Géologie: datation relative

La science du vivant vous interpelle?
skertel
Membre Naturel
Messages: 50
Enregistré le: 17 Nov 2008, 17:16

Géologie: datation relative

par skertel » 13 Sep 2009, 13:32

En attendant la réponse à mon topic précédent, où je recherche un forum d'SVT pour lycéens, je poste ici.

Donc j'ai un DM où je dois dater relativement le bassin alsacien d'après ce document (désolé pour la qualité de l'image): http://img253.imageshack.us/img253/5256/img003ms.jpg en 320x240 ou http://img526.imageshack.us/img526/6539/img003c.jpg en 640x480.

J'ai l'impression qu'il faut dater séparément le fossé alsacien et les Vosges, puisque je vois pas comment les dater l'un par rapport à l'autre.

Pour les Vosges, j'ai mis qu'il y avait tout d'abord le socle ancien, puis le granite (principe de recoupement), puis l'épisode sédimentaire avec les strates 6,5 et 4. Pour la "boule", je pense que ça doit faire partie du même épisode sédimentaire (dite-moi si je me trompe).

Ensuite, pour le fossé alsacien, j'ai mis d'abord le socle ancien, ensuite les strates 5,4,3, puis le fossé d'effondrement avec les failles normales.
Ensuite, on a la faille normale dans l'autre sens que les autres et les alluvions récentes (je vois pas comment les dater l'un par rapport à l'autre), et envin le volcan.

Merci d'avance pour votre avis



 

Retourner vers ☤ Biologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite