http://www.fondation-lamap.org/fr/page/18709/le-developpement-du-cerveau-apres-la-naissancela partie qui répond à ta question est là:
"Le cerveau du nouveau-né nest pas une « table rase »
Lexpérience du chaton montre quil est nécessaire de faire lexpérience de la lumière pour que la vision se mette en place, lenvironnement influence lorganisation de connexions entre neurones. Le cerveau pourrait apparaître, ici dans le domaine de la perception, comme en attente dexpériences.
Mais il est essentiel davoir simultanément présent à lesprit que le cerveau du nouveau-né nest pas une tabula rasa dépendant des effets dun environnement qui lenrichirait peu à peu de diverses capacités plus ou moins complexes. La plasticité nest pas du tout synonyme de malléabilité complète.
Loin de naître avec un cerveau vierge, lenfant vient au monde équipé dun patrimoine inné très important de savoirs, de capacités et de compétences.
Dès la naissance, le bébé humain a la capacité innée de percevoir le monde et est sensible à ses régularités, il mémorise de linformation, il produit des sons qui sont universels (les mêmes quel que soit lenvironnement familial et culturel), il répond de manière privilégiée au visage dun autre être humain, etc.
On sait aussi maintenant que des fonctions cognitives complexes, comme le langage ou le calcul, ont des prémices chez le nourrisson. Grâce à une organisation particulière de certaines aires du cerveau, le bébé est équipé pour traiter les caractéristiques de la parole humaine. Il a également une compétence pour les nombres : on peut mettre en évidence que des nourrissons de quelques mois ont une conscience du nombre dobjets qui les entourent et quils savent effectuer des opérations sur ces nombres.
Ainsi, coexistant avec une organisation sophistiquée innée du cerveau, les circuits neuronaux sont, après la naissance, hautement plastiques, ce qui permet les apprentissages (dont certains qui sont loin dêtre naturels comme la lecture par exemple) au fil desquels ils évoluent et se stabilisent."
Il faut y rajouter l'acquis, les stimulations ,avant la naissance dans le ventre de la mère.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.