4ème plus dur que la 5ème

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Brockie
Membre Naturel
Messages: 43
Enregistré le: 27 Aoû 2012, 00:29

4ème plus dur que la 5ème

par Brockie » 29 Aoû 2012, 22:26

Salut,
Je passe en 4ème à la rentrée.
Et je voulais savoir si c'était beaucoup plus difficile que la 5ème.
Moyenne annuelle : 15.5
Moyenne en français 15
Moyenne en Anglais 15.9
Moyenne en Maths 13
Moyenne en Histoire-Géo 15

Voilà un peu près.
Je suis en collège privé, 2ème au classement de ma région.
Je vais y arriver ?
Autre question ? On revoit tous ce que l'on apprit en 5ème ou on se jette sur autre chose ?
Merci. Car j'ai peur de pas me souvenir de tout. ^^



Anonyme

par Anonyme » 29 Aoû 2012, 22:42

Brockie a écrit:Salut,
Je passe en 4ème à la rentrée.
Et je voulais savoir si c'était beaucoup plus difficile que la 5ème.
Moyenne annuelle : 15.5
Moyenne en français 15
Moyenne en Anglais 15.9
Moyenne en Maths 13
Moyenne en Histoire-Géo 15

Voilà un peu près.
Je suis en collège privé, 2ème au classement de ma région.
Je vais y arriver ?
Autre question ? On revoit tous ce que l'on apprit en 5ème ou on se jette sur autre chose ?
Merci. Car j'ai peur de pas me souvenir de tout. ^^


Rebonsoir ;)

Tiens, comme ma petite soeur...
Je te réponds pour la question : " On revoit tout ce que l'on a appris en 5ème ou on se jette sur autre chose ?"
Il me semble qu'en 4ème on apprend de nouvelles notions, en plus de celles aquises ;)

Je peux te donner des noms de chapitres que moi j'avais étudié en 4ème. (S'il y a eu de nouvelles réformes, il se peut qu'il y ait des changements, et autres, bref.)
Tu me dis si tu as déjà eu des cours sur ces chapitres, ok ? :)

Alors :
- Multiplication et division de nombres relatifs
- Théorème de Pythagore
- Droites des milieux et théorème de Thalès
- Puissances
- Cosinus d'un angle aigu
- Calcul littéraire
Proportionnalité
- ... (Et il y en a encore quelques uns)

Brockie
Membre Naturel
Messages: 43
Enregistré le: 27 Aoû 2012, 00:29

par Brockie » 29 Aoû 2012, 22:44

Saccharine a écrit:Rebonsoir ;)

Tiens, comme ma petite soeur...
Je te réponds pour la question : " On revoit tout ce que l'on a appris en 5ème ou on se jette sur autre chose ?"
Il me semble qu'en 4ème on apprend de nouvelles notions, en plus de celles aquises ;)

Je peux te donner des noms de chapitres que moi j'avais étudié en 4ème. (S'il y a eu de nouvelles réformes, il se peut qu'il y ait des changements, et autres, bref.)
Tu me dis si tu as déjà eu des cours sur ces chapitres, ok ? :)

Alors :
- Multiplication et division de nombres relatifs
- Théorème de Pythagore
- Droites des milieux et théorème de Thalès
- Puissances
- Cosinus d'un angle aigu
- Calcul littéraire
Proportionnalité
- ... (Et il y en a encore quelques uns)

ReBonsoir :)
- Multiplication et division de nombres relatifs Non!
- Théorème de Pythagore Non!
- Droites des milieux et théorème de Thalès Non!
- Puissances Oui!
- Cosinus d'un angle aigu Non!
- Calcul littéraire Oui!
-Proportionnalité Oui!


Merci de votre réponse, c'est dur tout ça je vais m'en sortir avec 13 de moyenne ? Merci :)

Anonyme

par Anonyme » 29 Aoû 2012, 23:05

Brockie a écrit:ReBonsoir :)
- Multiplication et division de nombres relatifs Non!
- Théorème de Pythagore Non!
- Droites des milieux et théorème de Thalès Non!
- Puissances Oui!
- Cosinus d'un angle aigu Non!
- Calcul littéraire Oui!
-Proportionnalité Oui!


Merci de votre réponse, c'est dur tout ça je vais m'en sortir avec 13 de moyenne ? Merci :)


Tu vas donc apprendre de nouvelles notions vois-tu :) et cela que tu as déjà vu, je pense que vous allez approfondir alors, apprendre des choses en plus sur leur propos, si tout ne vous a pas encore été dévoilé :P
Dans l'ensemble ce n'est pas difficile tout ce que tu vas voir. (J'essaie de réfléchir, pour voir si j'avais trouvé ces chapitres compliqués, mais je ne m'en souviens plus --')
J'ai un vague souvenir des théorèmes : ils sont vraiment géniaux ces théorèmes ! Une fois que tu saisis la méthode, que sais quand l'appliquer et où, ça va tout seul ! Ils ne sont donc pas très difficiles à comprendre ;)

Je pense qu'avec un 13 de moyenne en mathematiques, tu pourrais t'en sortir, si tu continues à travailler régulièrement. Lorsque tu vois que tu n'arrives pas très bien à appliquer les theoremes, ou autre, par exemple, je te conseille de faire et refaire plein d'exercices !
Je n'étais pas très douée en maths (et je ne le suis toujours pas d'ailleurs), et donc pour remonter la "pente", mon professeur me donnait des exercices en plus que je lui réclamait, et qu'il me corrigeait ulterieurement. Et je peux te dire que ça m'avait aidé à mieux comprendre, lorsque je ne comprenais pas.

Tout depend de toi en fait... Si tu comprends ou non, si tu travailles régulièrement ou non, si t'aimes les cours de ton professeur de maths ou non :P parce qu'il se peut que tu ne comprennes rien aux cours d'un professeur parce que tu ne l'aimes pas ^^ (ca m'est déjà arrivée, oui, donc je bossais encore plus à la maison --' )

Voilà, je raconte un peu de tout et de n'importe quoi, mais bon :)

Brockie
Membre Naturel
Messages: 43
Enregistré le: 27 Aoû 2012, 00:29

par Brockie » 29 Aoû 2012, 23:16

Saccharine a écrit:Tu vas donc apprendre de nouvelles notions vois-tu :) et cela que tu as déjà vu, je pense que vous allez approfondir alors, apprendre des choses en plus sur leur propos, si tout ne vous a pas encore été dévoilé :P
Dans l'ensemble ce n'est pas difficile tout ce que tu vas voir. (J'essaie de réfléchir, pour voir si j'avais trouvé ces chapitres compliqués, mais je ne m'en souviens plus --')
J'ai un vague souvenir des théorèmes : ils sont vraiment géniaux ces théorèmes ! Une fois que tu saisis la méthode, que sais quand l'appliquer et où, ça va tout seul ! Ils ne sont donc pas très difficiles à comprendre ;)

Je pense qu'avec un 13 de moyenne en mathematiques, tu pourrais t'en sortir, si tu continues à travailler régulièrement. Lorsque tu vois que tu n'arrives pas très bien à appliquer les theoremes, ou autre, par exemple, je te conseille de faire et refaire plein d'exercices !
Je n'étais pas très douée en maths (et je ne le suis toujours pas d'ailleurs), et donc pour remonter la "pente", mon professeur me donnait des exercices en plus que je lui réclamait, et qu'il me corrigeait ulterieurement. Et je peux te dire que ça m'avait aidé à mieux comprendre, lorsque je ne comprenais pas.

Tout depend de toi en fait... Si tu comprends ou non, si tu travailles régulièrement ou non, si t'aimes les cours de ton professeur de maths ou non :P parce qu'il se peut que tu ne comprennes rien aux cours d'un professeur parce que tu ne l'aimes pas ^^ (ca m'est déjà arrivée, oui, donc je bossais encore plus à la maison --' )

Voilà, je raconte un peu de tout et de n'importe quoi, mais bon :)

Salut,
En 6ème 16.5 de moyenne un prof super.
En 5ème 13 de moyenne je comprenais rien donc...
Sinon j'ai une questions sur les fractions si tu pouvais m’aider x)
Lors d'un problème tel que : Les subventions d'un club sont réparties de la manière suivante :
- les 2/7 pour le tennis
- les 4/5 du reste pour la gymnastique
- le reste pour le yoga
Calculer la fraction que reçoit la section gym puis yoga.

J'essaye de résoudre :
Il reste 5/7, donc 4/5 de 5/7 = 4/7
Mais là je ne comprends pas :"Lorsqu'on multiplie 4/5 du reste, donc 4/5 de 5/7 je comprends pas pourquoi on trouve pas la valeur représentant Quatre cinquième du reste.
Je comprends pas pourquoi on trouve pas une fraction du reste.

Merci.

Anonyme

par Anonyme » 29 Aoû 2012, 23:36

Brockie a écrit:Salut,
En 6ème 16.5 de moyenne un prof super.
En 5ème 13 de moyenne je comprenais rien donc...
Sinon j'ai une questions sur les fractions si tu pouvais m’aider x)
Lors d'un problème tel que : Les subventions d'un club sont réparties de la manière suivante :
- les 2/7 pour le tennis
- les 4/5 du reste pour la gymnastique
- le reste pour le yoga
Calculer la fraction que reçoit la section gym puis yoga.

J'essaye de résoudre :
Il reste 5/7, donc 4/5 de 5/7 = 4/7
Mais là je ne comprends pas :"Lorsqu'on multiplie 4/5 du reste, donc 4/5 de 5/7 je comprends pas pourquoi on trouve pas la valeur représentant Quatre cinquième du reste.
Je comprends pas pourquoi on trouve pas une fraction du reste.

Merci.


Brockie, tu es en train de faire du hors sujet !
Ton problème avec les fractions n'a rien à faire ici, dans ce topic.
Créés un nouveau topic dans la section "Primaire/collège" si ce n'est déjà fait, et on t'aidera là-bas ;)

Brockie
Membre Naturel
Messages: 43
Enregistré le: 27 Aoû 2012, 00:29

par Brockie » 29 Aoû 2012, 23:38

Saccharine a écrit:Brockie, tu es en train de faire du hors sujet !
Ton problème avec les fractions n'a rien à faire ici, dans ce topic.
Créés un nouveau topic dans la section "Primaire/collège" si ce n'est déjà fait, et on t'aidera là-bas ;)

Je peux le poster sur l'autre topic :( ?
Merci!!

Anonyme

par Anonyme » 29 Aoû 2012, 23:43

Brockie a écrit:Je peux le poster sur l'autre topic :( ?
Merci!!


Je te conseillerais d'ouvrir un nouveau topic au lieu de le poster sur l'autre topic puisque : les égalités et les fractions ce n'est pas la même chose.
Et puis, ça ne servira à rien de faire trainer un topic dont son problème de base, est déjà réglé ;)

Je m'excuse pour ma lenteur, mais je suis connectée via mon téléphone, donc c'est lent, chiant, et puis je ne peux pas afficher plusieurs pages en même temps... Mais bon, je fais avec ;)

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 30 Aoû 2012, 17:19

Petite remarque : "calcul littéral"

On ne mélange pas des maths avec du littéraire voyons :p

Sur-ce, je m'en vais vaquer à mes occupations

Salut

bauzau
Membre Relatif
Messages: 189
Enregistré le: 05 Jan 2007, 19:08

par bauzau » 30 Aoû 2012, 18:32

Brockie a écrit:ReBonsoir :)
- Calcul littéraire Oui!



excellent je connaissais pas!

Anonyme

par Anonyme » 30 Aoû 2012, 20:14

Kikoo <3 Bieber a écrit:Petite remarque : "calcul littéral"

On ne mélange pas des maths avec du littéraire voyons :p

Sur-ce, je m'en vais vaquer à mes occupations

Salut


Aah mince l'erreur que j'ai fait. Incroyable ! :O
Merci de m'avoir corrigé Kikoo ;)

Anonyme

par Anonyme » 30 Aoû 2012, 20:18

bauzau a écrit:excellent je connaissais pas!


C'est normal que tu ne connaisses pas, ça n'existe pas --'
C'est calcul litteral comme l'a fait remarqué Kikoo <3 Bieber et non littéraire ...

bauzau
Membre Relatif
Messages: 189
Enregistré le: 05 Jan 2007, 19:08

par bauzau » 30 Aoû 2012, 20:21

Merci j'avais compris! ;)

Brockie
Membre Naturel
Messages: 43
Enregistré le: 27 Aoû 2012, 00:29

par Brockie » 30 Aoû 2012, 22:33

bauzau a écrit:Merci j'avais compris! ;)


J'ai lu littéral x)
Oui c'est avec les lettres XD

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 30 Aoû 2012, 22:55

Hello,

3 changements majeurs entre la 5ème et la 4ème en mathématiques :

1) L'apparition du calcul littéral et plus particulièrement de la notion de "lettre".

1)bis : Travail sur la capacité à alterner numérique et littéral, notamment à travers la résolution de problèmes.

2) Apparition (officielle) de la notion de preuve/démonstration.

3) Changement en géométrie du côté du statut du dessin, qui devient une figure avec laquelle on peut travailler et sur laquelle on peut appuyer les démonstrations.

Globalement, c'est l'abstraction qui est de mise au programme de 4ème, tout en insistant justement sur le passage abstrait-concret.

Sans s'alarmer, il ne faut pas non plus prendre l'année à la légère. Je conseil naturellement de bien écouter en cours particulièrement sur les chapitres nouveaux, et ne pas hésiter à demander au professeur de réexpliquer ou de donner des exemples (en espérant qu'il soit suffisamment indulgent...). Ne pas hésiter à faire des exercices supplémentaires à ceux donnés en cours, tout en faisant attention de ne pas favoriser un type d'exercice particulier, notamment essayer au maximum d'alterner les exercices abstraits/théoriques avec des exercices d'application ou des problèmes.

:happy3:

Brockie
Membre Naturel
Messages: 43
Enregistré le: 27 Aoû 2012, 00:29

par Brockie » 30 Aoû 2012, 23:07

Nightmare a écrit:Hello,

3 changements majeurs entre la 5ème et la 4ème en mathématiques :

1) L'apparition du calcul littéral et plus particulièrement de la notion de "lettre".

1)bis : Travail sur la capacité à alterner numérique et littéral, notamment à travers la résolution de problèmes.

2) Apparition (officielle) de la notion de preuve/démonstration.

3) Changement en géométrie du côté du statut du dessin, qui devient une figure avec laquelle on peut travailler et sur laquelle on peut appuyer les démonstrations.

Globalement, c'est l'abstraction qui est de mise au programme de 4ème, tout en insistant justement sur le passage abstrait-concret.

Sans s'alarmer, il ne faut pas non plus prendre l'année à la légère. Je conseil naturellement de bien écouter en cours particulièrement sur les chapitres nouveaux, et ne pas hésiter à demander au professeur de réexpliquer ou de donner des exemples (en espérant qu'il soit suffisamment indulgent...). Ne pas hésiter à faire des exercices supplémentaires à ceux donner en cours, tout en faisant attention de ne pas favoriser un type d'exercice particulier, notamment essayer au maximum d'alterner les exercices abstraits/théoriques avec des exercices d'application ou des problèmes.

:happy3:

Merci ^^
C'est beaucoup difficile comparé la 5eme ?
Merci ^^

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 30 Aoû 2012, 23:24

Pas plus difficile non, tu vas juste approcher un autre point de vue des maths. Essaye de ne pas te refermer face à quelque chose qui te semble trop abstrait. Notamment, il y a surement beaucoup de choses pour lesquelles tu vas te demander "à quoi ça sert?" et tu n'en auras pas forcément les réponses, ce n'est pas pour autant qu'il faudra délaisser ces notions, au contraire.

Encore une fois, n'hésite pas à aller vers ton prof ou tes amis qui auraient compris et sauraient t'expliquer ce sur quoi tu butes.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 30 Aoû 2012, 23:35

Bah, tu sais , considère déjà que t'as du bol.
Tu fais ta quatrième après la cinquième, avant la troisième.
Dis toi bien que les gars qui font la seconde après la cinquième puis l'année d'après la quatrième, ces gars là ont balisé tout l'été à juste titre.
Enfin , je veux dire la progression dans les études est étudiée pour ètre progressive, et accessible aux élèves.

mon conseil pour la quatrième: balance ton portable, résilie ton abonnement,
va moins sur fesseslivres et ça va rouler!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

busard_des_roseaux
Membre Complexe
Messages: 3151
Enregistré le: 24 Sep 2007, 14:50

par busard_des_roseaux » 06 Sep 2012, 01:19

la 6ème est moins difficile (relativement) que le CM2
la 4ème est moins difficile (relativement) que la 5ème.

quand tu es en 5ème, tu es "petit" et tu dois comprendre l'addition des entiers relatifs.
quand tu es en quatrième, tu es plus âgé et le calcul de puissances et exposants est moins difficile que les additions d'entiers relatifs.

évidemment tout est relatif.
le plus difficile, c'est quand on est tout petit et qu'on doit apprendre à lire et à écrire.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite