Transformation des caractères

La science du vivant vous interpelle?
Lady GaGa
Membre Relatif
Messages: 145
Enregistré le: 01 Oct 2012, 15:52

Transformation des caractères

par Lady GaGa » 16 Mar 2013, 12:23

[FONT=Times New Roman] Bonjour à tous,

J'ai une question au sujet des caractères physiques héréditaires nouveaux au cours des générations.
Qu'est-ce qui va provoquer la sélection de la forme adaptée une fois que le nouveau caractère apprataît ?

Je sais que l’apparition de nouveaux caractères physiques héréditaires au cours des générations est due à un changement des informations héréditaires portées par les allèles et que cette modification, réalisée lors d’une multiplication cellulaire, est appelée une mutation génétique, mais qui/qu'est-ce qui provoque la sélection de la forme adaptée ?

Merci d'avance !

Lady GaGa[/FONT]



Lady GaGa
Membre Relatif
Messages: 145
Enregistré le: 01 Oct 2012, 15:52

par Lady GaGa » 18 Mar 2013, 14:34

Il n'y a personne d'assez compétent ;) ?

Valentin03
Membre Relatif
Messages: 429
Enregistré le: 23 Déc 2012, 14:08

par Valentin03 » 21 Mar 2013, 21:39

Lady GaGa a écrit:Il n'y a personne d'assez compétent ;) ?

Je dirais que c'est parce que la giraffe préférait les feuilles aux champignons que son cou s'est allongé.
Qui dit mieux ?

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 21 Mar 2013, 22:29

Lady GaGa a écrit:[FONT=Times New Roman] Bonjour à tous,

J'ai une question au sujet des caractères physiques héréditaires nouveaux au cours des générations.
Qu'est-ce qui va provoquer la sélection de la forme adaptée une fois que le nouveau caractère apprataît ?

Je sais que l’apparition de nouveaux caractères physiques héréditaires au cours des générations est due à un changement des informations héréditaires portées par les allèles et que cette modification, réalisée lors d’une multiplication cellulaire, est appelée une mutation génétique, mais qui/qu'est-ce qui provoque la sélection de la forme adaptée ?

Merci d'avance !

Lady GaGa[/FONT]

Salut !

Il s'agit d'un des grands mystères de la nature.
Mais l'on sait que chaque être dispose d'une "interface" entre son propre système vital et l'environnement qui l'entoure. Les deux systèmes interagissent donc.
Ce "contact" s'effectue à plusieurs niveaux, et les cellules du tissu corporel (muqueuses, muscles, peau, tissu organique, ...) prennent en compte les actions chimiques et physiques qu'on leur soumet.
Les mutations se font de manière aléatoire sur de longues périodes au sein d'une même espèce.
Leurs effets peuvent être bénéfique au développement de l'être vivant concerné, ou bien néfastes.
Et c'est alors que la sélection naturelle, ce processus naturel, rentre en scène afin de débarasser la Terre des espèces les plus inadaptées (à leur environnement respectif), au détriment des espèces les plus résistantes.
La mutation peut donc être utile à la survie d'une espèce animale ou végétale, mais il ne faut pas oublier que cela le sera de manière relative à son milieu de vie. Se voir pousser des nageoires sera un inconvénient si l'on vit sur la terre ferme alors que cela sera un atout si l'on a un fonctionnement amphibie.
L'Histoire n'a donc pas connu d'humains nageant sous l'eau...

LeJeu
Membre Irrationnel
Messages: 1141
Enregistré le: 24 Jan 2010, 22:52

par LeJeu » 21 Mar 2013, 23:22

Valentin03 a écrit:Je dirais que c'est parce que la giraffe préférait les feuilles aux champignons que son cou s'est allongé.
Qui dit mieux ?


je le dirais autrement

Il n'y avait pas de champignons et les feuilles étaient bien hautes....
les girafes de l' époque crevaient la dalle

Une aberration génétique donna une giraffe au cou plus long, qui s'en mis plein la panse et prospéra
Les normales crevèrent pour du vrai, les anormales devinrent normalité....

en aucun cas " le cou s'allonga"

Lady GaGa
Membre Relatif
Messages: 145
Enregistré le: 01 Oct 2012, 15:52

par Lady GaGa » 23 Mar 2013, 15:27

[FONT=Times New Roman]Merci à tous pour vos réponses et votre humour !

Est-ce que l'on peut dire que la sélection de la forme adaptée se fait aussi par le biais des espèces antérieures ? En fonction de ce qui a déjà été "vécu" par les générations précédentes ? [/FONT]


LeJeu a écrit:Une aberration génétique donna une giraffe au cou plus long, qui s'en mis plein la panse et prospéra
Les normales crevèrent pour du vrai, les anormales devinrent normalité....
en aucun cas " le cou s'allonga"


[FONT=Times New Roman]Bien dit ;)[/FONT]

Valentin03
Membre Relatif
Messages: 429
Enregistré le: 23 Déc 2012, 14:08

par Valentin03 » 23 Mar 2013, 21:21

LeJeu a écrit:en aucun cas " le cou s'allonga"

Et ben s'aurait été plus rigolo.

Lady GaGa
Membre Relatif
Messages: 145
Enregistré le: 01 Oct 2012, 15:52

par Lady GaGa » 24 Mar 2013, 10:01

Valentin03 a écrit:Et ben s'aurait été plus rigolo.


J'accuse ! (la nature)

Avatar de l’utilisateur
zuko
Membre Relatif
Messages: 142
Enregistré le: 24 Nov 2012, 15:51

par zuko » 19 Juin 2013, 13:32

ok vu ton age je comprends: la réponse est très connue c'est
_la sélection naturelle (comme expliqué par Kiekoo) et
_la sélection sexuelle (par exemple l'apparition des phénotypes "peau blanche", "yeux bleus", "cheveux raides" qui ne confèrent aucun avantage séléctif, seraient dus à cette 2ème séléction

Vat02
Membre Relatif
Messages: 137
Enregistré le: 10 Oct 2012, 22:57

par Vat02 » 24 Sep 2013, 00:03

Et c'est aussi l'épigénétique (notion encore en développement), la dérive génétique, et bien d'autres phénomènes qui façonnent l'évolution.

Restent encore des questionnements sur la séparation des cellules somatiques et germinales, aboutissant à la théorie de la rétrotranscription dans lignée germinale... des thèmes qui remettent en cause bien des recherches.

Je suggère à l'auteur et à quiconque s'intéressant au sujet de faire des recherches approfondies sur les termes soulignés :)

 

Retourner vers ☤ Biologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite