par Alpha » 28 Juin 2007, 21:37
Peut-être as-tu raison, raptor.
Dans ce cas, je te prierais de bien vouloir éclairer mon esprit fort ignorant sur le sujet, et, je dois bien l'avouer, parfois un peu lent à saisir les choses.
Par exemple, si j'ai bien compris, la lobotomisationisation (humour)... Pardon, la lobotomie, consiste en l'introduction d'un instrument dans la cavité oculaire. Si j'ai toujours bien compris et que mon cerveau ne me fait pas encore défaut, ensuite, pour lobotomiser, on agite ce truc un peu n'importe comment de façon à décaper, à détruire une partie du cerveau. J'ai tout bon?
Bon, donc si j'ai tout bon, ça veut dire qu'on agit au pif sur la partie du cerveau dédiée à la pensée d'un individu, sans savoir exactement quels sont les risques, quelles peuvent être les conséquences, sans qu'il y ait de théorie solide sur laquelle on puisse s'appuyer pour avoir une idée précise de la façon dont il faut intervenir, des conséquences positives, et des conséquences négatives?
Je ne vois pas alors de différence, du point de vue du caractère scientifique de l'acte comme du point de vue du degré d'irresponsabilité de ceux qui entreprennent un tel acte sur un être humain, entre cet acte et la saignée qu'on pratiquait il y a quelques siècles encore en France, et que je qualifierais volontiers d'usage barbare. Si ce n'est que les conséquences de la saignée étaient sans doute moins graves.