1x2x3x ... = ?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
informaticien
Messages: 2
Enregistré le: 20 Oct 2017, 16:04

1x2x3x ... = ?

par informaticien » 20 Oct 2017, 16:13

Bonjour tout le monde
voila, à la base je suis un informaticien, et comme tout informaticien (ou presque) je suis intérssé par les maths. j'ai vu une vidéo qui parle de 1+2+3+ ... = -1/12 de Ramanujan. et une question m'est venue,
si 1+2+3+ ... = -1/12
alors 1x2x3x ... = ?
merci



aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: 1x2x3x ... = ?

par aviateur » 20 Oct 2017, 16:50

Bonjour
1+2+3+ ... = -1/12 de Ramanujan. C'est quoi ce truc?

informaticien
Messages: 2
Enregistré le: 20 Oct 2017, 16:04

Re: 1x2x3x ... = ?

par informaticien » 20 Oct 2017, 18:07

aviateur a écrit:Bonjour
1+2+3+ ... = -1/12 de Ramanujan. C'est quoi ce truc?

veuillez voir cette video
https://www.youtube.com/watch?v=jcKRGpMiVTw

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: 1x2x3x ... = ?

par Ben314 » 20 Oct 2017, 22:25

Salut,
C'est la je-sais-pas-combien-ième fois que ça revient sur le tapis cette histoire de 1+2+3+...=-1/12 et je voudrais bien savoir quel est le débile profond qui a mis ça a la mode pour le "grand public" il y a (environ) une dixaine d'année.
Si tu sait pas quoi faire, cherche dans les anales du forum pour retrouver ce qui a été dit sur la question les autres fois que le sujet a été débattus, ou sinon, je te fait la "version courte" :
- Soit tu sait ce qu'est une "fonction holomorphe", un "développement en série entière" ainsi qu'un "prolongement analytique" et on peut effectivement t'expliquer en quel sens la somme 1+2+3+... peut éventuellement être vue comme valant -1/12.