4 petites questions

La science du vivant vous interpelle?
johan-dubois
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 28 Mai 2007, 14:14

4 petites questions

par johan-dubois » 29 Mai 2007, 17:40

1°) Calréticuline et Cathepsine D

Si vous pouviez me donner en deux mots le rôle et l' endroit ou se trouve (reticulum, mitochondrie , cytosol , ...) ainsi que si elles sont transmembranaire ou pas

2°) Si quelqu'un pouvait me dire ce qu' est la structure quaternaire des ARN

3°) Le nom , la structure et la fonction de deux particules ribonucléoprotéiques (RNP)

4°) La structure moléculaire du réticulum endoplasmique ^^

Merci bcp c'étaient les dernières questions lol



Wemi
Membre Naturel
Messages: 49
Enregistré le: 11 Juin 2005, 14:16

par Wemi » 24 Aoû 2007, 14:37

Tout d'abord bonjour,

dans quel cadre pose-tu ces questions?

sinon, voilà quelques éléments de réponse.

1)La calréticuline est une protéine du réticulum endoplasmique impliquée dans le stockage du calcium. on en trouve aussi dans le noyau d'où son rôle probable dans la régulation de la transcription. A mon avis, elle n'est pas transmembranaire.
La cathepsine d est une protéase du lysosome. Elle a une rôle dans l'entretien protéique des endosomes.

2) généralement, on parle de structure quaternaire pour les protéines. c'est un assemblage de sous-unités peptidiques. par exemple, l'hémoglobine a une structure quaternaire.
Certains utile aussi cette expression pour les assemblages de sous-unités composées d'acides nucléiques.ça concerne donc les ribosomes formés d'ARNr et de protéines. c'est pourquoi, on pourrait dire que les ribosomes ont une structure quaternaire d'ARN.

3) Une particule ribonucléoprotéique est une particule formée d'ARN et de protéines. Il doit donc en exister pas mal dnas la transcription et traduction.
En cherchant sur Google, je suis tombé sur la "particule ribonucléique nucléaire" composé d'ARNsn (=petit arn nucléaire) associés à des protéines. cette particule a un rôle dans le transport des ARNm dans le cytoplasme et dans la maturation des transcrits primaires.
Une autre particule ribonucléoprotéique est: ARN+2 protéines (SSA et SSB) qui a un rôle mal connu :lol2:

4) je ne comprends pas la question. je epux dire que le RE est délimité par une membranes donc une bicouche lipidique+protéines.

:++:

 

Retourner vers ☤ Biologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite