Gènes indépendants

La science du vivant vous interpelle?
sweety07
Membre Relatif
Messages: 165
Enregistré le: 07 Nov 2008, 00:34

gènes indépendants

par sweety07 » 23 Jan 2010, 19:51

bonsoir,

j'ai une petite question : est-ce que des gènes indépendants peuvent subir des crossing-over ?

Merci



Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 11:00

par Finrod » 23 Jan 2010, 20:07

On utilisait le mot français à mon époque.

Enfin, la question peut signifier deux choses. Durant la meiose, l'enjambement concerne des bouts de chromosomes qui contiennent donc pusieurs gènes distinct, chacun échangé avec son homologues.

Défois, il n'y a pas symétrie mais en général le résultat ne vient pas échanger la place de gènes distincts.

Sachant que l'essentiel des bases azotés ne code en fait aucun gène (il me semble), ça à l'air très improbable.

sweety07
Membre Relatif
Messages: 165
Enregistré le: 07 Nov 2008, 00:34

par sweety07 » 23 Jan 2010, 21:20

pourquoi est-ce que l'on note les gènes indépendants ainsi
exemple : (c+//c ; n//n+) on pourra former 4 types de gamètes alors :
(c+/;n/) (c+/;n+/) (c/;n/) et (c/;n+/) ?

sweety07
Membre Relatif
Messages: 165
Enregistré le: 07 Nov 2008, 00:34

par sweety07 » 23 Jan 2010, 21:22

il y donc eu des crossing-over dans ce cas ?

Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 11:00

par Finrod » 23 Jan 2010, 21:24

Je ne connais pas ces notations.

Je suppose que c+, c, n et n+ sont des allèles ?

en quoi c+//c et n+//n sont censé être indépendant ?

Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 11:00

par Finrod » 23 Jan 2010, 21:28

Ah je commence à comprendre ton vocabulaire. Quand tu dis que deux gènes indépendant subissent un cross over, tu veux dire qu'il ont été mélangé dans les gamètes à l'arrivé.

Autrement dit, l'un des gène à subi le cross over et pas l'autre.

Enfin, dis moi ce que représentes tes notations, qui est un gène un allèle ?

sweety07
Membre Relatif
Messages: 165
Enregistré le: 07 Nov 2008, 00:34

par sweety07 » 23 Jan 2010, 21:28

pcq les doubles barres ne sont pas liées, elles ne font pas deux lignes continues dons les gènes sont indépendants (on note comme ça en cours)

Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 11:00

par Finrod » 23 Jan 2010, 21:38

J'ai vérifié sur un lien

Donc c+, c, n+ et n sont des allèles.

ici; (joli schéma vers le bas) http://pst.chez-alice.fr/meiose.htm

Le mélange des allèles vient de l'enjambement, oui.

En toute logique, c+ et c devrait être les notations pour des allèles du même gène mais je ne suis pas convaincu que ce soit ce formalisme qu'utilise ton cours, je te laisse me le dire.

sweety07
Membre Relatif
Messages: 165
Enregistré le: 07 Nov 2008, 00:34

par sweety07 » 23 Jan 2010, 21:49

oui c et c+ sont des allèles d'un même gène de même pour n et n+

reivilo
Membre Relatif
Messages: 145
Enregistré le: 07 Jan 2007, 18:57

par reivilo » 24 Jan 2010, 12:19

Salut,

Je suppose que ta question concerne plus explicitement le brassage génétique au cours de la méiose, c'est-à-dire la possibilité de créer de nouvelles combinaisons allélique à la suite d'échange de portions de gènes à l'occasion des enjambements en prophase de méiose 1.

Il faut considérer deux cas:

Dans le cas d'un haploïde, par exemple Sordaria : en terminale, chez les hapoïdes, on ne s'intéresse qu'au monohybridisme. L'occasion de créer de nouvelles combinaisons alléliques est donc, évidement possible, lors de crossing over entre le locus du gène et le centromère.

Chez les diploïdes, l'étude d'un cas de dihybridisme permet de mettre en évidence les crossing over également.
Ainsi, pour des gènes indépendants, les crossing over ne créent pas de nouvelle combinaison allélique. En revanche, les crossing over intervenant, dans le cas d'un dihybridisme et de l'étude de deux gènes liés, entre les loci des deux gènes permet la création une nouvelle combinatoire allélique sur une même chromatide, et donc permet ce que l'on appelle les brassage intrachromosomique.

Pour résumer, le crossing over, ou enjambement, bien qu'étant un évènement considéré comme globalement rare, peut se faire lors de chaque prophase de méiose 1, mais n'aboutit pas nécessairement, selon le cas étudié, à une nouvelle combinaison allélique. C'est pour cela qu'il ne faut pas, par exemple, parler du brassage intrachromosomique lors d'une ROC sur le brassage génétique lors de la méiose et de l'étude de gènes indépendants.

A+

ucigac
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 06 Jan 2010, 18:17

par ucigac » 30 Jan 2010, 13:50

Bonjour,

Les gènes indépendants subissent un brassage inter chromosomique pendant la meiose.
Ils subissent peut être des crossings over mais cela n'a pas de répercussions sur la création de nouveaux gènes.
Dans le cas de gènes indépendants, exemple de génotypes:
vg+/vg vg/vg
e+/e e/e
On effectue un croisement

on obtient les phénotypes suivant: (vg+;e+) (25%)
(vg+;e) (25%)
(vg;e+) (25%)
(vg;e) (25%)

nadjo
Messages: 1
Enregistré le: 20 Jan 2014, 16:26

par nadjo » 20 Jan 2014, 16:35

salut , je veux seulement participer dans cette discussion parce que j'ai la même question concernant le crossing over entre les gènes non liés , alors oui je suis d'accord avec vous que dans ce cas on aura pas des nouvelles combinaisons mais la fréquences de chaque combinaison sera différente.


A+

 

Retourner vers ☤ Biologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite