Exemples simples de biologie mathématique pour les biologist

La science du vivant vous interpelle?
khapungin
Messages: 1
Enregistré le: 15 Oct 2022, 12:29

Exemples simples de biologie mathématique pour les biologist

par khapungin » 15 Oct 2022, 13:30

Bonjour! Je suis un biologiste mathématicien qui travaille actuellement sur un doctorat. Dans le cadre de mon travail, je passe beaucoup de temps dans des laboratoires de biologie avec des gens qui peuvent souvent être très anti-mathématiques. Récemment, j'ai essayé de convaincre certains de mes amis biologistes de la valeur des mathématiques en biologie. Cependant, j'ai trouvé que c'était un problème de plus en plus frustrant.

Le problème se résume essentiellement à la façon dont vous intéressez les biologistes ordinaires à ce que vous faites. Le problème est que très souvent leur niveau en mathématiques n'est pas très bon (beaucoup n'ont jamais appris le calcul), et ils sont facilement effrayés par des choses qui leur semblent trop compliquées. C'est un énorme problème dans mon domaine, et peut conduire à de nombreuses collaborations où les biologistes ne comprennent tout simplement pas les mathématiques impliquées (pour être juste, il y a le double problème des mathématiciens qui ne comprennent pas la biologie). J'ai souvent constaté que de nombreux biologistes ne veulent tout simplement pas travailler avec des mathématiciens à cause de cela.

J'ai essayé de changer cela à ma petite échelle en parlant à mes amis de biologie pure d'applications simples des mathématiques à la biologie qui se sont révélées très utiles, j'ai pensé à quelques-unes comme les travaux de Turing sur la morphogenèse, et à des domaines assez accessibles comme théorie des jeux évolutifs. Mais je me demandais si vous aviez d'autres exemples ?

Je trouve que beaucoup de choses que je considère comme de bons exemples sont encore trop compliquées et très difficiles à expliquer. La biologie mathématique est un domaine en pleine croissance, et je dois dire qu'il y a beaucoup de biologistes qui apprécient pleinement la valeur et le potentiel des mathématiques en biologie, mais il y en a tout autant qui ne semblent tout simplement pas disposés à prendre le temps d'apprendre les mathématiques qui leur être utile.



 

Retourner vers ☤ Biologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite