19:05

par Stanley » 10 Déc 2007, 23:30

Je crois que j'ai saisit mon problème, c'est un manque de motivation. Je me suis rendu compte récement que je ne travaillais pas autant que je croyais ! Je doit faire 4h de maths par semaine, GRAND MAXIMUM... pour une matiére qui vaut 1/3 des coefs, ca fait très peu... ils nous conseillent 15h par semaine au lycée. Je vais essayer de vraiment m'y mettre pendant ces vacances :we:

tit-crabe
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 10 Déc 2007, 15:07

wa!

par tit-crabe » 11 Déc 2007, 17:41

re bonjour!
15H????
wa! je pensais pas autant!! moi non plus je ne travaille pas autant :lol:

je vais m'y mettre!! si je veux pas finir en L ^^

salut!!

opethiste
Messages: 2
Enregistré le: 12 Jan 2008, 17:16

par opethiste » 12 Jan 2008, 17:31

salut tous le monde ! je suis nouvelle sur le forum.
j'aime bien les mathématiques , mais , je ne sais pas ce qui se passe lors de l'examen, je me sens sous -pression et je n'arrive pas a me concentrer, pourtant, je travaille bien les maths.c bizarre

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 12 Jan 2008, 18:55

bruce.ml a écrit:Attention, je n'ai jamais dit par coeur. Le par coeur est l'ennemi des mathématiques. Les définitions par coeur ok, mais le reste, il vaut mieux comprendre ! éssaie de comprendre un théorème, si tu ne le comprends pas apprends le par coeur dans un premier temps, mais souvent la preuve fait comprendre ce qui se passe :)


> N'importe quoi ! (si je peux me permettre...)

Apprendre par coeur ne veut pas dire apprendre sans comprendre : il faut arrêter avec ce genre d'opposition !!! Je me demande bien ce qu'on peut comprendre à un théorème si on le connaît pas par coeur.

Définitions et théorèmes sont à savoir sur le bout des doigts pour commencer. Ca, c'est mécanique. Ensuite, on les comprends en les appliquant, avec l'expérience qui vient avec le temps...

Je dirais aussi que pour apprendre de nouveaux théorèmes, il faut comprendre les précédents, sinon c'est bâtir un château sur du sable...

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 12 Jan 2008, 19:01

tit-crabe a écrit:(...)je suis en seconde, et jaime beaucoup les maths.(...)j'adore les maths, je voudrais en faire mon métier!(...)

Salut :we:
Je te souhaite de réussir, ce ne sera pas facile évidemment (sinon ça se saurait :we: )
Dis-toi que tu ne connais que le bout du bout de l'iceberg des maths : il y a plein de choses intéressantes à venir (au lycée et après...)

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 12 Jan 2008, 19:10

tit-crabe a écrit:êffectivement, par coeur ne sert a rien en maths!
en histoire, français et ces matières la, daccord, mais en maths, le mieu pour bien comprendre son cours de math, c'est...les exercices!! l'application sert a comprendre!

Comment appliquer quelque chose (théorèmes, définitions, principe de raisonnement) que l'on ne connait pas ? Pourquoi vouloir mettre en opposition systématique le par coeur et la compréhension ?? Arrêtez svp !

Par quel miracle peut-on se passer du par coeur en math, alors qu' >, c'est bon ? Et en physique et en chimie au fait ? A oui, il faut toujours opposer les sciences pures aux sciences humaines...

tit-crabe a écrit:trouve un bon bouquin ou un bon site, avec de bon exercices d'application, et tu véra sa viendra tout seul!

Attention aux sites web ! il y a des bons et des mauvais... le problème est de les discerner, ce qui n'est pas évident quand on n'a pas un minimun de recul.

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 12 Jan 2008, 19:13

Stanley a écrit:(...) ils nous conseillent 15h par semaine au lycée. (...)

...mais ils sont fous ses romains !...
Certes, il faut y passer du temps (et ce temps dépend des élèves), mais il ne faut pas négliger le reste ! Enfin, je dis ça mais je ne faisais pas mieux...

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite