Brockie a écrit:Salut,
Je passe en 4ème à la rentrée.
Et je voulais savoir si c'était beaucoup plus difficile que la 5ème.
Moyenne annuelle : 15.5
Moyenne en français 15
Moyenne en Anglais 15.9
Moyenne en Maths 13
Moyenne en Histoire-Géo 15
Voilà un peu près.
Je suis en collège privé, 2ème au classement de ma région.
Je vais y arriver ?
Autre question ? On revoit tous ce que l'on apprit en 5ème ou on se jette sur autre chose ?
Merci. Car j'ai peur de pas me souvenir de tout. ^^
Saccharine a écrit:Rebonsoir
Tiens, comme ma petite soeur...
Je te réponds pour la question : " On revoit tout ce que l'on a appris en 5ème ou on se jette sur autre chose ?"
Il me semble qu'en 4ème on apprend de nouvelles notions, en plus de celles aquises
Je peux te donner des noms de chapitres que moi j'avais étudié en 4ème. (S'il y a eu de nouvelles réformes, il se peut qu'il y ait des changements, et autres, bref.)
Tu me dis si tu as déjà eu des cours sur ces chapitres, ok ?
Alors :
- Multiplication et division de nombres relatifs
- Théorème de Pythagore
- Droites des milieux et théorème de Thalès
- Puissances
- Cosinus d'un angle aigu
- Calcul littéraire
Proportionnalité
- ... (Et il y en a encore quelques uns)
Brockie a écrit:ReBonsoir
- Multiplication et division de nombres relatifs Non!
- Théorème de Pythagore Non!
- Droites des milieux et théorème de Thalès Non!
- Puissances Oui!
- Cosinus d'un angle aigu Non!
- Calcul littéraire Oui!
-Proportionnalité Oui!
Merci de votre réponse, c'est dur tout ça je vais m'en sortir avec 13 de moyenne ? Merci
Saccharine a écrit:Tu vas donc apprendre de nouvelles notions vois-tu et cela que tu as déjà vu, je pense que vous allez approfondir alors, apprendre des choses en plus sur leur propos, si tout ne vous a pas encore été dévoilé
Dans l'ensemble ce n'est pas difficile tout ce que tu vas voir. (J'essaie de réfléchir, pour voir si j'avais trouvé ces chapitres compliqués, mais je ne m'en souviens plus --')
J'ai un vague souvenir des théorèmes : ils sont vraiment géniaux ces théorèmes ! Une fois que tu saisis la méthode, que sais quand l'appliquer et où, ça va tout seul ! Ils ne sont donc pas très difficiles à comprendre
Je pense qu'avec un 13 de moyenne en mathematiques, tu pourrais t'en sortir, si tu continues à travailler régulièrement. Lorsque tu vois que tu n'arrives pas très bien à appliquer les theoremes, ou autre, par exemple, je te conseille de faire et refaire plein d'exercices !
Je n'étais pas très douée en maths (et je ne le suis toujours pas d'ailleurs), et donc pour remonter la "pente", mon professeur me donnait des exercices en plus que je lui réclamait, et qu'il me corrigeait ulterieurement. Et je peux te dire que ça m'avait aidé à mieux comprendre, lorsque je ne comprenais pas.
Tout depend de toi en fait... Si tu comprends ou non, si tu travailles régulièrement ou non, si t'aimes les cours de ton professeur de maths ou non parce qu'il se peut que tu ne comprennes rien aux cours d'un professeur parce que tu ne l'aimes pas ^^ (ca m'est déjà arrivée, oui, donc je bossais encore plus à la maison --' )
Voilà, je raconte un peu de tout et de n'importe quoi, mais bon
Brockie a écrit:Salut,
En 6ème 16.5 de moyenne un prof super.
En 5ème 13 de moyenne je comprenais rien donc...
Sinon j'ai une questions sur les fractions si tu pouvais maider x)
Lors d'un problème tel que : Les subventions d'un club sont réparties de la manière suivante :
- les 2/7 pour le tennis
- les 4/5 du reste pour la gymnastique
- le reste pour le yoga
Calculer la fraction que reçoit la section gym puis yoga.
J'essaye de résoudre :
Il reste 5/7, donc 4/5 de 5/7 = 4/7
Mais là je ne comprends pas :"Lorsqu'on multiplie 4/5 du reste, donc 4/5 de 5/7 je comprends pas pourquoi on trouve pas la valeur représentant Quatre cinquième du reste.
Je comprends pas pourquoi on trouve pas une fraction du reste.
Merci.
Brockie a écrit:Je peux le poster sur l'autre topic ?
Merci!!
Nightmare a écrit:Hello,
3 changements majeurs entre la 5ème et la 4ème en mathématiques :
1) L'apparition du calcul littéral et plus particulièrement de la notion de "lettre".
1)bis : Travail sur la capacité à alterner numérique et littéral, notamment à travers la résolution de problèmes.
2) Apparition (officielle) de la notion de preuve/démonstration.
3) Changement en géométrie du côté du statut du dessin, qui devient une figure avec laquelle on peut travailler et sur laquelle on peut appuyer les démonstrations.
Globalement, c'est l'abstraction qui est de mise au programme de 4ème, tout en insistant justement sur le passage abstrait-concret.
Sans s'alarmer, il ne faut pas non plus prendre l'année à la légère. Je conseil naturellement de bien écouter en cours particulièrement sur les chapitres nouveaux, et ne pas hésiter à demander au professeur de réexpliquer ou de donner des exemples (en espérant qu'il soit suffisamment indulgent...). Ne pas hésiter à faire des exercices supplémentaires à ceux donner en cours, tout en faisant attention de ne pas favoriser un type d'exercice particulier, notamment essayer au maximum d'alterner les exercices abstraits/théoriques avec des exercices d'application ou des problèmes.
:happy3:
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