En 2009, les bacheliers obtiendront une médaille

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

En 2009, les bacheliers obtiendront une médaille

par Timothé Lefebvre » 14 Sep 2008, 17:56

Article issu de "lepoint.fr" :

"Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos a souhaité dimanche remettre à l'honneur les récompenses scolaires et notamment instituer, dès la rentrée 2009, une "médaille" pour les bacheliers, de couleur différente selon la mention obtenue.

Dans une entretien au Parisien Dimanche , Xavier Darcos a estimé "important que l'obtention du bac puisse être valorisée". "Nous envisageons même que les bacheliers puissent recevoir une médaille! Elle serait de couleur différente, peut-être sur le mode des médailles sportives, or, argent, bronze, selon la mention obtenue", a-t-il expliqué. Le ministre de l'Education nationale a ajouté que "pour symbolique qu'elle soit, la médaille aurait plus de signification que le seul diplôme de papier".

"Le mérite est aussi personnel"

Interrogé dimanche à la mi-journée sur RTL, il a assuré: "nous irons à la généralisation (NDLR, de ces remises de médailles) au cours du premier trimestre" de l'année scolaire 2009-2010. A la question de savoir s'il ne s'agissait pas d'un gadget, il a répondu: "ce risque existe, c'est pour ça qu'il ne faut pas parler que de cette question. Il s'agit de reconstituer des rites, des modes de reconnaissance, donner un peu de solennité aux récompenses", a commenté Xavier Darcos.

"Bien entendu la progression d'une classe est collective. Mais le mérite est aussi personnel", estime le minstre. "Je ne suis pas un nostalgique ,je suis résolument moderne" évoquant une "attitude pédagogique qui n'a rien de réactionnaire". Plus généralement, Xavier Darcos s'est dit favorable aux remises de prix. "Je crois très important que les adultes, si exigeants avec les élèves, leur retournent ensuite une reconnaissance. La remise de prix ou de diplôme n'est donc pas seulement une récompense mais une marque de gratitude de l'école envers les élèves qui illustrent les valeurs de l'école", a-t-il dit au Parisien. "

Voici la nouvelle idée de M. Le Ministre, qu'en pensez-vous ?!

axiome
Membre Rationnel

par axiome » 14 Sep 2008, 18:28

Houla, ça risque de ruiner rapidement l'état, vu le nombre de mentions obtenues chaque année... J'espère pour eux qu'ils augmenteront un peu le niveau pour revaloriser leur bac qui sert plus à grand chose, ce serait plus intelligent... D'autant plus qu'avoir le bac, c'est bien, mais vu que Darcos disait qu'un bachelier sur deux n'avait aucun diplôme de plus 3 ans après le bac, c'est pas leur médaille qui leur servira pour se préparer aux études sups...
Donc, son histoire de médaille, je trouve ça un peu idiot... :stupid_in :marteau:

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 14 Sep 2008, 18:30

Moi aussi pour tout dire.

Je compte les jours jusqu'à ce qu'ils décernent la Légion d'Honneur aux bacheliers ... pour service rendu à la Nation ^_^

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 14 Sep 2008, 18:39

De toutes façons, un mec qui s'appelle "Darcos" est forcément du côté obscur de la force.
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 14 Sep 2008, 18:52

Monsieur23 a écrit:De toutes façons, un mec qui s'appelle "Darcos" est forcément du côté obscur de la force.

:ptdr: :ptdr: Bien vu ^_^

nuage
Membre Complexe

par nuage » 14 Sep 2008, 23:37

Salut,
il faut aussi voir que payer une médaille, fabriquée en Chine, coute moins cher que payer un prof.
On est dans un monde où les symboles valent mieux que la réalité.
Nous donneront donc des médailles aux bacheliers, au lieu de leur donner des connaissances. C'est plus gratifiant, et moins cher.
Mais je prête de mauvaises pensées à M Darcos. En réalité il n'est sans doute pas capable de faire le calcul.

axiome
Membre Rationnel

par axiome » 15 Sep 2008, 06:58

Monsieur23 a écrit:De toutes façons, un mec qui s'appelle "Darcos" est forcément du côté obscur de la force.

Ah oui sur le web, il paraît qu'on le surnommait Darcos Vador... :ptdr:

nuage a écrit:Mais je prête de mauvaises pensées à M Darcos. En réalité il n'est sans doute pas capable de faire le calcul.

Le pauvre Darcos, il a beau être docteur et agrégé en lettre classique, ce n'est pour autant pas un matheux : il s'était fait piéger sur une émission par une règle de trois... Je veux pas être méchant mais être ministre de l'éducation national et se faire piéger par une règle de trois, c'est quand même un peu gros...

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 15 Sep 2008, 08:29

Darcos croit qu'on passe son bac à 08 ans ou quoi ?!
confondre étudiants et écoliers, ça ne rend pas crédible...

farator
Membre Irrationnel

par farator » 15 Sep 2008, 11:07

Inutile comme tout ce qu'il fait !
Il ferait mieux de s'occuper du budget et du nombre de postes plutôt que de faire mumuse avec ses médailles en chocolat. On n'a plus 5 ans ...
Pis merde, le bac c'est pas non plus le prix nobel.

_-Gaara-_
Membre Complexe

par _-Gaara-_ » 09 Oct 2008, 19:23

moi je veux ma médaille :hum:

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 09 Oct 2008, 21:30

Hey Gaara ! Ca faisait longtemps dis-moi !

anima
Membre Transcendant

par anima » 13 Oct 2008, 15:51

Ils ont intéret a la faire en papier, la médaille, car tous les prix des métaux flambent en ce moment. De plus, a quoi ca sert? Qui irait porter sa médaille autour du cou? Personne.
Et encore, si c'était que ca... a quoi sert-il d'avoir une telle médaille si un pourcentage si grand d'éleves en France ont le bac? De plus, quand je pense aux pauvres bacheliers pré-2009 sans leur jolie médaille.

Trois question:
- Quel est le but de cette idée ridicule?
- A qui cela pourrait-il servir?
- D'ou proviendra le fric pour fondre et faconner les médailles?
:--:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 13 Oct 2008, 15:54

anima a écrit:Ils ont intéret a la faire en papier, la médaille, car tous les prix des métaux flambent en ce moment. De plus, a quoi ca sert? Qui irait porter sa médaille autour du cou? Personne.
Et encore, si c'était que ca... a quoi sert-il d'avoir une telle médaille si un pourcentage si grand d'éleves en France ont le bac? De plus, quand je pense aux pauvres bacheliers pré-2009 sans leur jolie médaille.

Trois question:
- Quel est le but de cette idée ridicule?
- A qui cela pourrait-il servir?
- D'ou proviendra le fric pour fondre et faconner les médailles?
:--:

Anima !!! Il fallait une pareille bétise pour te faire sortir de ta tanière! Heureux de te relire....
Tu sais, je crois que la suggestion est passée aux oubliettes de l'histoire récente!

anima
Membre Transcendant

par anima » 13 Oct 2008, 15:58

Dominique Lefebvre a écrit:Anima !!! Il fallait une pareille bétise pour te faire sortir de ta tanière! Heureux de te relire....

Les bétises, ca m'attire... :ptdr:

Plus sérieusement, j'ai eu tellement de boulot l'an dernier que j'avais tres peu le temps de rester sur internet (ne parlons meme pas d'aider les gens). A raison d'une dissert' de 2000 mots par mois, rapport de labo, + 40 heures de cours (+ en moyenne un bouquin de philo par semaine), il m'a fallu pas mal de nuits blanches pour finir tout le boulot.
Néammoins, cette période pourrie est terminée: j'ai 12 heures de cours par semaine cette année. Et que des trucs intéressants, en plus (sauf peut-etre le cours de maths...ahem)

Tu sais, je crois que la suggestion est passée aux oubliettes de l'histoire récente!

Heureusement.
Pour le bac européen, il y a un systeme plus ou moins pareil: le diplome est remis de facon symbolique, en enveloppe scellée, et les notes sont inconnues. Il est impossible pour les éleves d'ouvrir les enveloppes avant la fin des discours, prix, etc. C'est beaucoup plus sympa, et c'est surement plus utile qu'une médaille (disons, pour rester dans l'esprit "neutre" du forum, qu'un éleve ne sait pas vraiment sa note, et ca le/la prépare a toutes les éventualités)

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 13 Oct 2008, 17:00

Encore un revenant :ptdr:

C'est vrai qu'avec les problèmes qu'il y en ce moment je ne pense pas que ce soit toujours d'actualité ^^

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 13 Oct 2008, 17:00

axiome a écrit:'un bachelier sur deux n'avait aucun diplôme de plus 3 ans après le bac

Ce qui n'est pas forcément une tare, puisque ceux qui font prépa + école d'ingénieur doivent en général attendre 5 ans après le bac pour avoir leur premier diplôme après le bac.

Il ferait mieux de s'occuper du budget et du nombre de postes plutôt que de faire mumuse avec ses médailles en chocolat. On n'a plus 5 ans ...

Sans doute un écran de fumée pour masquer les vrais problèmes.

Pis merde, le bac c'est pas non plus le prix nobel.

On est d'accord, comme cela a été dit plusieurs fois, il est absurde de donner des récompenses (qui plus est coûteuses) telles que des médailles à plus 80% des candidats...

Pour le bac européen, il y a un systeme plus ou moins pareil: le diplome est remis de facon symbolique, en enveloppe scellée, et les notes sont inconnues. Il est impossible pour les éleves d'ouvrir les enveloppes avant la fin des discours, prix, etc. C'est beaucoup plus sympa, et c'est surement plus utile qu'une médaille

Entièrement d'accord, on ferait bien de s'en inspirer! Des médailles, non, mais une remise solennelle des diplômes, pourquoi pas.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 13 Oct 2008, 17:10

Alpha a écrit:Entièrement d'accord, on ferait bien de s'en inspirer! Des médailles, non, mais une remise solennelle des diplômes, pourquoi pas.

Bonsoir,

Vous etes vraiment fétichistes tous :ptdr: :ptdr: :ptdr: La remise du diplôme du bac comme rite de passage! C'est quand même drôle, ce besoin de symbole... Je dis ça, mais bon: quelle différence avec un baptême de promotions (très en vogue dans les grandes écoles militaires) ou encore la remise de la plaque para (la banane commando aussi) au garde à vous devant le front des troupes!

A la réflexion, nous avons tous besoin de rites de passage et de symboles! Mais quand même, cela ne nous grandit pas... Et puis, à chacun son symbole!

anima
Membre Transcendant

par anima » 13 Oct 2008, 17:14

Dominique Lefebvre a écrit:Bonsoir,

Vous etes vraiment fétichistes tous :ptdr: :ptdr: :ptdr: La remise du diplôme du bac comme rite de passage! C'est quand même drôle, ce besoin de symbole... Je dis ça, mais bon: quelle différence avec un baptême de promotions (très en vogue dans les grandes écoles militaires) ou encore la remise de la plaque para (la banane commando aussi) au garde à vous devant le front des troupes!

A la réflexion, nous avons tous besoin de rites de passage et de symboles! Mais quand même, cela ne nous grandit pas... Et puis, à chacun son symbole!

Tu sais, c'est un peu comme l'histoire de la promotion et du discours qui vient juste avant, ou du discours de depart, des lettres de recommandation, etc... Des symboles, on en a plein. Ca nous permet de juger des actions de quelqu'un d'autre, mais ca permet aussi de se juger soi-meme, et de se souvenir d'une certaine facon de son passé (qui n'est pas tombé sur une photo de quand ils étaient gosse... Et dans 20 ans, nous tomberont par hasard sur nos certificats de bac vieux de 20 ans et ca ramenera des souvenirs, je parie).

Mais bon, 'faut pas pousser le bouchon un peu trop loin. Une médaille pour la meilleure moyenne non-pondérée de France, peut-etre. Mais pas pour chaque personne.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 13 Oct 2008, 17:23

anima a écrit:
Mais bon, 'faut pas pousser le bouchon un peu trop loin. Une médaille pour la meilleure moyenne non-pondérée de France, peut-etre. Mais pas pour chaque personne.

ça existe déjà! ça s'appelle le Concours Général... Quand tu es lauréat, on te remet un tas de bouquins après discours du recteur ou mieux du ministre (peu être le président, pusique c'est l'inflation!) . Bref, la vraie méritocratie de la République !

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 13 Oct 2008, 17:32

anima a écrit:Tu sais, c'est un peu comme l'histoire de la promotion et du discours qui vient juste avant, ou du discours de depart, des lettres de recommandation, etc... Des symboles, on en a plein. Ca nous permet de juger des actions de quelqu'un d'autre, mais ca permet aussi de se juger soi-meme, et de se souvenir d'une certaine facon de son passé

Encore une fois, entièrement d'accord!

Rendre les choses un peu solennelles et leur attribuer des symboles, c'est leur donner davantage d'importance. Un importance qui se situe dans l'imaginaire de chacun, certes, qui est du domaine des représentations, et qui n'a rien de matériel, et pourtant, comme tant de choses de nature imaginaire qui nous motivent et font tourner le monde, cette importance peut être un encouragement et une motivation supplémentaires pour préparer son bac avec davantage de sérieux.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique