Titre non conforme - Attention !

La science du vivant vous interpelle?
qwertyuiop
Membre Naturel

help ^^

par qwertyuiop » 29 Sep 2008, 11:47

:we: bonjour a tous..est ce que quelqun peut me dire quel est un autre facteur determinant l'ordre de cristalisation des mineraux au cours du reforidissement du magma!

je dispose d'un grapgique qui met le silice en fonction de la temperature... :hum:

moi j'obtais pour la temperature, mai comme la questin porte deja sur le "refroidissement"...
par contre cela me semble etrange que se soit le silice, parcequ'il ya des mineraux de roche qui ont beaucoup plus de silice que d'autre et qui refroidisse a la meme temprature! =S :mur:
i need help please :we:

Noemi
Membre Complexe

par Noemi » 29 Sep 2008, 12:04

Le type de minéraux qui cristallisent ainsi que leur ordre d’apparition dans la séquence de cristallisation dépend de la composition chimique du magma, de la teneur en volatils dissous, de la température, de la pression et de la fugacité d’oxygène.

qwertyuiop
Membre Naturel

par qwertyuiop » 29 Sep 2008, 12:16

Noemi a écrit:de la teneur en volatils dissous.

Noemi a écrit:la fugacité d’oxygène.

c'est quoi??

mais sinon le silice n'a rien avoir dans tous ca? parceque notre corpus, (cad notre graphique) ne fait intervenir que le taux de silice dans les roches et la temperature a la quelle les mineraux de ces roches se foment.
l'exercie porte sur un meme magma qui se refroidit au fur et a mesure en formant des cristaux tels: a 1500 degre l'olivine puis les pyroxene j'usqua a 800 degre donc plus pres de la surface les quartz le muscovite..etc

Noemi
Membre Complexe

par Noemi » 29 Sep 2008, 12:26

Le premier paramètre à prendre en compte est la teneur du magma en silice.
Je pensais que tu voulais d'autres paramètres.

qwertyuiop
Membre Naturel

par qwertyuiop » 29 Sep 2008, 12:30

mais ce que je ne comprend pas noemi est que en prenant en compte le silice, il ya quand meme des mineraux appartenant a des roches extremement plus riches en silice que d'autres et ui pourtant ce cristalise en meme temps

ex: le quartz( provenant de roche en exces de SI) ce cristalise pratiquement en meme temps que le nepheline ou le leucite (qui sont provenant de roche a deficit de SI)

cela dit c'est lunique autre facteur qui est present sur mon graphique donc je pense devoir le prendre compte

yvelines78
Membre Légendaire

par yvelines78 » 29 Sep 2008, 13:42

bonjour,

la pression donc la profondeur pourrait intervenir : il me semble qu'avec la température se doit être un facteur déterminant dans la cristallisation, d'autant que tu dis que le taux de silice n'a l'air de ne pas tout expliquer

Retourner vers ☤ Biologie