Petite question sur les pillules contraceptives

La science du vivant vous interpelle?
Miss76
Membre Relatif
Messages: 400
Enregistré le: 04 Nov 2006, 16:04

petite question sur les pillules contraceptives

par Miss76 » 14 Mar 2007, 18:05

bonjour,

juste une question a propos de ces pillules contraceptives...ces pillules suppriment -elles la décharge ovulante? pouvez vous expliquer votre réponse SVP, j'aimerais savoir car demain nous allons étudier cette partie du programme de TLS. MERCI D'AVANce



S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 14 Mar 2007, 18:12

Ca dépend lesquelesl ;)

Les combinés ou oestro progestatives oui, car elles mettent l'organisme en position de ne plus écouter que la pillule ^^
En gros l'axe hypothalamo hypophisaire est comme court circuité. Donc en effet, dans ces cas là il n'y a plus de décharge ovulante, plus d'ovulation, et donc des regles artificielles...c'est pourquoi il n'est pas si grave d'oublier une fois (attention à ne pas le faire souvent) car une journée ne suffit pas à réenclencher le processus.

En revanche les pillules à oestrogène simple n'ont un effet que sur la glaire cervicale au niveau du col de l'uterus. Celle si est normalment plus lache au moment de l'ovulation, pour permettre aux spz de passer ( seul 1% y parviennent). Dans tous les autres moments du cycle, elle est parfaitement impermeable. Dans le cas où tu prends cette pilule, elle va perturber le cycle de la glaire cervicale, et empecher qu'elle devienne lache au moment de l'ovulation. Néanmoins, l'ovulation à toujours lieu.
C'est pour ca qu'il est beaucoup plus ennuyeux d'oublier cette pillule; il suffit d'un jour pour que la glaire devienne lache, et en cas de rapport, puisqu'il y'a ovulation, il y'a possiblité de fécondation.

J'espere avoir répondu à ta question :happy2:

Miss76
Membre Relatif
Messages: 400
Enregistré le: 04 Nov 2006, 16:04

par Miss76 » 15 Mar 2007, 21:14

merci pour ta réponse s@m!!! c'est gentil de ta part, j'espère que tu vas bien et que tes exams se passent bien!! préviens moi de tes résultats! bisous

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 16 Mar 2007, 00:00

Merci ;) je te les dirai c'est promis! :happy2:

Au fait je me suis légerement planté, la pillule a une seule hormone est à progesterone est non à oestrogene...mais ca change rien sur le principe...je viens de revoir ce cours aujourd'hui en SHS, et mes souvenirs dataient de la terminale, donc toutes mes excuses :briques:

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

Huhu hihi

par julian » 17 Mar 2007, 18:00

Et bien dis moi petite s@m, on peut dire que tu ne perds pas ton temps pour aider nos chers forumers! On voit que la formation en PCEM1 sert à quelque chose mine de rien! :++:

Bon courage à toi en tout cas! :id:

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 17 Mar 2007, 20:20

"mine de rien"

pas géné mon juju!!!!! :ptdr:

Miss76
Membre Relatif
Messages: 400
Enregistré le: 04 Nov 2006, 16:04

par Miss76 » 18 Mar 2007, 15:53

ne t'inquiète pas, j'avais rectifié ton erreur, j'avais quand même compris ce que tu avais écrit!! et le cours est passé tout seul... :id:
je trouve ce chapitre sur la procréation super intéressant!!

merci pour tout et bon courage!! :we:

 

Retourner vers ☤ Biologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite