Transfert d'ADN

La science du vivant vous interpelle?
miam
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 16 Sep 2013, 18:51

Transfert d'ADN

par miam » 29 Sep 2013, 19:26

Bonsoir, s'il vous plait j'ai vraiment besoin d'aide :

On dispose de 2 cultures de bactéries. La culture 1 ne se développe pas sans leucine la culture 2 ne se développent pas sans biotine. Les deux souches emsemble sont mise dans un milieu minimum ( sans biotine, ni leucine) : mutant apparaissent;
Lorsque qu'elle sont seules, séparées , des mutants n'apparaissent pas.
L'ajout d'un filtrat stérile d'une culture dans l'autre n'entraîne pas l'apparition de bactéries capables de se developer sur le milieu minimum.


Consigne : Expliquer pourquoi l'ajout du filtrat stérile invalide l'hypothèse d'un transfert dans le milieu d' ADN récupéré par les bactéries.

Je ne comprends meme pas la consigne , ou du moins ce qu'eest le filtrat stérile et quel role joue t il ! Ca fait 2 h que je bloque sur cette questiion :mur: Merci de votre aide



Valentin03
Membre Relatif
Messages: 429
Enregistré le: 23 Déc 2012, 14:08

par Valentin03 » 10 Oct 2013, 16:18

miam a écrit:
Je ne comprends meme pas la consigne , ou du moins ce qu'eest le filtrat stérile

Stériliser, c'est; à ce que j'en sais: Tuer les bactéries.
Donc, dans:"...L'ajout d'un filtrat stérile d'une culture dans l'autre
Ben d'après moi, on prends les bactéries mortes d'une gamelle pour les mettre dans l'autre.
Et comme il ne se passe rien, on en conclu qu'il faut que les bactéries soient vivantes pour qu'il se passe quelque chose.
Place maintenant aux bactériologistes confirmés pour parler du: "... transfert dans le milieu d' ADN récupéré par les bactéries."

Valentin03
Membre Relatif
Messages: 429
Enregistré le: 23 Déc 2012, 14:08

par Valentin03 » 12 Oct 2013, 10:58

Et bien..ta question n'a pas l'air d'avoir inspiré les savants.
Je reviens, car je me demande s'il n'y a pas abus de langage à employer le terme "stériliser" concernant les bactéries.
Rendre stérile, à ce que j'en sais, c'est mettre dans l'impossibilité de se reproduire.
Or, si on refroidi des bactéries, elles cessent de se multiplier, une apparence de stérilité, mais si la Th° remonte, la division reprends.
Le terme de "trucidage" conviendrait mieux.
Quand à l'expression: "transfert dans le milieu d' ADN récupéré par les bactéries."
Il s'agirait du transport d'ADN par les bactéries dans des sortes de sacoches.
Qui ferait que:La bactérie, une fois morte, l'ADN sortirai de la sacoche pour mettre le souk dans le milieu.
Comme il ne se passe rien quand la bactérie est morte => il n'y a pas de sacoche. cqfd.

 

Retourner vers ☤ Biologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite