Titre non conforme - Attention

La science du vivant vous interpelle?
hakangs

Titre non conforme - Attention

par hakangs » 07 Nov 2007, 21:41

Je n'arrive pas a faire mon DM, c'est tro compliké je vais jamais y arriver...
Aidez-moi s'il vous plait...

doc1: Le micro-injection d'un gène est la technique clasique de la transgénèse. Le gène, identifié et localisé, est extrait de l'ADN d'un chromosome à l'aide d'enzymes capables de couper l'ADN spécifiquement, de part et d'autre du gène(enzymes dites de "restriction"). Le fragment d'ADN obtenu est inséré et multiplié dans les bactéries. Apres purification, le gène est introduit, par micro-injection, dans le noyau d'une cellule oeuf receveuse. C'est une opération difficile : pour reussir une integration, il faut injecter dans la cellule environ mille copies du gène.
Chez la souris, des cellules oeufs ainsi traités st placées dans l'utérus de souris porteuses. On obtient environ 3 souriceaux génétiquement modifiés pour une centaine d'injections réalisées.

doc2:La méthode "d'hybridation in situ" consiste à utiliser une sonde fluorescente, qui reconnait spécifiquement le gène recherché. Elle se fixe sur le gène s'il est présent dans la cellule et le signale par fuorescence.
Sur cette préparation, on observe une garniture chromosomique correspondant à un caryotype et à 2 noyaux interphasiques. Le matériel chromosomique est coloré en bleu et la sonde fluorescente en vert.

doc3:Apres transgénèse, l'hormone de croissance humaine a été recherchée dans le lait de la souris transgénique et du témoin par la technique d'électrophonèse.
L'électrophonèse permet de séparer les proteines qui se déplacent dans un champ électrique en fonction de leur masse ou de leur charge électrique. Sur une meme electrophonèse, une protéine donnée migre tjrs au meme endroit. Les protéines st révélées ici ici par un colorant bleu.

1)Précisez combien d'individus sont necessaires pour realiser la transgénèse d'un gène, selon les modalités décrites dans le doc 1
2)Expliquez comment on peut verifier l'intégrat° d'1 gène dans un receveur.Quel est l'intéret des recherches effectuées dans les doc. 2 et 3 ?
3)Indiquez si l'oservation de la taille de la souris transgénique suffit à demontrer que le message génétique codant l'hormone de croissance de l'homme est exploitable par la souris. Justifiez votre reponse.
Precisez pourquoi les resultats du doc 3 le prouvent.
4)Que faudrait-il faire pour demontrer que l'ADN est le support universel de l'information génétique ?

Merci bcp d'avance :we: ...

AL-kashi23
Membre Rationnel

par AL-kashi23 » 07 Nov 2007, 21:56

Bonsoir, tu vas commencer par aller faire un petit tour ici !

Après cette lecture, tu vas essayer de réecrire ton énoncé en français.

Mais ce n'est pas tout, tu vas en profiter pour indiquer tes éventuelles réponses, ne serait-ce que des idées de réponses voire des prémisses d'idées de réponses ...

Pour la bonne raison que ce forum a pour vocation d'aider et non de remplacer l'élève et ,quand même, ce n'est pas le macdo du savoir ici !

hakangs

par hakangs » 08 Nov 2007, 13:26

C'est bon j'ai réécris le texte en francais, je suis désolé mon but était d'alléger le texte mais pas grave.

donc je propose mes reponses :
1) J'aurais dit qu'il faudrait au moins 2 individus pour réaliser un transgénèse, la porteuse et celle dont on a retiré la cellule oeuf mais je ne suis pas sur de ma reponse.
2)Je ne comprend pas la question.
3)J'aurais dit non, car comme le montre le doc 3, l'hormone de croissance humaine a été recherchée dans le lait de la souris transgénique mais je ne suis pas du tout sur de ma reponse.
4)Je ne sais pas.

j'attends de l'aide c'est urgent ...

Retourner vers ☤ Biologie