Accélération et distance

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
gosho

Accélération et distance

par gosho » 26 Avr 2006, 22:44

Salut à tous, :we:

Je suis tout nouveau, et après de vaines recherches sur le net, j'ai décidé de m'inscrire ici afin de trouver de l'aide.

Voilà, j'aimerai connaître les formules pour :

- Calculer une accélération pour un véhicule A allant de 0 à 100km/h en 15s.

- Calculer la distance parcourue par le véhicule A en 15s.

- Calculer la distance, au bout de 15s entre le véhicule A et le véhicule B allant de 0 à 130km/h en 15s.

Merci, si vous le pouvez, de me donner une petite explication pour que je comprenne le fonctionnement de ces formules. :euh:

rene38
Membre Légendaire

par rene38 » 26 Avr 2006, 22:55

Bonsoir

En quelle classe es-tu ?

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 27 Avr 2006, 08:02

gosho a écrit:Salut à tous, :we:

Je suis tout nouveau, et après de vaines recherches sur le net, j'ai décidé de m'inscrire ici afin de trouver de l'aide.

Voilà, j'aimerai connaître les formules pour :

- Calculer une accélération pour un véhicule A allant de 0 à 100km/h en 15s.

- Calculer la distance parcourue par le véhicule A en 15s.

- Calculer la distance, au bout de 15s entre le véhicule A et le véhicule B allant de 0 à 130km/h en 15s.

Merci, si vous le pouvez, de me donner une petite explication pour que je comprenne le fonctionnement de ces formules. :euh:

vu le niveau des questions, cela doit être des accelerations constantes ---> niveau lycée. Donc V= gamma * t avec t =0 --> v=0 et t=15 s ---> V = 100 km/h, mais il faut tout mettre avec les memes unités (soit en km/s et secondes ou en km/h et heures.... Pour la distance parcouru : x = 1/2 * gamma*t*t , ici aussi, attention aux unités utilisées...

Fabrej2001
Membre Naturel

par Fabrej2001 » 27 Avr 2006, 18:08

Salut
Un moyen simple de calculer l'accélération d'un véhicule est d'utiliser cette formule :
(V3-V1)/2x
V1 et V3 étant les vitesses à l'instant t1 et t3 et x étant le temps écoulé entre V1 et V3.
La distance d'arrêt d'un véhicule est :
Da=v+(-v²/2a)
v étant la vitesse en m/s et a l'accélération en m/s/s (qui a ce moment-là est forcément négative)
Cette formule représente la somme de la distance de réaction :
Dr=v
et de la distance de freinage :
Df=-v²/2a
La troisième question dépend de la vitesse des deux véhicules. Notons la distance entre les deux voitures x, lorsqu'ils roulent tout deux normalement.
_ Lorsque la voiture de devant est plus rapide, la distance x sera plus grande, quand ils seront à l'arrêt.
_ Lorsque les deux voitures roulent à même vitesse, la distance x représentera la distance qui les sépare à l'arrêt.
_ Lorsque la voiture de derrière est plus rapide, la distance x sera plus courte, quand ils seront à l'arrêt.
En considérant que la voiture de devant freine pour une raison quelconque et que la voiture de derrière agit comme dans tous types de circulation routière normale.
Après pour ton temps de 15s, il suffit de le calculer en remplaçant le facteur temps par 15s.
Voilà, j'espère que cela va t'aider !!!!

gosho

par gosho » 28 Avr 2006, 13:03

@ rene38 : J'ai quitté l'école il y a plus de dix ans maintenant !

@ cesar & Fabrej2001 : merci pour vos réponses. :we:
Voilà ce que je trouve pour mon exemple :
- Accélération du véhicule A : gamma = 1.98 m/s/s.
- Distance parcourue par le véhicule A en 15s : D = 208.13 m.
- Distance séparant le véhicule A du véhicule B au bout de 15s : 63 m.
J'espère que c'est bien çà. Cà prouverait que pour une fois j'ai bien compris. :hein:

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique