Glycémie
La science du vivant vous interpelle?
-
betty_boop
- Membre Naturel
- Messages: 33
- Enregistré le: 13 Sep 2006, 18:00
-
par betty_boop » 04 Fév 2007, 18:26
bonjour,
je ne sais pas si je réponds bien à la 1re question. Et la 2eme, je ne vois pas vraiment.
(voir fichier joint)
question: "Montrer que les "réactions" du pancréas sont adaptées à la vatiation de la glycémie provoquée par la prise d'aliments. Ce document permet-il de localiser le "détecteur d'écart" par rapport à une glycémie normale?"
Réponse:
En comparant les 2 graphs, on observe après le repas lorsque la glycémie augmente, l'augmentation de l'insuline et la diminution du glucagon. 1h après le repas, la glycémie diminue jusqu'à atteindre sa valeur normale. En même temps, l'insuline diminue et le glucagon augmente. On en déduit que les variations d'insuline et de glucagon dans le pancréas dépendent des variations de la glycémie. Ainsi à la suite d'un repas, lorsque la glycémie augmente, l'insuline augmente et le glucagon diminue.
Je ne sais pas si je me répète trop et si cela est vraiment clair. Si vous pouviez m'aider,
Merci

-
S@m
- Membre Irrationnel
- Messages: 1107
- Enregistré le: 18 Juin 2005, 18:42
-
par S@m » 06 Fév 2007, 20:32
Jpense en effet que tu te repetes un peu trop, meme si a mons avis ( je connais pas ta classe alors va savoir ce que l'on te demande exatement) ce que tu dis c'est l'idée ;)
Déjà a la limite pour ne pas t'embrouiller, étudie les deux graphes l'un après l'autre avant de les comparer...Par exemple tu peux commencer en disant " concernant les variations d'insuline a la suite d'un repas, on remarque que....Au bout d'une quarantaine de minutes, l'insuline diminue pour reatteindre progressivement sa valeur normale - et la il faut que tu dises un temps parcque sinon on peut croire que c'est brutale- quelques heures après. A la limite tu peux donner la valeur de départ aussi c'est a dire avant la fin du repas ( ca ca dépend des profs, il y'en a qui aime que l'on soit précis).
Ensuite tu passe au second graphe, et tu expliques de la meme façon...
J'aurai fait une troisieme partie sur les variations de la glycémie, visible sur les deux graphes (augmente brutalement apres un repas puis diminue progressivement).
Ensuite tu conclues avec tes observations: " en comparant les courbes, on remarque qu'à la suite d'un repas riche en glucides, la glycémie augmente alors qu'en parallele, le taux d'insuline diminue,et celui de glucagon aumgente. On peut donc penser que c'est cette augmentation de la glycémie qui induit les variations observées des taux pour les deux hormones"...
Vu que je sais pas ta classe ( toujours la préciser c'est bien :s) je sais pas du tout ce qu'on peut attendre de toi...si tu es en 1ere ou term il faut que tu précises (si on te demandes des connaissancs de cours) les effets de l'insuline et du glucagon... :happy2:
Bon voila c'est en gros ce que j'aurai fait lorsque j'étais en term mais sinon a part les repet' ce que tu as fait était pas mal ;)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité