Bonjour à tous,
Je suis étudiante en classe préparatoire BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre). Cett année notre thème de TIPE ( Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés) est sur le thème Transports, Flux et échanges. Je profite actuellement de mes vacances pour trouver un sujet intéressant sur lequel je porrais commencer à travailler dès la rentrée. Il s'agit en fait de mener à bien un projet sur un sujet que l'on choisi autour du thème proposé. Il faut impérativement que des expériences puissent étayer le dossier, c'est pourquoi mes idées sont vites refoulées et je n'avance pas beaucoup....par exemple j'avais pensé étudier les phéromones mais l'expérimentation animale (sauf la dissection) est proscrite...Du coup je me penche plus vers un sujet portant sur les plantes, mais j'ai du mal à délimiter un problème intéressant sur lequel je pourrais mener des expériences concluantes et enrichissantes. J'ai pensé que je pourrais trouver de l'aide auprès de vous . Je suis ouverte à toutes les idées, propositions et illuminations que vous pouvez avoir en me lisant..
Je vous remercie d'avance,
louise