Addition et produit de 2 fractions de dénominateurs différen

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
hasnaemath
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 01 Jan 2019, 11:44

Addition et produit de 2 fractions de dénominateurs différen

par hasnaemath » 05 Avr 2019, 00:10

Bonjour tout le monde,
J'ai en fait deux questions qui s'apparaissent très simples mais leurs démonstrations mathématiques s'avèrent plutôt difficiles : :

1) Pourquoi l’addition de deux fractions n’ayant pas le même dénominateur ne se fait pas ; il faut d'abord réduire au même dénominateur ? et comment le démontrer mathématiquement ?

2) Pourquoi ne fait-on pas la même chose pour calculer leurs produits (càd de deux fractions) ? et comment le démontrer mathématiquement aussi ?

Merci beaucoup d'avance :)



Avatar de l’utilisateur
capitaine nuggets
Modérateur
Messages: 3910
Enregistré le: 13 Juil 2012, 23:57
Localisation: nulle part presque partout

Re: Addition et produit de 2 fractions de dénominateurs diff

par capitaine nuggets » 05 Avr 2019, 01:18

Salut !

1) Cela ne se fait pas parce qu'on se rend compte qu'en le faisant que ça ne marche pas. Si j'ai un gâteau je peux me rendre compte qu'en ajoutant 1/2 et 1/4 donnent 3/4, alors que si l'on additionne numérateurs et dénominateurs entre eux, on a . On voit bien que .

2) Je ne me suis jamais posé la question. Voici une tentative. Si tu as deux nombres et , , en notant notant . Donc si on a deux autres nombres et , alors :

.
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.



beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Addition et produit de 2 fractions de dénominateurs diff

par beagle » 05 Avr 2019, 09:29

Je ne pense pas que les mathématiques démontrent que l'addition de fractions doit se faire en mettant au méme dénominateur.
On le fait pour que les résultats soient utilisables par la suite. Si on additionne les mèmes unités les crayons avec les crayons, les oranges avec les oranges, les parts de fraction de meme dénominateur,
c'est uniqement parce qu'ensuite on peut s'en servir pour comparer les quantités.
Mais les mathématiques n'interdisent pas d'additionner numérateur et additionner dénominateur.
Si j'ai deux pizzas l'une est coupée en 5 , l'autre en 6,
et si je mange 2 parts de la premiere et 1 seule de la deuxième,
les maths n'interdisent pas de dire que j'ai mangé 3 parts de pizzas sur les 11 parts qui étaient sur la table.
J'ai mangé 3 des onze parts de pizzas.
Mais si on ne le fait pas c'est que cela ne sert à rien pour comparer ensuite des quantités identiques ou inférieures ou supérieures.
Donc ce n'est pas les maths qui obligent à cela, c'est ce à quoi servent les maths qui imposent cet usage.

Donc depuis le primaire on additionne des unités identiques,
on n'additionne pas les dizaines avec les unités de centaines,
et pour les fractions l'unité c'est le dénominateur,
une pizza est d'abord coupée en n parts, l'unité est 1/n et ensuite je vais prendre k fois cette unité, et j'aurais k/n.
Le changement d'unité dans les fractions est dicté par le dénominateur. Quand on passe de mètre à centimètres le changement d'unité est au dénominateur.Quand on utilise le quart d'heure, l'unité est le quart de l'heure et j'en prends 3 qui me donnet 3/4 d'heures = 45 mn
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

hasnaemath
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 01 Jan 2019, 11:44

Re: Addition et produit de 2 fractions de dénominateurs diff

par hasnaemath » 08 Avr 2019, 14:27

Merci bien à vous capitaine nuggets et beagle :)

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite