Limites de la mémoire
La science du vivant vous interpelle?
-
farator
- Membre Irrationnel
-
par farator » 13 Avr 2008, 13:44
Salut,
J'aimerais savoir si la mémoire humaine est limitée, si on peut aboutir à une saturation.
J'avais entendu une fois que l'Homme pouvait apprendre jusqu'à 10000 encyclopédies différentes par coeur. Mais bon, je ne me rappelle plus de la source de l'info ...
Si quelqu'un a des informations là-dessus ...
Merci :)
-
vincenlou
- Membre Naturel
-
par vincenlou » 13 Avr 2008, 14:34
Il me semble qu l'Homme peut reteni presque 2 dictionnaires par coeur mais bien sûr la mémoire humaine a ses limites
-
farator
- Membre Irrationnel
-
par farator » 13 Avr 2008, 15:24
vincenlou a écrit:Il me semble qu l'Homme peut reteni presque 2 dictionnaires par coeur mais bien sûr la mémoire humaine a ses limites
Deux dictionnaires ça paraît complètement ridicule. Rien que l'ensemble des souvenirs que j'ai de mon enfance, l'ensemble des connaissances acquises, des mots appris, etc .. dépassent largement cela.
Il faut se baser sur des raisonnements scientifiques. Si tu me donnes un lien vers une étude qui prouve que la mémoire humaine a "bien sûr" ses limites, je le croirais peut-être. Moi j'aurais plutôt tendance à penser le contraire ..
-
_-Gaara-_
- Membre Complexe
-
par _-Gaara-_ » 13 Avr 2008, 18:06
Salut farator,
D'après mes vagues lectures et mon TPE de l'année dernière, je dirais que la mémoire humaine n'a pas de limites, c'est juste notre capacité d'accéder à cette mémoire dans sa totalité qui a des limites. Je m'explique, c'est comme si l'on avait un disque dur de +oo de Go mais avec une tête de lecture enrayée xD
:we:
tiens si çà t'intéresse :
http://en.wikipedia.org/wiki/Working_memoryhttp://www.merkle.com/humanMemory.html
-
Joker62
- Membre Transcendant
-
par Joker62 » 13 Avr 2008, 18:24
En partant du principe qu'on ne peut pas savoir si l'on connait TOUT, je dirais que notre mémoire est forcément finie :)
ça c'est du raisonnement dis donc ! :D
-
vincenlou
- Membre Naturel
-
par vincenlou » 13 Avr 2008, 19:18
franchement dans un dictionnaire de 3000 pages vous ne pouriez pas écrire toute votre mémoire :ptdr:
-
_-Gaara-_
- Membre Complexe
-
par _-Gaara-_ » 13 Avr 2008, 20:27
Joker62 a écrit:En partant du principe qu'on ne peut pas savoir si l'on connait TOUT, je dirais que notre mémoire est forcément finie

ça c'est du raisonnement dis donc !

Et en partant du principe qu'on peut connaître une infinité de choses (sans pour autant tout connaître, ni même savoir que l'on sait), est-ce que la mémoire est finie ?
vincenlou a écrit:franchement dans un dictionnaire de 3000 pages vous ne pouriez pas écrire toute votre mémoire
lol j'aimerais avoir ta réponse à cette question :
peut-on l'écrire dans un dico ayant une infinité de pages ? :we:
C'est pas une blague lol
-
farator
- Membre Irrationnel
-
par farator » 13 Avr 2008, 21:04
Haha la bonne blague ... C'est en anglais :p
_-Gaara-_ a écrit:Et en partant du principe qu'on peut connaître une infinité de choses (sans pour autant tout connaître, ni même savoir que l'on sait), est-ce que la mémoire est finie ?
"Connaître une infinité de choses sans pour autant tout connaître". J'aime bien cette phrase :p
En fait la limite de notre mémoire serait plutôt temporelle que spatiale. Ce n'est pas un manque de place qui nous empêche de tout connaître, mais plutôt le manque de temps. Notre vie d'homme est trop courte pour remplir notre mémoire.
-
Joker62
- Membre Transcendant
-
par Joker62 » 13 Avr 2008, 22:02
Moi je partais juste du principe qu'il est impossible de savoir si à un instant t, on connait la totalité des choses à savoir parce qu'on ne peut même pas définir ce que sont ces choses.
Ce qui implique une limite.
C'est comme cette vieille histoire de liberté
La liberté s'arrête là où commence celle des autres.
Elle commence où celle des autres ?
Question indécidable je dirais
-
farator
- Membre Irrationnel
-
par farator » 14 Avr 2008, 14:11
Joker62 a écrit:Moi je partais juste du principe qu'il est impossible de savoir si à un instant t, on connait la totalité des choses à savoir parce qu'on ne peut même pas définir ce que sont ces choses.
Ce qui implique une limite.
C'est comme cette vieille histoire de liberté
La liberté s'arrête là où commence celle des autres.
Elle commence où celle des autres ?
Question indécidable je dirais
C'est vrai... Par exemple, un souvenir est-il "une chose" ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité