Tpe

La science du vivant vous interpelle?
Anonyme

Tpe

par Anonyme » 22 Sep 2007, 18:07

Bonjour

Je vous demande de l'aide sur mon sujet de TPE
Le TPE doit porter sur la svt et la physique- chimie et j'aimerais bien faire "quelque chose" sur le nucléaire et l'environment mais je ne trouve pas de sujet original sur ceci

Merci par avance de m'aider

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 22 Sep 2007, 19:00

123 a écrit:Bonjour

Je vous demande de l'aide sur mon sujet de TPE
Le TPE doit porter sur la svt et la physique- chimie et j'aimerais bien faire "quelque chose" sur le nucléaire et l'environment mais je ne trouve pas de sujet original sur ceci

Merci par avance de m'aider

Par exemple: étude du biotope à proximité des zones de rejet des eaux de refroidissement dans les rivières.

Ou un étude documentaire sur la différentiation des espèces dans le zone protégée de Tchernobyl.

On encore radiorésistance de certaines espèces, les bactéries par exemple et typiquement Deinococcus radiodurans

Etc....

Anonyme

par Anonyme » 23 Sep 2007, 13:03

MERci

la radio resistance me plait beaucoup
mais je n'ai pas beaucoup d'infos dessus . Pensez vous que je pourrais faire une experience sur ceci ?

eleve de 1S

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 23 Sep 2007, 13:21

123 a écrit:MERci

la radio resistance me plait beaucoup
mais je n'ai pas beaucoup d'infos dessus . Pensez vous que je pourrais faire une experience sur ceci ?

eleve de 1S

Tu pourras trouver des renseignements à propos de Deinococcus radiodurans sur le net, ça ne manque pas!

Une expérience!J'ai des doutes!! Il te faudrait trouver une souche de Deinococcus radiodurans puis la cultiver, ce qui serait le moins difficile et surtout disposer d'une source radioactive d'intensité modulable et alors là, c'est pas gagné! En dehors des labos autorisés à détenir de telles sources, point de salut!

En générale, faire des expériences comportant l'usage d'une source dans le secondaire ne me semble pas possible. Et donc, tu auras du mal à faire ton TPE s'il est obligatoire de faire des expériences...
La seule chose qui me semble faisable, c'est les études sur les influences sur le biotope. Parce que dans ce cas, il suffit de mesurer des températures ou autres caractéristiques accessibles...

Retourner vers ☤ Biologie