Hormones

La science du vivant vous interpelle?
Anonyme

hormones

par Anonyme » 11 Sep 2005, 03:22

coment est faite la regularisation des hormones (testoserone et oestrogene cher lhomme et la femme ),
et quel relation a le corps jaune, cellules leydig, et sertoli avec les hormones
merci pour tout



belgarath
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 07 Mai 2005, 20:24

par belgarath » 14 Sep 2005, 10:12

La régulation de la testostérone chez l'homme se fait par deux glandes : l'hypophyse (antéhypophyse seulement. c'est une glande endocrine située à la base de l'encéphale) et l'hypotalamus.
L'antéhypophyse secrète deux hormones que sont la FSH et la LH se sont des gonadostimulines (qui stimulent les gonades). Ces deux hormones sont également présentes chez la femme. La FSH stimule la spermatogénèse. Elle a pour cellule receptrice les cellules de Sertoli. La LH stimule la sécrétion de testostérone. Elle a pour cellule receptrice les cellules de Leydig. (CEs deux types de cellules se trouvant dans les testicules).
L'hypotalamus (situé juste au dessus de l'hypophyse ) stimule la sécrétion de LH par des neurohormone (la GnRH) qui est conduite par voie sanguine jusqu'a l'antéhypophyse. Attention cela se fait par pulse : comme la LH, la FSH est secrétée de façon pulsatile en réponse aux pulses de GnRH. Se sont les pulses de GnRH qui stimulent l'antéhypophyse. Le rythme de production de la GnRH a donc une importance.

Les rétrocontrôles : La sécrétion de LH (un peu de FSH) stimule la sécrétion de téstostérone. Mais cette dernière agit comme un frein sur la sécrétion de LH et de FSH. Par exemple : quand il y a diminution de testostérone, le rétrocontrole n'agit plus pour que la LH soit sécrétée en plus grande quantité. Cela a pour effet d'augmenter la sécrétion de testostérone. Le taux plasmatique de testostérone augmentant, il agit comme frein sur l'antéhypophyse pour diminuer la sécrétion de LH. Le tout se retrouve constament à des valeurs identiques.


Chez la femme, il y a différents stades de follicules : (je ne vais pas tout te dire, j'en aurai pour 15 pages) au 14ème jour, le follicule mur mesure 2,5 cm. Il a y rupture de la paroi et l'ovocyte (appelé ovocyte 2) est émis: c'est l'ovulation. Ensuite, la cavité du follicule émetteur se rétracte. Les cellules de la granulosa agmentent de volume et se chargent d'une substance + ou - jaune et anvahissent l'antrum qui se réduit et disparait. Des vaisseaux sanguins s'insinuent entre les cellules de la granulosa ce qui forme un corps jaune abondamment vascularisé. Au 24 ème jour, s'il n'y a pas eu fécondation, le corps jaune dégénère. Se sont les règles. Au 28ème jour il a disoaru et débute un nouveau cycle.
L'antéhypophyse secréte chez la femme aussi LH et FSH. La FSH stimule la croissance des follicules et ovaires ainsi que la sécrétion des oestrognèes par les cellules folliculaires. La LH provoque l'ovulation.
L'hypotalamus a le même role que chez l'homme.
Les rétrocontroles : FSH et LH stimule sécrétion d'oestradiol qui elle-même agit comme un frein sur l'antéhypophyse pour la réduire la sécrétion de LH et de FSH. Mais au delà d'une certaine concentration d'oestradiol, il y a inversement : celui-ci exerce une rétro action positive qui provoque la sécrétion abondante de FSH et de LH. C'est la décharge ovulante. En phase lutéale (après le 14 ème jour) l'oestradiol et la progéstérone sont sécrétées et ont alors une rétroaction négative sur l'hypotalamus et sur l'antéhypophyse, elles freinent la sécrétion de FSH et de LH. Plus précisément, la progéstérone agit surtout sur l'hypotalamus et l'oestradiol sur l'antéhypophyse.


Voila donc le cours de bio sur cette patie du programme.
ATTENTION tout de même : je n'ai pas tout dit en détail! C'aurait été beaucouop trop long. Alors reporte toi à ton cours et comprend bien tout en détails!

 

Retourner vers ☤ Biologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite