De l'aide, S.V.P. !

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Philibert
Messages: 1
Enregistré le: 31 Mai 2005, 11:09

De l'aide, S.V.P. !

par Philibert » 31 Mai 2005, 11:17

J'ai remarqué qu'il y avait vraiment des bons en maths! Ce n'est pas trop mon cas, et en plus la théorie est bien loin. :confused:
Je recherche un modèle mathématique permettant de décrire un phénomène :
Il tend vers 0 quand X tend vers 0,
Il tend vers -infini quand X tend vers infini (la forme générale '1-expX')
mais la première phase de ma coube est également sinusoïdale avec une amplitude croissante.

J'espère que vous m'avez compris!
Merci pour votre aide
Philibert



mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 31 Mai 2005, 21:47

Bonjour,
l'évocation d'une sinusoïdale d'amplitude décroissante me fait penser à la représentation d'oscillations amorties, donc la forme m'échappe (on fait ça en TP avec un logiciel, et je ne connais que la forme des oscillations libres non amorties en f(t)=Xcos(At+B) ...), mais cela donne une limite de 0 en +oo. Il ne doit pas être trop compliqué de rajouter un membre qui changerait la limite : si l'amplitude des oscillations décroît, j'imagine que la courbe pourrait admettre une asymptote oblique en +oo : il suffirait d'injecter l'équation de cette asymptote au 1er modèle pour que "ça colle". Après, la qualité de la modélisation dépend beaucoup du choix des paramètres... Il faudrait quand même tester, si quelqu'un avait la gentillesse de donner la forme d'équation des courbes représentatives d'oscillations amorties. Merci d'avance, et bon courage à Philibert !

evilangelium
Membre Naturel
Messages: 75
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par evilangelium » 31 Mai 2005, 22:06

X |-> X*cos(10*X)/10 - 1.1^(-X) + 1

celle la est jolie ;)

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 01 Juin 2005, 19:02

Superbe, en effet !!! mais pas facile à représenter malheureusement : si on veut des valeurs de x assez élevée, le début est tout petit :(
J'ai parlé plus haut d'oscillations amorties et de modélisation, sans avoir la formule : PaTaPoOF m'en a soufflé une qui semble intéressante :
f(t)=[e^-(lambda)t]*(Acos(wt)+Bsin(wt))
pour avoir une asymptote horizontale en +oo, il suffirait d'ajouter un membre, pour une forme du type :
f(t)=[e^-(lambda)t]*(Acos(wt)+Bsin(wt))+at+b.
Il restera à adapter les paramètres "lambda", A, w, B, a et b.
J'espère que Philibert nous dira si ces idées aboutissent ...
merci d'avance et bonne chance

numérobis
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 25 Oct 2005, 14:39

plusieurs solutionas

par numérobis » 25 Oct 2005, 14:51

j'ai une formule différente et qui arrive au meme résultat.....il doit bien y en avoir d'autres...

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite