Replication d'adn

La science du vivant vous interpelle?
Anonyme

replication d'adn

par Anonyme » 10 Sep 2005, 17:39

bonjour,

esce quil ya une diference entre replication d'adn et transciption car elles aparaissent fonctioner de la meme facon

merci beaucoup pour tout...



S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 10 Sep 2005, 19:12

Bonjour
La Transcription, c'est le processus qui permet de transformer l'ADN en ARN, tandis que la réplication c'est le fait de refaire une molecule d'ADn

Anonyme

re

par Anonyme » 10 Sep 2005, 19:22

oui mais on utilise le meme procede de transciption dans la replication( tous les deux utilisent ARN, pas vrai???)

eet je me demandais aussi ce qui declenchais le processus de replication et de transcription(voir la raison...)

merci beaucoup...

Anonyme

re

par Anonyme » 10 Sep 2005, 19:48

bonjour,
coment ladn change telle au fil des siecles lapparence d'une espece animale.
merci

Anonyme

re

par Anonyme » 10 Sep 2005, 19:54

derniere question
c'est quoi au juste direction 3' vers 5' et 5' vers 3'

merci beaucoup.

grewolker
Membre Relatif
Messages: 112
Enregistré le: 17 Sep 2005, 07:49

mutation et evolution

par grewolker » 17 Sep 2005, 08:28

une espece change a travers les siecle grace a l'adn car o fil des siecle il on subit des mutation qui lors permettent de d'etre different ou encore avoir une autre faculter maisnous aussi on a beaucoup changer d'apres les scientifique notre ancetre et une sorte de rat géant puis en une sorte d'anniml capable de grinper et de sauter a travers les arbre un tel changement de rat en singe et du a la presence de dangereux predateur auparavant et puis quand ces predateur en sont mort a cause des changement du climat de la terre ... et sans avoir dennemie potentiel il sont redessendu sur terre et on encore changer jusqu'a nous de tel changement comme nous s'appelent une évolution de l'espece on a evoluer à travers les siecle en meme tps que nos sens (vue,odorat...) mais sinon uine evolution et un grand chngement contrairement a une mutation qui n'est la plupart du temps un gene qui a chager et devient un allele.

Zebulon
Membre Complexe
Messages: 2413
Enregistré le: 01 Sep 2005, 11:06

par Zebulon » 09 Oct 2005, 18:03

britney007 a écrit:oui mais on utilise le meme procede de transciption dans la replication( tous les deux utilisent ARN, pas vrai???)

eet je me demandais aussi ce qui declenchais le processus de replication et de transcription(voir la raison...)

merci beaucoup...

Bonjour,
une cellule contient des chromosomes, chacun formé de 2 chromatides, soit 2 molécules d'ADN. Chaque molécule d'ADN est une molécule qui possède 2 brins, anti-parallèles, avec des bases complémentaires, et c'est une molécule orientée, ce qui explique le 3' et le 5'; en effet cette molécule possède des groupements posphates et ce sont ces groupements qui orientent la molécule, un brin est dans le sens 3'-->5' et l'autre, complémentaire sera dans le sens 5'-->3'. Mais les chromosomes ne sont dans cet état que lors de la métaphase de mitose... Ils ne sont pas toujours condensés, tu dois peut-être savoir qu'il y a une phase de mitose et une interphase qui contient elle-même plusieurs phases... Durant l'interphase, il y a la phase S qui permet la réplication de l'ADN. Il faut savoir tout d'abord que cette réplication est utile pour qu'ensuite, lors de la mitose, il y ait la même quantité d'ADN dans chacune des cellules filles, soit 2n chromosomes.La réplication N'UTILISE PAS d'ARN.Elle fait passer de l'état 2n chromosomes à 4n chromosomes (ou 2n chromosomes, à 2 chromatides). Ce qui se passe pendant cette phase S, c'est juste que l'ADN va être dupliqué.
En revanche, la transcription, c'est le passage de l'ADN en ARN, qui est cette fois une molécule qui ne comprend qu'un seul brin, et qui diffère de l'ADN au niveau d'une base (ce n'est plus de la Thymine, mais de l'Uracile), et de son sucre (Désoxyribose pour l'aDn, et Ribose pour l'aRn). La transcription n'utilise pas l'ARN : elle permet son apparition... Des protéines "s'installent" sur l'ADN et le parcourent en permettant l'assemblage de bases azotées présentes dans la cellule formant l'ARN par la suite... Sans transcription, il n'y a pas de synthèse de protéines, puisqu'après la transcription il y a la traduction donc c'est fondamental. Le seul point commun entre la transcription et la réplication c'est que les deux se produisent dans le noyau de la cellule
Bon courage et à bientôt,
la soeur de Zeb.
P.S. : en quelle classe es-tu? car si tu es à la fac il peut y avoir en effet de l'ARN dans la réplication mais ce n'est pas à connaître avant ce niveau.

evian66
Messages: 2
Enregistré le: 16 Oct 2013, 16:41

svt

par evian66 » 16 Oct 2013, 17:06

bonjour,
je voudrais savoir quels sont les points communs entre la transcription et la réplication ?
merci

 

Retourner vers ☤ Biologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite