Bonjour à tout le monde,
Veuillez pardonner mon faible niveau en maths, mais je me pose des questions sur les incohérences que bon nombre de films ou de romans de SF tentent de faire passer pour plausibles, comme :
Soit un vaisseau spatial accélérant dans l'espace jusqu'à atteindre la vitesse de la lumière (ou du moins à l'approcher, jusqu'à pouvoir arrondir cette vitesse à 300.000 km.s.
(une telle vitesse étant indispensable pour pouvoir espérer atteindre le système le plus proche dans des délais "raisonnables", de l'ordre de plusieurs années tout de même !)
-> Combien de temps faudrait-il à un tel vaisseau pour atteindre cette vitesse, en accélérant de 9,81 mètres par seconde, chaque seconde, créant ainsi pour ses passagers embarqués, une gravité artificielle ?
(passons outre la technologie permettant une telle propulsion !)
Il me semble intuitivement que ce temps d'accélération serait très long
seulement je ne sais pas comment m'y prendre pour le calculer, d'où ma question ici.
Je passe sur d'autres incohérences, comme par exemple qu'à une telle vitesse, l'espace n'est plus si "vide" que ça : les collisions avec des gaz, des atomes, même très ténus, deviennent très probables, et les malheureux passagers, ainsi bombardés de particules à très haute énergie, vont être ionisés
à moins de construire un vaisseau avec des parois en plomb bien épaisses :ptdr: