DM SVT "Pocréation"

La science du vivant vous interpelle?
marie- lucile
Membre Naturel
Messages: 28
Enregistré le: 20 Oct 2007, 15:02

DM SVT "Pocréation"

par marie- lucile » 05 Déc 2007, 14:02

Lors d'une FIV, (fécondation in vitro) lorsque la grossesse est avérée, la progestérone n'est plus prescrite.

Expliquez le mecanisme hormonal qui permet le maintien de la grossesse.


Merci d'avance



deesseflo17
Membre Naturel
Messages: 63
Enregistré le: 16 Nov 2007, 18:26

par deesseflo17 » 05 Déc 2007, 19:15

Bonjour,

Alors si je ne me trompe pas, en cas de grossesse il y a production d'une hormone la HCG (Gonadostimuline chorionique humaine), qui stimule le corps jaune dans l'ovaire et permet la persistance de la production de progestérone. Ainsi, la muqueuse utérine est alors maintenue en place, les menstruations n'apparaissent pas.Cette même hormones est celle que détecte les tests de grossesse urinaires car après s'être fixée sur les cellules-cybles elle est éliminée dans les urines.

Dsl mais je ne peux malheureusement pas plus t'aider

Bon courage

deesseflo17
Membre Naturel
Messages: 63
Enregistré le: 16 Nov 2007, 18:26

par deesseflo17 » 05 Déc 2007, 19:24

Le placenta est un organe hautement vascularisé qui se développe au cours des premières semaines de la grossesse afin de fournir au fœtus de l’oxygène, des nutriments et d’autres substances. Le placenta produit également des hormones importantes pour le maintien de la grossesse. Les quatre hormones principales produites par le placenta sont l’hCG, la progestérone, les oestrogènes et l’hormone lactogène placentaire (HLP).

Gonadotrophine chorionique humaine (hCG)

L’hCG est importante au stade précoce de la grossesse. Elle sert à maintenir le corps jaune jusqu’à ce que le placenta soit capable d’assurer entièrement la sécrétion de la progestérone et les oestrogènes.

Progestérone

La progestérone aide à l’implantation de l’embryon, soutient et épaissit l’endomètre. En outre, la progestérone stimule le développement des glandes mammaires impliquées dans la production du lait. La progestérone semble également jouer un rôle dans la suppression de la réponse immunologique de la mère aux antigènes du fœtus. La progestérone est produite par le corps jaune au stade précoce de la grossesse. Vers la septième semaine de grossesse, la progestérone est produite à la fois par le corps jaune et le placenta. Vers la douzième semaine, la sécrétion de la progestérone est entièrement prise en charge par le placenta. A la fin de la grossesse, la progestérone semble jouer un rôle dans l’accouchement, le processus de la naissance

Oestrogènes

Les oestrogènes stimulent la croissance utérine au cours de la grossesse afin de soutenir le fœtus en développement. Les oestrogènes servent également à stimuler la croissance mammaire. Au cours de la grossesse, les taux d’œstrone et d’œstradiol augmentent d’environ 100 fois par rapport aux taux normaux, et le taux d’oestriol de 1 000 fois, comme le montre la figure ci-après.

Hormone Lactogène Placentaire (HLP)

L’HLP est une hormone servant à stimuler la croissance et le développement du tissu mammaire en préparation de l’allaitement. Elle joue également un rôle dans le métabolisme au cours de la grossesse.

 

Retourner vers ☤ Biologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite