par beagle » 05 Avr 2019, 09:29
Je ne pense pas que les mathématiques démontrent que l'addition de fractions doit se faire en mettant au méme dénominateur.
On le fait pour que les résultats soient utilisables par la suite. Si on additionne les mèmes unités les crayons avec les crayons, les oranges avec les oranges, les parts de fraction de meme dénominateur,
c'est uniqement parce qu'ensuite on peut s'en servir pour comparer les quantités.
Mais les mathématiques n'interdisent pas d'additionner numérateur et additionner dénominateur.
Si j'ai deux pizzas l'une est coupée en 5 , l'autre en 6,
et si je mange 2 parts de la premiere et 1 seule de la deuxième,
les maths n'interdisent pas de dire que j'ai mangé 3 parts de pizzas sur les 11 parts qui étaient sur la table.
J'ai mangé 3 des onze parts de pizzas.
Mais si on ne le fait pas c'est que cela ne sert à rien pour comparer ensuite des quantités identiques ou inférieures ou supérieures.
Donc ce n'est pas les maths qui obligent à cela, c'est ce à quoi servent les maths qui imposent cet usage.
Donc depuis le primaire on additionne des unités identiques,
on n'additionne pas les dizaines avec les unités de centaines,
et pour les fractions l'unité c'est le dénominateur,
une pizza est d'abord coupée en n parts, l'unité est 1/n et ensuite je vais prendre k fois cette unité, et j'aurais k/n.
Le changement d'unité dans les fractions est dicté par le dénominateur. Quand on passe de mètre à centimètres le changement d'unité est au dénominateur.Quand on utilise le quart d'heure, l'unité est le quart de l'heure et j'en prends 3 qui me donnet 3/4 d'heures = 45 mn
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.