Agaçant

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
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Sake
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agaçant

par Sake » 09 Juin 2015, 19:05

Bonjour,

Résoudre pour X :

2 + 2 + 2 + 2 + 2
2 + 2 + 2 + 2 + 2
2 + 2 + 2 + 2 = X

Que trouvez-vous ?



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zygomatique
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par zygomatique » 09 Juin 2015, 20:17

salut

2 + 2 + 2 + 2 + 2
2 + 2 + 2 + 2 + 2
2 + 2 + 2 + 2 = X


les deux premières lignes ne sont pas des phrases car il n'y a pas de verbe ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

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Sake
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par Sake » 09 Juin 2015, 20:25

zygomatique a écrit:salut



les deux premières lignes ne sont pas des phrases car il n'y a pas de verbe ...

C'est exactement ce que je pense. Pourtant, certains rigolos sur le net affirment que :

2
2 est égal à 22, et leur opinion est populaire, ce qui m'inquiète (d'où le titre du sujet).

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fatal_error
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par fatal_error » 09 Juin 2015, 22:20

ben 24 non?
la vie est une fête :)

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Sake
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par Sake » 09 Juin 2015, 22:24

fatal_error a écrit:ben 24 non?

Il n'y a pas de signe + en fin de ligne et en début de ligne suivante. D'ailleurs il est toujours déconseillé d'écrire une relation sur plus d'une ligne en règle générale.

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fatal_error
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par fatal_error » 09 Juin 2015, 22:28

ah ui ok

2 est égal à 22, et leur opinion est populaire, ce qui m'inquiète (d'où le titre du sujet).

je comprends mieux...

ben 2\n2 (\n désignant un saut de ligne) et de manière plus général 2 \s 2 (\s signifiant espace blanc) peut etre considéré comme 22 (car on ignore les espaces blancs) et du coup effectivement on peut penser

2 + 2 + 2 + 2 + 2
2 + 2 + 2 + 2 + 2
2 + 2 + 2 + 2 = X

2 + 2 + 2 + 2+22+2 + 2 + 2 +22+2 + 2 + 2 = X

mais bon c'est un peu tiré par les cheveux..
la vie est une fête :)

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Sake
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par Sake » 09 Juin 2015, 22:33

fatal_error a écrit:ah ui ok


je comprends mieux...

ben 2\n2 (\n désignant un saut de ligne) et de manière plus général 2 \s 2 (\s signifiant espace blanc) peut etre considéré comme 22 (car on ignore les espaces blancs) et du coup effectivement on peut penser

2 + 2 + 2 + 2 + 2
2 + 2 + 2 + 2 + 2
2 + 2 + 2 + 2 = X

2 + 2 + 2 + 2+22+2 + 2 + 2 +22+2 + 2 + 2 = X

mais bon c'est un peu tiré par les cheveux..

Oui oui, c'est ce qu'a proposé le gentil internaute qui a posté ce pb. Le résultat est donc 64 avec cette convention. Mais un détail me gène : C'est arbitraire et ça ne suit pas le bon sens.

En fait, il n'y a aucun détail technique dans cette affaire. Il s'agit d'une question de convention d'écriture, et il faut pour cela revenir aux bases de l'écriture en mathématiques. C'est la raison pour laquelle je me demande si quelqu'un sait clairement quelles sont les règles d'écriture en maths qui permettent de trancher définitivement (et sèchement) sur la question.

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Ben314
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par Ben314 » 10 Juin 2015, 02:19

Salut,
Perso, j'ai aucune idée (et on peut pas dire que ça me passionne vraiment comme débat philosophique... :dodo: )
mais par rapport à ce que tu dit concernant le fait "qu'il est toujours déconseillé d'écrire une relation sur plus d'une ligne" il me semble avoir lu qu'il y a des règles assez précises concernant les endroit où on doit "couper" lorsqu'on a pas moyen de faire autrement.
Sauf que j'ai plus aucune idée des règles (perso., si ça dépasse le 1/4 de ligne, je laisse tomber vu que j'ai déjà du faire 15 erreurs) mais il me semble bien me rappeler que le premier symbole de la ligne suivante est quasi forcément une opération (si possible un +) donc ça colle absolument pas avec la prose du post. de départ.

A mon avis il faut plutôt chercher l'éventuelle solution du coté des "rébus" et autres "charades" utilisant les mots "rectangle", "deux", "X dans un coin" ou des truc de ce style. (et c'est pour ça que ça me passionne pas bien...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

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WillyCagnes
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par WillyCagnes » 10 Juin 2015, 11:32

bjr à tous

comme je ne vois pas de signe à la fin de la 2è ligne
je ne prends que la dernière ligne
donc pour moi 2 + 2 + 2 + 2 = X = 8

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Sake
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par Sake » 10 Juin 2015, 14:00

Ben314 a écrit:Salut,
Perso, j'ai aucune idée (et on peut pas dire que ça me passionne vraiment comme débat philosophique... :dodo: )

Moi non plus ça ne me passionne pas, mais j'avais envie que ce soit clair.

Ben314 a écrit:mais par rapport à ce que tu dit concernant le fait "qu'il est toujours déconseillé d'écrire une relation sur plus d'une ligne" il me semble avoir lu qu'il y a des règles assez précises concernant les endroit où on doit "couper" lorsqu'on a pas moyen de faire autrement.

Intuitivement (et sans doute par rapport à l'usage de mes anciens profs, notamment en prépa), je débute une nouvelle ligne par une opération. Néanmoins, il arrive que ces mêmes profs préfèrent effacer toute une ligne pour la réécrire en-dessous d'une ligne déjà entamée afin que la relation ne soit rédigée que sur une seule ligne.

Ben314 a écrit:perso., si ça dépasse le 1/4 de ligne, je laisse tomber vu que j'ai déjà du faire 15 erreurs

Ca se voit que tu es un mathématicien et pas un ingénieur ou un physicien. Si tu savais les relations pas élégantes qu'on se tape, sans réelle certitude sur leur validité ou pas. Et non, parfois ces relations sont homogènes, ce qui ne nous empêche pas de nous tromper sur la valeur de certaines constantes dont ces formules sont truffées.

Ben314 a écrit:A mon avis il faut plutôt chercher l'éventuelle solution du coté des "rébus" et autres "charades" utilisant les mots "rectangle", "deux", "X dans un coin" ou des truc de ce style. (et c'est pour ça que ça me passionne pas bien...)


Aux dernières nouvelles, un mec s'est prononcé comme Willy Cagnes, et il a reçu une plus grande approbation. Mais je n'aime pas vraiment ce système "d'upvotes". En maths, on a juste ou pas juste, ce n'est pas une question d'a priori ou de jeu rhétorique.

jwtdd
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par jwtdd » 10 Juin 2015, 14:39

Salut,

Sake a écrit:En maths, on a juste ou pas juste, ce n'est pas une question d'a priori ou de jeu rhétorique.


Pa sd'en on
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des olu tion c
or rec te.

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par zuko » 11 Juin 2015, 10:16

Le problème que tu as vu à la base est une sorte de petit piège de calcul. Je pense que les Maths ne se laissent pas perturber par ces jeux de calcul lol! En tt cas j'étais tombé ds le piège au début!
Perso couper un 22 au bon milieu me parait beaucoup trop ridicule pour que ce soit admis en maths.

Sylviel
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par Sylviel » 11 Juin 2015, 10:37

En maths, on a juste ou pas juste, ce n'est pas une question d'a priori ou de jeu rhétorique.


En l'occurence il s'agit d'une question de convention de notation. Et il n'y a pas de "juste ou pas juste" pour les questions de notations... voir même de définition.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

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WillyCagnes
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par WillyCagnes » 11 Juin 2015, 17:32

En quelle base fallait-il resoudre l'equation? base 3..... base 10?

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Sake
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par Sake » 12 Juin 2015, 22:02

Sylviel a écrit:En l'occurence il s'agit d'une question de convention de notation. Et il n'y a pas de "juste ou pas juste" pour les questions de notations... voir même de définition.

N'y a-t-il pas une seule convention possible dans ce cas-ci, sous peine de provoquer des incompréhensions stupides entre mathématiciens du monde entier ? Je veux dire qu'à la base de l'écriture, il existe des règles immuables, absolument nécessaires à la bonne compréhension d'une phrase. Dans notre cas, ici, c'est la même chose.

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Ben314
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par Ben314 » 13 Juin 2015, 00:48

Sake a écrit:N'y a-t-il pas une seule convention possible dans ce cas-ci, sous peine de provoquer des incompréhensions stupides entre mathématiciens du monde entier ? Je veux dire qu'à la base de l'écriture, il existe des règles immuables, absolument nécessaires à la bonne compréhension d'une phrase. Dans notre cas, ici, c'est la même chose.
Avec un truc pareil, y'a un truc de clair, c'est que tu risque pas de "provoquer des incompréhensions stupides entre mathématiciens du monde entier" vu qu'y a pas un seul matheux au monde qui ait quoi que ce soit à f.... de ce qu'un truc pareil peut bien signifier : Je pense que, quelque soit le "sens" que tu puisse donner à cette suite de symboles, ça n'aurait aucun intérêt de l'écrire sous cette forme "non standard" par rapport à une forme plus classique.

En général, en math, on évite d'utiliser une notation que personne d'autre n'utilise a moins qu'elle n'apporte un grand avantage dans le contexte de ce qu'on écrit (et vu qu'ici, y'a même pas de contexte...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

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Sake
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par Sake » 15 Juin 2015, 21:03

Ben314 a écrit:Avec un truc pareil, y'a un truc de clair, c'est que tu risque pas de "provoquer des incompréhensions stupides entre mathématiciens du monde entier" vu qu'y a pas un seul matheux au monde qui ait quoi que ce soit à f.... de ce qu'un truc pareil peut bien signifier : Je pense que, quelque soit le "sens" que tu puisse donner à cette suite de symboles, ça n'aurait aucun intérêt de l'écrire sous cette forme "non standard" par rapport à une forme plus classique.

En général, en math, on évite d'utiliser une notation que personne d'autre n'utilise a moins qu'elle n'apporte un grand avantage dans le contexte de ce qu'on écrit (et vu qu'ici, y'a même pas de contexte...)

Et... ?

Ce n'est pas moi qui ai inventé et sollicité ce problème dans le but de troller des personnes qui se cassent la tête pour rien. J'essaie juste de trouver une solution qui ait du sens, obtenir un avis éclairé sur la question, un consensus qui permette de conclure une bonne fois pour toutes sur un soucis d'écriture qui n'est pas si bête que ça (confer les différentes réactions dans ce topic).

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Ben314
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par Ben314 » 15 Juin 2015, 21:12

Pour moi, la réponse à ta question est la même que si on me demandait "que signifie le mot zersjgfoqskas ?".
C'est pas dans le dico., donc fondamentalement ça veut rien dire.
Après, pour s'amuser, on peut tenter de "bidouiller les lettres" ou d'en prendre une sur deux, ou... autre chose, mais le mot lui même, c'est pas du Français et c'est tout.

Je vois par pourquoi contrairement au Français, une suite illogique de symboles mathématiques devrait absolument représenter quelque chose.
Ca te fait autant gamberger de chercher le sens du mot "zersjgfoqskas" ?
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par Sake » 15 Juin 2015, 21:15

Ben314 a écrit:Pour moi, la réponse à ta question est la même que si on me demandait "que signifie le mot zersjgfoqskas ?".
C'est pas dans le dico., donc fondamentalement ça veut rien dire.
Après, pour s'amuser, on peut tenter de "bidouiller les lettres" ou d'en prendre une sur deux, ou... autre chose, mais le mot lui même, c'est pas du Français et c'est tout.

Je vois par pourquoi contrairement au Français, une suite illogique de symboles mathématiques devrait absolument représenter quelque chose.
Ca te fait autant gamberger de chercher le sens du mot "zersjgfoqskas" ?

Je ne demande pas si ça signifie quelque chose, je demande si c'est juste. Je t'invite à relire le topic depuis le début et à bien vouloir identifier ce quelque chose qui m'agace. Merci d'avance.

Ashrod
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Enregistré le: 16 Juin 2015, 23:17

par Ashrod » 16 Juin 2015, 23:20

Juste pour dire que l'expression mentionnée ne respecte pas les règles de syntaxe primaires (utilisation d'espace insécable ou d'une balise de continuité type -). Donc cette expression n'est pas syntaxiquement correcte.

CQFD

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