Accélération et vitesse lumière

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
hyperbowl

Accélération et vitesse lumière

par hyperbowl » 24 Nov 2014, 18:19

Bonjour à tout le monde,
Veuillez pardonner mon faible niveau en maths, mais je me pose des questions sur les incohérences que bon nombre de films ou de romans de SF tentent de faire passer pour plausibles, comme :

Soit un vaisseau spatial accélérant dans l'espace jusqu'à atteindre la vitesse de la lumière (ou du moins à l'approcher, jusqu'à pouvoir arrondir cette vitesse à 300.000 km.s.
(une telle vitesse étant indispensable pour pouvoir espérer atteindre le système le plus proche dans des délais "raisonnables", de l'ordre de plusieurs années tout de même !)

-> Combien de temps faudrait-il à un tel vaisseau pour atteindre cette vitesse, en accélérant de 9,81 mètres par seconde, chaque seconde, créant ainsi pour ses passagers embarqués, une gravité artificielle ?
(passons outre la technologie permettant une telle propulsion !)
Il me semble intuitivement que ce temps d'accélération serait très long… seulement je ne sais pas comment m'y prendre pour le calculer, d'où ma question ici.

Je passe sur d'autres incohérences, comme par exemple qu'à une telle vitesse, l'espace n'est plus si "vide" que ça : les collisions avec des gaz, des atomes, même très ténus, deviennent très probables, et les malheureux passagers, ainsi bombardés de particules à très haute énergie, vont être ionisés… à moins de construire un vaisseau avec des parois en plomb bien épaisses :ptdr:

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 24 Nov 2014, 18:49

Aloha,

9.81 m/s/s, ça fait 9.81×10;)³ km/s /s

300 000 / 9.81×10;)³ = 30581039.7554

Il te faudra donc 30581039.7554 secondes, soit environ 353 jours
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

hyperbowl

par hyperbowl » 24 Nov 2014, 18:54

Merci ! (c'est rapide !) eh bien c'est beaucoup moins longtemps que ce que je m'imaginais !

WillyCagnes
Membre Transcendant

par WillyCagnes » 25 Nov 2014, 17:54

calcule donc la masse du vaisseau à cette grande vitesse?
des milliards de tonnes... et un volume presque nul.... selon la formule de la relativité

hyperbowl

par hyperbowl » 25 Nov 2014, 18:06

Ouf… je suis bien incapable de calculer ça !
Mettons un vaisseau de 200 tonnes sur Terre… combien pèse-t-il une fois à 300.000 km.S ?

Et si ce vaisseau embarque une horloge (il y a forcément des appareils, des ordinateurs et donc une horloge, à bord de ce vaisseau)… j'imagine que cette horloge va aller plus lentement que celle de la Terre (le référentiel, c'est bien La Terre ; les 300.000 km.S, c'est la vitesse de déplacement du vaisseau par rapport à la Terre.)

WillyCagnes
Membre Transcendant

par WillyCagnes » 25 Nov 2014, 18:25

regarde ce lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Formulaire_de_relativit%C3%A9_restreinte

la contraction des longueurs du vaisseau spatiale

et la masse = m0/V(1-v²/c²)
V= racine carré

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique