Aide sur les quaternions

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
izguit

Aide sur les quaternions

par izguit » 01 Sep 2006, 11:22

Bonjour à tous,
Je suis confronté aux mesures d'angles avec les quaternions, mais j'ai vraiment du mal, l'article sur wikipedia est ... pas top et je ne trouve pas de cours qui explique bien cela concrètement. Est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer?
merci

(P.S. je vais rentrer en 1ère S donc je n'ai qu'un niveau fin seconde en math :lol3:)

mathador
Membre Rationnel

par mathador » 01 Sep 2006, 12:45

Salut

si tu n'as que le niveau seconde, donc en particulier sans les nombres complexes ni les matrices, ça va être dur dur d'assimiler un cours sur les quaternions ...

L'article de Wikipédia à ce sujet me paraît d'ailleurs très bien fait (en regrettant juste de ne pas présenter les quaternions comme des matrices, mais bon ...)

Je pense que la première chose à faire pour toi est de bien te familiariser avec les complexes, pour t'habituer aux notations. Les livres de Terminale S te ditont tout à ce propos, comme Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombres_complexes (paragraphes 1, 2 et 3 surtout, pour commencer !)

Sinon, peut-on savoir pourquoi tu as besoin de ces bestioles ?

Amicalemen

izguit

par izguit » 01 Sep 2006, 18:30

merci de vos réponses
pour les matrics j'ai déjà appris, je vais regarder l'article sur les complexes
J'en ai besoin pour utiliser un moteur physique (dans une application 3D en C++)
C'est lourd la physique en prog, il faut des connaissances dès le début :hum:

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 01 Sep 2006, 18:33

Tu dis n'avoir qu'un niveau fin seconde en maths et tu prétends connaitre les matrices ?

kazeriahm
Membre Irrationnel

par kazeriahm » 01 Sep 2006, 18:57

bah t'es pas en premiere nightmare?

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 01 Sep 2006, 19:13

Je m'attardais plutot sur le "niveau fin de seconde en maths"

mathador
Membre Rationnel

par mathador » 01 Sep 2006, 20:24

Ben si tu connais les matrices (pas de polémique !), tu peux considérer l'ensemble des nombres complexes comme l'ensemble des matrices 2x2 à coeff réels, de la forme :
(a b)
(-b a)

Et pour les quaternions, le lien http://www.bibmath.net/dico/index.php3?action=affiche&quoi=./q/quaterniong.html
qui t'a été fourni par raptor77 doit te permettre d'utiliser les quaternions sous leur forme matricielle.

Amicalement

izguit

par izguit » 02 Sep 2006, 10:13

ca s'éclaire

Nightmare a écrit:Tu dis n'avoir qu'un niveau fin seconde en maths et tu prétends connaitre les matrices ?

j'en ai eu besoin aussi... Mais la c'est plus simple à assimiler

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 02 Sep 2006, 16:07

izguit a écrit:merci de vos réponses
pour les matrics j'ai déjà appris, je vais regarder l'article sur les complexes
J'en ai besoin pour utiliser un moteur physique (dans une application 3D en C++)
C'est lourd la physique en prog, il faut des connaissances dès le début :hum:

Intéressant! Qu'entends-tu par "moteur physique dans une application 3D" ?

Quand tu écris "c'est lourd la physique en prog", que veux-tu dire? que la programmation de simulation de phénomènes physiques est compliquée? que l'élaboration de modèles de simulation des phénomènes physique est compliquée?

On peut peut être t'aider, me concernant c'est précisément mon boulot (de faire des modèles de simulation!).

izguit

par izguit » 03 Sep 2006, 11:18

J'utiliserai ODE (open dynamics engine), un moteur physique (qui permet de gérer les collisions/interactions/réponses aux collisions dans un environnement).

Et j'entends par lourd que même un tutorial de base (exemple) utilise la conversion EulerQuaternions (pourtant cela m'étonne que les quaternions soient la seule solution) et beaucoup de lignes de code.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique