La science du vivant vous interpelle?
apachetransfire
Membre Naturel
Messages: 66
Enregistré le: 26 Oct 2013, 20:11

neurologie

par apachetransfire » 11 Jan 2015, 17:12

Bonjour à tous

j'ai une question : pourquoi le nombre de connexions ( synapses ) , de l'ordre de 1000 à 10000
augmente t-il dans le cortex jusqu'à la naissance



beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 12 Jan 2015, 16:46

http://www.fondation-lamap.org/fr/page/18709/le-developpement-du-cerveau-apres-la-naissance

la partie qui répond à ta question est là:
"Le cerveau du nouveau-né n’est pas une « table rase »

L’expérience du chaton montre qu’il est nécessaire de faire l’expérience de la lumière pour que la vision se mette en place, l’environnement influence l’organisation de connexions entre neurones. Le cerveau pourrait apparaître, ici dans le domaine de la perception, comme en attente d’expériences.

Mais il est essentiel d’avoir simultanément présent à l’esprit que le cerveau du nouveau-né n’est pas une tabula rasa dépendant des effets d’un environnement qui l’enrichirait peu à peu de diverses capacités plus ou moins complexes. La plasticité n’est pas du tout synonyme de malléabilité complète.

Loin de naître avec un cerveau vierge, l’enfant vient au monde équipé d’un patrimoine inné très important de savoirs, de capacités et de compétences.

Dès la naissance, le bébé humain a la capacité innée de percevoir le monde et est sensible à ses régularités, il mémorise de l’information, il produit des sons qui sont universels (les mêmes quel que soit l’environnement familial et culturel), il répond de manière privilégiée au visage d’un autre être humain, etc.

On sait aussi maintenant que des fonctions cognitives complexes, comme le langage ou le calcul, ont des prémices chez le nourrisson. Grâce à une organisation particulière de certaines aires du cerveau, le bébé est équipé pour traiter les caractéristiques de la parole humaine. Il a également une compétence pour les nombres : on peut mettre en évidence que des nourrissons de quelques mois ont une conscience du nombre d’objets qui les entourent et qu’ils savent effectuer des opérations sur ces nombres.

Ainsi, coexistant avec une organisation sophistiquée innée du cerveau, les circuits neuronaux sont, après la naissance, hautement plastiques, ce qui permet les apprentissages (dont certains qui sont loin d’être naturels comme la lecture par exemple) au fil desquels ils évoluent et se stabilisent."

Il faut y rajouter l'acquis, les stimulations ,avant la naissance dans le ventre de la mère.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Retourner vers ☤ Biologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite