Transmission de l’nflux nerveux de l’organe auditif ou visue

La science du vivant vous interpelle?
marimar4000

transmission de l’nflux nerveux de l’organe auditif ou visue

par marimar4000 » 12 Déc 2007, 20:16

salut les amis,
j'ai besoin d'aide , je cherche des schémas illustratif montrant le passage de l'nflux nerveux de l 'audition ou de la vision ' organe récepteur " vers la peau " qui représente ici l'organe effecteur".
Merci pou votre aide

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 12 Déc 2007, 21:16

marimar4000 a écrit:salut les amis,
j'ai besoin d'aide , je cherche des schémas illustratif montrant le passage de l'nflux nerveux de l 'audition ou de la vision ' organe récepteur " vers la peau " qui représente ici l'organe effecteur".
Merci pou votre aide

Attends, je ne suis pas sur de comprendre: la peau comme effecteur??? En quoi la peau peut elle être un effecteur?

marimar4000

par marimar4000 » 12 Déc 2007, 22:04

Dominique Lefebvre a écrit:Attends, je ne suis pas sur de comprendre: la peau comme effecteur??? En quoi la peau peut elle être un effecteur?

Salut Dominique ,
Par exemple « lorsque on écoute ou on voit quelque chose qui nous touche, on sent un frisson au niveau de la peau !" donc ici la peau joue comme un organe est effecteur .

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 12 Déc 2007, 22:16

marimar4000 a écrit:Salut Dominique ,
Par exemple « lorsque on écoute ou on voit quelque chose qui nous touche, on sent un frisson au niveau de la peau !" donc ici la peau joue comme un organe est effecteur .

Je ne suis pas franchement convaincu ! Ce sont les muscles sous-cutanés qui se contractent, pas le derme ni l'épiderme. Du moins pas à ma connaissance!

marimar4000

par marimar4000 » 13 Déc 2007, 19:16

Dominique Lefebvre a écrit:Je ne suis pas franchement convaincu ! Ce sont les muscles sous-cutanés qui se contractent, pas le derme ni l'épiderme. Du moins pas à ma connaissance!

salut dominique,
oui ce que tu dit est juste , se sont les muscles sous_cutanés qui se contractent , mais je vois qui 'l y aura obligatoirement la transmission de ces influx vers la peau , c'est pour cela on sent cette frisson. :doh:

donc ce n'est pas grave si je trouve des schémas illustratif montrant le passage de l'nflux nerveux de l 'audition ou de la vision ' organe récepteur " vers la muscle " qui représente ici l'organe effecteur".

merci

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 13 Déc 2007, 19:42

marimar4000 a écrit:salut dominique,
oui ce que tu dit est juste , se sont les muscles sous_cutanés qui se contractent , mais je vois qui 'l y aura obligatoirement la transmission de ces unflux vers la peau , c'est pour cela on sent cette frisson. :doh:

Dans ce cas, s'il s'agit de sentir le frisson (i.e. la contraction des muscles sous-cutanés) nous sommes dans le domaine du sensitif : la peau est essentiellement un capteur. La seule fonction effectrice de la peau est la sudation (c'est du moins la mieux connue).

donc ce n'est pas grave si je trouve des schémas illustratif montrant le passage de l'nflux nerveux de l 'audition ou de la vision ' organe récepteur " vers la muscle " qui représente ici l'organe effecteur".

merci

Oui c'est un schéma classique, mais attention! Il faut distinguer les actions réflexes qui relient par une boucle courte les capteurs et les effecteurs, et les actions volontaires qui impliquent une chaîne beaucoup plus longue...

marimar4000

par marimar4000 » 13 Déc 2007, 20:28

Dominique Lefebvre a écrit:Dans ce cas, s'il s'agit de sentir le frisson (i.e. la contraction des muscles sous-cutanés) nous sommes dans le domaine du sensitif : la peau est essentiellement un capteur. La seule fonction effectrice de la peau est la sudation (c'est du moins la mieux connue).

.

salut dominique ,
mais , comment nous somme toujours dans le domaine sensitif ? je n 'ai pas bien compris ? l 'action des muscles dans ce cas est une action effectrice ! et la vision ou l 'audition est une action réceptrice,ou pas ? j 'aimerais bien comprendre ça .

marimar4000

par marimar4000 » 13 Déc 2007, 20:32

Dominique Lefebvre a écrit:
Oui c'est un schéma classique, mais attention! Il faut distinguer les actions réflexes qui relient par une boucle courte les capteurs et les effecteurs, et les actions volontaires qui impliquent une chaîne beaucoup plus longue...

oui dominique
mais j 'ai chercher plusieurs foie ses schémas illustratif mais je n 'ai pas trouver .

par exemple se pdf " http://www.staps.univ-avignon.fr/S4/UE2 ... e_L2S4.pdf" qui explique bien les différent réflexe ; mais le cas ici je n 'ai pas trouver .

farator
Membre Irrationnel

par farator » 13 Déc 2007, 21:14

Salut
Dominique a raison : la peau n'est pas un effecteur
Son rôle principal est la protection, et ce sont les muscles situés sous le derme qui se contractent lors d'un frisson. La peau, elle, ne se contracte pas.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 13 Déc 2007, 21:29

marimar4000 a écrit:oui dominique
mais j 'ai chercher plusieurs foie ses schémas illustratif mais je n 'ai pas trouver .

par exemple se pdf " http://www.staps.univ-avignon.fr/S4/UE2 ... e_L2S4.pdf" qui explique bien les différent réflexe ; mais le cas ici je n 'ai pas trouver .

Tu cherches donc un schéma pour la chaine ouïe - muscle (par exemple biceps) ou vue - muscle? Il s'agit donc d'une chaîne d'action volontaire : je vois un objet que je veux saisir, c'est cela?

marimar4000

par marimar4000 » 13 Déc 2007, 21:40

Dominique Lefebvre a écrit:Tu cherches donc un schéma pour la chaine ouïe - muscle (par exemple biceps) ou vue - muscle? Il s'agit donc d'une chaîne d'action volontaire : je vois un objet que je veux saisir, c'est cela?

oui merci dominique ;
c'est ça ce que cherche pour- le moment :we: -" chaîne vision - muscle " et audition _muscle " .

cordialement

marimar4000

par marimar4000 » 13 Déc 2007, 21:44

farator a écrit:Salut
Dominique a raison : la peau n'est pas un effecteur
Son rôle principal est la protection, et ce sont les muscles situés sous le derme qui se contractent lors d'un frisson. La peau, elle, ne se contracte pas.

merci farator ;
mais la question qui se pose ici , nous ont sent frisson au niveaux de la peau , donc si j 'ose dire _____ ces action passe de muscle au peau .?!!!!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 13 Déc 2007, 21:47

marimar4000 a écrit:oui merci dominique ;
c'est ça ce que cherche pour- le moment :we: -" chaîne vision - muscle " et audition _muscle " .

cordialement

ce système s'appelle le système somesthésique. Voici des slides sur lequelles tu trouveras quelques schémas : [url="http://www.wikinu.org/medecine/docvideos/physiologie/DERANSART_Colin_P01/DERANSART_Colin_P01.pdf"]http://www.wikinu.org/medecine/docvideos/physiologie/DERANSART_Colin_P01/DERANSART_Colin_P01.pdf[/url]

Tu peux chercher sur le net avec les mots clé "système somesthésique"

marimar4000

par marimar4000 » 14 Déc 2007, 20:35

Dominique Lefebvre a écrit:ce système s'appelle le système somesthésique. Voici des slides sur lequelles tu trouveras quelques schémas : [url="http://www.wikinu.org/medecine/docvideos/physiologie/DERANSART_Colin_P01/DERANSART_Colin_P01.pdf"]http://www.wikinu.org/medecine/docvideos/physiologie/DERANSART_Colin_P01/DERANSART_Colin_P01.pdf[/url]

Tu peux chercher sur le net avec les mots clé "système somesthésique"

salut Dominique
merci pour votre aide et pour ces informations , j'ai des petites connaissance en biologie , et j’ai beaucoup fait des recherches avec le clé " neurophysiologique " " peau+ somesthésie " ou " somesthésie"+ "vision" ou encore " somesthésie" +audition " et ainsi plusieurs d 'autre clés ..mais malheureusement je n'ai pas trouver des schémas illustrant notre cas " passage de l 'influx nerveux des yeux ou audition vers organe effecteur " muscle " ou le réflexe sur la peau .

j 'ai trouver le mois 11 , une petite illustration dans " google books " mais malheureusement j’ai perdu encor une fois le lien ' et j 'ai essayai de reprendre la même recherche ..mais impossible je suis perdu ..

oh ...la la .. c'est une histoire ...
je suis totalement perdu dans cette recherche , mais c’est vraiment incroyable de ne pas trouver des schéma illustrant notre cas :hum:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 14 Déc 2007, 22:43

Vois celui-ci slide 12 : [url="http://sites.univ-provence.fr/wfcup/site/IMG/pdf/CH1_P4_SN_supports.pdf"]http://sites.univ-provence.fr/wfcup/site/IMG/pdf/CH1_P4_SN_supports.pdf[/url]C'est un exemple... Ceci dit, tu peux aussi le faire ce schéma...

marimar4000

par marimar4000 » 16 Déc 2007, 20:45

Dominique Lefebvre a écrit:Vois celui-ci slide 12 : [url="http://sites.univ-provence.fr/wfcup/site/IMG/pdf/CH1_P4_SN_supports.pdf"]http://sites.univ-provence.fr/wfcup/site/IMG/pdf/CH1_P4_SN_supports.pdf[/url]C'est un exemple... Ceci dit, tu peux aussi le faire ce schéma...

Salut dominique .
et je te remercie beaucoup pour votre aide , c’est un bon lien malgré qu’il n’y a pas le schéma et l’illustration que je cherche , sauf l’arc reflex montrant « on pleure sans le vouloir … » qui démontre l’action d ‘un effecteur autre que le muscle . » ici une glande «
dominique si tu trouve d’autre documentation .je te serai très reconnaissante . :we:

j aui trouver cette documentation « sur physiologie de l’équilibre « qui demontre e que la peau est intégrer d’une manière ou d’autre par le réception des influx et les information venant soit de milieu extérieur ou le milieu intérieur .

voilà texte

Le Système Proprioceptif et Sensitif
Le système proprioceptif nous permet de connaître la position de notre corps dans l'espace par rapport à la gravité ainsi que celle des segments de membre les uns par rapports aux autres. Les récepteurs mis en jeu dans la proprioception sont des mécanorécepteurs localisés dans les muscles, les tendons et les articulations. Ils fonctionnent en relation avec les récepteurs de la peau.

L'activité musculaire qui sous-tend la posture (c'est-à-dire une position stable du corps dans l'espace) est permanente : c'est le tonus musculaire. Les muscles assurant le tonus musculaire sont situés dans l'axe du corps (axiaux). Le tonus est maintenu par le réflexe myotatique qui correspond à une contraction réflexe du muscle provoquée par son propre étirement. Si ce contrôle ne se fait plus, c'est la chute.

Dans les tendons, la présence d'un récepteur appelé organe tendineux de Golgi permet d'informer le système nerveux sur la force de contraction exercée par les muscles sur les tendons.
Fonctionnement : lorsque le muscle se contracte, cela provoque l'étirement du récepteur à cause de la traction sur les tendons)

lien
http://equilibre.adslfred.net/mecanisme/index.html

Retourner vers ☤ Biologie