Le Genotype
La science du vivant vous interpelle?
-
gogy
-
par gogy » 05 Juin 2006, 10:36
Bonjour,
j'ai besoin d'aide, et je vous remercie enormement d'avance, si vous pouvez m'aider, c'est pour un examen demain!!
voici la question:
Une famille est composée de parents sains, de 2 garçons et 1 fille. Un des garçon est hémophile.
Donnez, pour ce caractère, les génotypes possibles de ces cinq personnes.
père sain
mère saine
fils sain
fils hémophile
fille saine
Moi je ne comprends pas comment faire un génotype; je comprends pour fils hémophile qu'il a reçu probablement un gène h de couple AB, de chromosome X de sa mère qui a été porteuse.... mais le reste.....
Merci bcp!
-
Zebulon
- Membre Complexe
-
par Zebulon » 05 Juin 2006, 10:52
Bonjour,
pour être hémophile, doit-on avoir les deux allèles h ou un seul suffit?
-
gogy
-
par gogy » 05 Juin 2006, 10:59
je ne sais pas,mais je crois qu'un suffit
par Lili, Pelican Hydropathe » 13 Juin 2006, 03:06
Ben si tu sais que le gène de l'hémophilie se situe sur le chromosome X.. le plus dur est fait...
Pose toi cette question : pourquoi y a t il plus de garçons hémophiles que de filles hémophiles ? (ce qui est un fait, non une donnée bizarre d'exercice)
Si ça ne vient pas, pose toi celle ci : qu'est ce qui différencie une fille d'un garçon, d'une manière très globale en terme de caryotype ? Comment ça ils sont roses ou bleus ?
Si ça ne vient toujours pas, encore une question de sauvetage : à quelle condition un allèle s'exprime-t-il (en terme de dominance et récessivité) ?
Question subsidiaire : que se passe t il dans le cas du chromosome X chez le garçon (dans le cas d'une séquence dont Y ne possède pas d'homologue) ?
Alors, n'était-ce pas clair en fait ?
Ensuite on te demande les génotypes possibles ..
Quels sont (est) le(s) génotype(s) possible(s) :
-> d'une fille saine (attention à la récessivité)
-> d'une fille hémophile
-> d'un garçon sain (qu'est ce qu'on a dit tout à l'heure à propos du fait qu'il n'a qu'un seul X ?)
-> d'un garçon hémophile
Tu en déduis directement les génotypes possibles des membres de la famille, sachant que comme tu l'as dit la mère a ytransmis l'allèle muté (ce ne peut être son père.. sinon il serait lui même hémophile).
Ce n'est pas très compliqué, un peu déstabilisant au début allez mais une fois que tu auras compris le principe tu feras ça les doigts dans le nez, pas de panique !
(Euh.. il est tard alors si j'ai raconté n'importe quoi, ignorez)
-
khaoua2
- Membre Relatif
-
par khaoua2 » 30 Juin 2006, 02:29
Bonjour,
je sais que l'hemophilie est un caractere relié au chromosome sexuel X
Il est receesif
Il peut ne pas apparaitre chez les femmes .Mais il apparait toujours chez les hommes car il ne contienent q'un seul chromosome x
a bientot
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités