Le virus du chikungunya

La science du vivant vous interpelle?
matt01
Membre Naturel
Messages: 69
Enregistré le: 03 Mar 2013, 21:42

le virus du chikungunya

par matt01 » 05 Mar 2013, 19:01

bonjour a tous j'ai un exercice d 'svt pour demain a faire
il me reste que la dernière question a faire
voici la question
proposez des solutions pour limiter la transmission et la contamination par le virus du chikungunya
il y'a un petit texte a la fin qui dit
il n'existe aucun médicament ou vaccin pour lutter contre le virus
est ce que la réponse ne serait pas la création de médicament et de vaccin contre ce virus
MERCI POUR LES REPONSES A VENIR :happy2: :happy2:



Ncromancien
Membre Relatif
Messages: 122
Enregistré le: 11 Sep 2010, 10:43

par Ncromancien » 05 Mar 2013, 20:37

Bonsoir :)

Serait il possible d'avoir l'énoncé en entier ?
Ca aiderait pour savoir dans quelle sens la question est dirigée car il peut y avoir plusieurs réponses.

matt01
Membre Naturel
Messages: 69
Enregistré le: 03 Mar 2013, 21:42

par matt01 » 05 Mar 2013, 20:59

Ncromancien a écrit:Bonsoir :)

Serait il possible d'avoir l'énoncé en entier ?
Ca aiderait pour savoir dans quelle sens la question est dirigée car il peut y avoir plusieurs réponses.

un moustique tigre,agent de transmission du virus du chikungunya
son style de reproduction dure 1 semaine et peut de dérouler dans de très faibles volumes d'eau
entre 2005 et 2006 près de 20% de la population de l'île de la réunion ont été contaminés par le virus du chikungunya transmis par des moustiques
les personnes infectée ont présenté des douleurs au niveau des articulations et des muscles, des maux de tête fréquents et es plaques rouges sur la peau.
dans quelques cas , le virus a entraîné la mort de l'individu infecté.
il n'exixte aucun médicament ou vaccin pour lutter contre le virus
questions:
1/indiquez le mode de transmission du virus du chikungunya
2/expliquez le mode de contamination du virus du chikungunya
3/précisez à partir du texte les organes pouvant être atteints par le virus
4/proposez des solutions pou limiter la transmission et la contamination du virus
J'ai tout dit maintenant

Ncromancien
Membre Relatif
Messages: 122
Enregistré le: 11 Sep 2010, 10:43

par Ncromancien » 05 Mar 2013, 21:04

Bon, alors il semble évident de dire que la découverte d'un vaccin ou d'un médicament contre le virus limiterait sa transimission.

Des pistes sérieuses avait était trouvé mais sont toujours en phase test.
Tu peut dire ce que j'ai dit ci-dessus, mais pourrait tu me dire ta classe ? Pour savoir si je peut te dire certaines pistes plus complexes.

(Si tu est trop jeune, ca ne sert à rien de parler de pistes trop développées )

matt01
Membre Naturel
Messages: 69
Enregistré le: 03 Mar 2013, 21:42

par matt01 » 05 Mar 2013, 21:11

Ncromancien a écrit:Bon, alors il semble évident de dire que la découverte d'un vaccin ou d'un médicament contre le virus limiterait sa transimission.

Des pistes sérieuses avait était trouvé mais sont toujours en phase test.
Tu peut dire ce que j'ai dit ci-dessus, mais pourrait tu me dire ta classe ? Pour savoir si je peut te dire certaines pistes plus complexes.

(Si tu est trop jeune, ca ne sert à rien de parler de pistes trop développées )

Je suis en 3 ème

Ncromancien
Membre Relatif
Messages: 122
Enregistré le: 11 Sep 2010, 10:43

par Ncromancien » 05 Mar 2013, 21:14

Bon, alors je n'ai pas envie de tout te dire, c'est plus intéressant si tu arrive à trouver par toi-même.

Essaie de réfléchir la dessus : " Son cycle de reproduction dure 1 semaine et peut se dérouler dans de très faibles volumes d'eau ". Sur comment éviter de se faire piquer en sachant ca.

Réfléchis aussi à des moyens simple de ne pas se faire piquer. Certaine idées sont vraiment très simple à trouver.

matt01
Membre Naturel
Messages: 69
Enregistré le: 03 Mar 2013, 21:42

par matt01 » 05 Mar 2013, 21:16

Ncromancien a écrit:Bon, alors je n'ai pas envie de tout te dire, c'est plus intéressant si tu arrive à trouver par toi-même.

Essaie de réfléchir la dessus : " Son cycle de reproduction dure 1 semaine et peut se dérouler dans de très faibles volumes d'eau ". Sur comment éviter de se faire piquer en sachant ca.

Réfléchis aussi à des moyens simple de ne pas se faire piquer. Certaine idées sont vraiment très simple à trouver.

Je vais y réfléchir merci pour tous

Ncromancien
Membre Relatif
Messages: 122
Enregistré le: 11 Sep 2010, 10:43

par Ncromancien » 05 Mar 2013, 21:18

matt01 a écrit:Je vais y réfléchir merci pour tous


De rien, et poste donc ici tes idées, je pourrait les comfirmer ou les réfuter et te remettre dans les rails au cas ou ;)

matt01
Membre Naturel
Messages: 69
Enregistré le: 03 Mar 2013, 21:42

par matt01 » 05 Mar 2013, 21:24

Ncromancien a écrit:De rien, et poste donc ici tes idées, je pourrait les comfirmer ou les réfuter et te remettre dans les rails au cas ou ;)

il faut éviter de se trouver près de sources d'eau et mettre des vêtements qui protégé

Ncromancien
Membre Relatif
Messages: 122
Enregistré le: 11 Sep 2010, 10:43

par Ncromancien » 05 Mar 2013, 21:34

Oui, ce sont de très bonnes piste, tu peut même aller un peu plus loin avec les sources d'eau.

matt01
Membre Naturel
Messages: 69
Enregistré le: 03 Mar 2013, 21:42

par matt01 » 05 Mar 2013, 21:35

Ncromancien a écrit:Oui, ce sont de très bonnes piste, tu peut même aller un peu plus loin avec les sources d'eau.

essayer de les supprimer

Ncromancien
Membre Relatif
Messages: 122
Enregistré le: 11 Sep 2010, 10:43

par Ncromancien » 05 Mar 2013, 21:38

Non, c'est par rapport au cyle de reproduction

matt01
Membre Naturel
Messages: 69
Enregistré le: 03 Mar 2013, 21:42

par matt01 » 05 Mar 2013, 21:59

Ncromancien a écrit:Non, c'est par rapport au cyle de reproduction

essayer en sorte que son cycle de reproduction mettent plus longtemps

Ncromancien
Membre Relatif
Messages: 122
Enregistré le: 11 Sep 2010, 10:43

par Ncromancien » 05 Mar 2013, 22:16

Non, c'est encore dans une optique de prévention ( Si tu trouve vraiment pas je te le dirai mais ca serait bien si tu arrivé à trouver ca ^^)

matt01
Membre Naturel
Messages: 69
Enregistré le: 03 Mar 2013, 21:42

par matt01 » 05 Mar 2013, 22:18

Ncromancien a écrit:Non, c'est encore dans une optique de prévention ( Si tu trouve vraiment pas je te le dirai mais ca serait bien si tu arrivé à trouver ca ^^)

j'en ai aucune idée

Ncromancien
Membre Relatif
Messages: 122
Enregistré le: 11 Sep 2010, 10:43

par Ncromancien » 05 Mar 2013, 22:23

On peut prévoir quand est le cycle de reproduction du moustique, donc être prudent pendant la période de reproduction :)

Il y a aussi l'emploi de moustiquaire et de répulsif anti moustique.

matt01
Membre Naturel
Messages: 69
Enregistré le: 03 Mar 2013, 21:42

par matt01 » 05 Mar 2013, 22:26

Ncromancien a écrit:On peut prévoir quand est le cycle de reproduction du moustique, donc être prudent pendant la période de reproduction :)

Il y a aussi l'emploi de moustiquaire et de répulsif anti moustique.

c'était tellement simple que je n'y est même penser
pour les moustiquaires et au répulsif j'étais n train de chercher sur le net

Ncromancien
Membre Relatif
Messages: 122
Enregistré le: 11 Sep 2010, 10:43

par Ncromancien » 05 Mar 2013, 22:30

matt01 a écrit:c'était tellement simple que je n'y est même penser


Oui, ce sont des solutions simples mais qui permettraient de limiter un peu la contamination.

Pour ta culture personnelle, une piste avait été trouvé par un scientifique qui avait ingéré une pillule contenant une molécule nocive pour les moustiques et non nocive pour l'homme. Il s'est volontairement fait piquer par des moustiques ( non porteurs du Chikungunya ), après une quinzaine de minutes tous les moustiques sont morts. La pillule est utilisée comme un anti-puce pour les chiens. Cela peut-être une piste intéressante pour éradiquer le moustique, mais les personnes piquées serait malgré tout contaminés.

matt01
Membre Naturel
Messages: 69
Enregistré le: 03 Mar 2013, 21:42

par matt01 » 05 Mar 2013, 22:37

[quote="Ncromancien"]Oui, ce sont des solutions simples mais qui permettraient de limiter un peu la contamination.

Pour ta culture personnelle, une piste avait été trouvé par un scientifique qui avait ingéré une pillule contenant une molécule nocive pour les moustiques et non nocive pour l'homme. Il s'est volontairement fait piquer par des moustiques ( non porteurs du Chikungunya ), après une quinzaine de minutes tous les moustiques sont morts. La pillule est utilisée comme un anti-puce pour les chiens. Cela peut-être une piste intéressante pour éradiquer le moustique, mais les personnes piquées serait malgré tout contaminés.
J'ai un gros test pour vendredi est ce que vous pouvez m'en dire plus sur les microbes

matt01
Membre Naturel
Messages: 69
Enregistré le: 03 Mar 2013, 21:42

par matt01 » 05 Mar 2013, 22:41

Ncromancien a écrit:Oui, ce sont des solutions simples mais qui permettraient de limiter un peu la contamination.

Pour ta culture personnelle, une piste avait été trouvé par un scientifique qui avait ingéré une pillule contenant une molécule nocive pour les moustiques et non nocive pour l'homme. Il s'est volontairement fait piquer par des moustiques ( non porteurs du Chikungunya ), après une quinzaine de minutes tous les moustiques sont morts. La pillule est utilisée comme un anti-puce pour les chiens. Cela peut-être une piste intéressante pour éradiquer le moustique, mais les personnes piquées serait malgré tout contaminés.


J'ai gros test pour vendredi est ce qu'il serait possible que vous m'en disiez un peu plus sur les microbes.
Pour être bien au point

 

Retourner vers ☤ Biologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite