Lobotomisation

La science du vivant vous interpelle?
raptor77
Membre Rationnel

lobotomisation

par raptor77 » 28 Juin 2007, 12:45

Bonjour ma question est la suivante : comme pratique-t-on une lobotomie et pourquoi cela est interdit dans de nombreux pays (c'est dommage je trouve)?
merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Raptor

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 28 Juin 2007, 12:49

Tu es dans ta phase "existencielle" non? Vu les questions bizarres que tu poses sur le forum...

Lierre Aeripz
Membre Relatif

par Lierre Aeripz » 28 Juin 2007, 14:51

Le principe de la lobotomisation est très simple : on glisse une spatule dans l'orbite oculaire, en passant au dessus de l'oeil, on enfonce bien et on remue, en essayant de ne toucher que le lobe frontal.

C'est vrai que c'est interdit un peu partout. De là à dire que c'est dommage... Mais je t'en prie, développe ton point de vue.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 28 Juin 2007, 19:08

STOP!!! le mot "lobotomisation" n'existe pas! "Lobotomie" suffira!

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 28 Juin 2007, 19:17

Bah, comme souvent, wiki donne une réponse plutôt satisfaisante :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lobotomie

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 28 Juin 2007, 19:20

Extrait :

"La lobotomie est aujourd'hui considérée comme une pratique barbare et extrêmement dangereuse, et on lui préfère systématiquement un traitement médicamenteux."

Ah oui, raptor? C'est dommage qu'elle soit interdite?

raptor77
Membre Rationnel

par raptor77 » 28 Juin 2007, 19:31

En quoi est-elle une pratique barbare et dangereuse? je comprends pas c'est pas parce que wiki le dit que c'est vrai.
De plus le Dr Barron H. Lerner, soutient que cette opération de neurochirurgie a finalement aidé environ 10% des quelque 50.000 Américains ayant subi. je me pose aussi cette question est-ce que le fait de lobotomiser quelque'un ne permettra-t-il pas de mieux connaître le cerveau?
Et je signale aussi que l'inventeur de la lobotomie a reçu un prix nobel...

ps à Domique Lefevbre : je marque ce que je veux, libre à moi de créer un barbarisme si ma conscience le souhaite

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 28 Juin 2007, 19:53

dommage raptor, on te juge, on te jugera sur ton emploi de la langue française... Le "on" en question étant respectivement tes profs, un jury d'examen, de concours, un employeur...

Et pourquoi créer un mot alors que le mot idoine existe!

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 28 Juin 2007, 21:37

Peut-être as-tu raison, raptor.

Dans ce cas, je te prierais de bien vouloir éclairer mon esprit fort ignorant sur le sujet, et, je dois bien l'avouer, parfois un peu lent à saisir les choses.

Par exemple, si j'ai bien compris, la lobotomisationisation (humour)... Pardon, la lobotomie, consiste en l'introduction d'un instrument dans la cavité oculaire. Si j'ai toujours bien compris et que mon cerveau ne me fait pas encore défaut, ensuite, pour lobotomiser, on agite ce truc un peu n'importe comment de façon à décaper, à détruire une partie du cerveau. J'ai tout bon?

Bon, donc si j'ai tout bon, ça veut dire qu'on agit au pif sur la partie du cerveau dédiée à la pensée d'un individu, sans savoir exactement quels sont les risques, quelles peuvent être les conséquences, sans qu'il y ait de théorie solide sur laquelle on puisse s'appuyer pour avoir une idée précise de la façon dont il faut intervenir, des conséquences positives, et des conséquences négatives?

Je ne vois pas alors de différence, du point de vue du caractère scientifique de l'acte comme du point de vue du degré d'irresponsabilité de ceux qui entreprennent un tel acte sur un être humain, entre cet acte et la saignée qu'on pratiquait il y a quelques siècles encore en France, et que je qualifierais volontiers d'usage barbare. Si ce n'est que les conséquences de la saignée étaient sans doute moins graves.

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 28 Juin 2007, 23:40

Il y'a encore 20 ans aux states, on disait que scier le corps caleux entre les deux hemispheres guerissaient de l'epilepsie....c'était a priori vrai, car les infos ne passaient plus entre les deux hemispheres mais vla la vie du mec ensuite quoi... :hum: Ou encore que titiller le cortex limbique permettait de calmer les mecs un peu trop bagarreurs...Nan mais on va ou la? :hum:

Ce genre de procédés ne sont effectués que dans des cas extremes! Faut que tu revois un peu ta santé publique ôO

De plus dans les pays européens, la lobotomie reste un sujet assez tabou; elle fut très pratiquée par les nazis au cours de leurs "experiences"...

Imod
Habitué(e)

par Imod » 30 Juin 2007, 23:16

Tout ça me donne envie de revoir "Vol au dessus d'un nid de coucou"

Imod

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 30 Juin 2007, 23:53

Lol le titre ne m'ayant jamais inspiré j'ai jamais osé acheter ce livre, ou voir ce film ça dépend de quel média on se place... mais bon Wiki donne des infos intéressantes :D

Wiki a écrit:Vol au-dessus d'un nid de coucou (One Flew Over the Cuckoo's Nest) est un roman de [url="http://fr.wikipedia.org/wiki/Ken_Kesey"]Ken Kesey[/url], paru en 1962. Il a été initialement publié en France sous le nom étrange La machine à brouillard. On peut supposer que le traducteur avait été ennuyé pour traduire le mot d'argot cuckoo (cinglé), et qu'en particulier le mot coucou était jugé impossible dans ce cas précis, les coucous n'ayant pas de nid.

Imod
Habitué(e)

par Imod » 01 Juil 2007, 20:02

Vol au dessus d'un nid de coucou , Bagdad café , Paris texas , Elephant man ... autant de films que je suis aller voir à reculon ( quel c... ! ) .

Imod

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 02 Juil 2007, 02:15

raptor77 a écrit:De plus le Dr Barron H. Lerner, soutient que cette opération de neurochirurgie a finalement aidé environ 10% des quelque 50.000 Américains ayant subi.

C’est pas beaucoup 10%, pour combien ça a été pire que mieux ?

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 03 Juil 2007, 01:06

abcd22 a écrit:C’est pas beaucoup 10%, pour combien ça a été pire que mieux ?

Surtout que quand ils disent "aidé" ca signifie que le type a plus les troubles..mais après ca ne dit pas si sa vie est mieux avec un cerveau lobotomisé :hum:

Retourner vers ☤ Biologie