Øktave a écrit:Ce qu'est marrant aussi c'est la différence 1-0,999999999...
C'est quand même pas 0,0000 .... 00001 ?! :langue:
Peut-on dire pour autant que ça fait 0. ? Arf mes neurones font la grève bonne nuit !
Øktave a écrit:Ce qu'est marrant aussi c'est la différence 1-0,999999999...
C'est quand même pas 0,0000 .... 00001 ?! :langue:
beagle a écrit:Un truc "simple" que perso j'aime bien car cela ne nécessite pas grande connaissance en maths est de dire que s'il s'agissait de deux nombres différents, alors on pourrait trouver d'autres nombres entre les deux, ne serait-ce que la somme des deux divisée par deux.
Or jamais on ne pourra trouver un nombre entre 1 et 0,9999999... car il suffirait de repousser les 9 un peu plus loin.
vincentroumezy a écrit:En maths, y a pas de "débats". soit un truc est juste et on le prouve, soit il est faux, et on le prouve.
Il est prouvé que 0,999999999999999999999...=1, et voilà.
beagle a écrit:
Par exemple je ne connais rien aux nombres p-adiques, mais le peu que j'ai vu passer, me fait rendre très prudent comme tu le dis de multiplier, additionner, soustraire les chiffres après la virgule qui n'en finissent pas.
Archytas a écrit:Et bien justement, n'y a-t-il pas une règle mathématique qui dit qu'on peut ou non manipuler ce genre d'écriture aussi naturellement que les écritures finies ? Mon prof de l'année dernière (le même qui m'a dit qu'un nombre a une seule écriture décimale) m'a dit de me reporter pour de plus amples précisions à un chapitre de maths sup appelé "calcul infinitésimal" con comme mes pieds ou pas assez savant j'ai rien compris à ce chapitre et je n'ai surtout pas vu en quoi ça pouvait m'aider dans notre problème. Cette règle mathématique si elle existe réglerait tout simplement la question : oui on peut alors les démonstrations sont justes, non on ne peut pas alors les démonstrations reposent sur quelque chose de faux et c'est finit aussi ^^ !
Sylviel a écrit:Juste : c'est faux de dire qu'un nombre à une seule écriture. En effet il existe parfois un développement décimal impropre.
Pour manipuler ces écritures il suffit de manipuler les séries qui y correspondent, et les règles de calculs sont très bien définies pour ça.
Monsieur23 a écrit:Aloha,
C'est juste faux de dire que tout nombre a un unique développement décimal (la preuve avec 1 et 0.999...)
Ton prof de maths est un rigolo.
vincentroumezy a écrit:Pour répondre à un de tes posts plus haut: il est bien naturel de s'interroger sur les démonstrations foireuses de ce fait, mais il existe des démonstrations rigoureuses que 0,999..=1 (par exemple
vincentroumezy a écrit:Ce n'est pas moi qui le dit c'est vrai. Cette limite est rigoureusement égale à 0.
On peut le démontrer d'ailleurs, en revenant à la définition, la suite (u(n)) tend vers 0 équivaut à.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :