par fofodu06 » 24 Fév 2014, 04:26
A supposer que les 2 espèces dont il est question soient apparentées (car sinon il n'est pas sûr que les virus de l'une puissent franchir la barrière des espèces et passer à l'autre), il me semble qu'on retombe sur le vieux et classique problème du chien et du loup, qui est le problème classique de compatibilité ascendante.
Autant tous les chiens d'aujourd'hui ont dans leurs gènes une grande partie du patrimoine génétique du loup, y compris le plus petit chihuahua du monde, autant l'inverse est moins vrai.
Ou autrement formulé, si le patrimoine génétique du chihuahua est composé à 99% de caractères en provenance du loup, ce dernier, lui, ne dispose pas forcément de 99% des caractères du chihuahua.
Dans ces conditions, on peut concevoir qu'un virus propre aux loups puisse assez facilement toucher les chihuahuas, alors qu'un virus propre aux chihuahuas pourrait avoir plus de mal "à fonctionner" sur une machine plus ancienne comme le loup... (les informati-chiens doivent se sentir concernés en lisant cette prose...).
Mais ce n'est pas systématique : tout dépendra du virus, de son type d'action etc etc...
Au final, n'étant pas généticien, j'ai le sentiment (c'est donc bien une intuition, malgré le semblant de démonstration sur lequel je me plante pt-être complètement !) qu'il faille, en l'absence d'analyse précise sur les espèces et les virus concernés, exprimer cela sous la forme d'une probabilité, à savoir "tant de % de risque que le virus machinchose passe de l'espèce x à l'espèce y".
Alors pour en revenir au problème que tu exposes, à savoir concernant deux espèces quelconques dont on ne sait même pas si elles sont apparentées, il me semble que vouloir s'avancer plus loin qu'exprimer une probabilité constitue un gros risque d'erreur scientifique.