Exercices de génétique avec leur solution mais problème...

La science du vivant vous interpelle?
juju1450
Messages: 1
Enregistré le: 22 Avr 2008, 14:20

exercices de génétique avec leur solution mais problème...

par juju1450 » 22 Avr 2008, 14:57

Bonjour à tous !

En vue de préparer mon examen de biologie qui approche à grand pas, je m’exerce à faire les exercices de génétique que le professeur nous a fourni avec leur réponse. Le problème étant que même avec la solution je ne m’en sors pas toujours…Si vous pouviez y jeter un œil et me mettre sur la piste, vous me seriez d’une aide très précieuse :we: Merci d’avance :happy3:

1) L’index de l’homme peut être plus court ou plus long que l’annulaire. L’index court dépend d’un allèle dominant chez l’homme, récessif chez la femme (cela veut-il dire qu’il faut 2 allèles dominants à la femme pour avoir un index court?) Quels sont les sexes et pourcentages d’enfants à index long ou court dans les unions suivantes :

a) homme hétérozygote index court X femme index court ?
b) homme homozygote index court X femme hétérozygote long ?
c) homme hétérozygote index court X femme hétérozygote index long ?

REPONSE :

a et b : tous les garcons index court, 50% des filles index court et 50% index long.
c : 75 % des filles index long et 25 % index court, 75% des garcons index court et 25% index long.

J’ai utilisé Cc mais je n’arrive à rien… faut-il que j’utilise XX et XY ??

2) Supposons qu’un gène a récessif, lié au sexe, soit létal. Un homme se marie avec une femme hétérozygote. Le bourgmestre leur souhaite de nombreux garcons. Connaissant les antécédents de la femme, joindriez-vous vos vœux à ceux de l’officier d’état civil ? Quelle est la proportion de filles et de garcons probable dans ce couple ?

REPONSE :

Non, puisque la moitié des garcons seront atteints par ce gène létal.
La proportion garcons/filles devrait être ½.

Y a-t-il une règle à connaître au sujet des gènes létaux pour résoudre cet exercice ? Faut-il passer par la grille de génétique habituelle?

3)Deux paires de gènes existant chacun sous 2 formes alléliques, A/a et B/b, déterminent la hauteur d’une plante, de facon additive.
Un homozygote AABB a 50cm de haut et l’homozygote aabb mesure 40cm.

a) Quelle est la hauteur des F1 d’un croisement entre les 2 souches homozygotes ?
b) Quelle est le génotype des F2, issues d’un croisement F1x F1 ayant une hauteur de 40cm ?

REPONSE :

a) 50cm (parce que AB (AaBb) est dominant?)
b) AAbb ; aaBB ; Aabb ; aaBb (je ne trouve pas le bon croisement, impossible de tous les avoir dans ma grille)

Encore merci d’avance pour votre :help:



 

Retourner vers ☤ Biologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite